Bricoleur du Dimanche

Placo qui se décolle

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/01/2021 à 16h19
27/01/2021 à 16h19

Bonjour à vous,

J'ai un soucis au niveau d'un mur intérieur, mon placo se décolle.

Le placo est collé sur un mur porteur fait en brique porotherm, ça a été fait par un professionnel😅 il y a une dizaine d'année. 

Il y a de ça 3-4 ans, j'entendais les plots tombés entre le placo et le porotherm surtout quand j'allumais mon poele à bois ( changé par la suite par un pellet).

Le mur s'est fissuré entre chaque plaque et même à certains endroits de travers.

J'avais rappelé le professionnel  qui avait refixé par endroit le placo avec des chevilles à frapper, mais je trouvais ça inutile dans le temps, car pour ne plus voir le bout de la visse il faut la rentrer dans le placo, donc casser celui ci et donc plus aucune utilité, même si le trou est rebouché par du map. ( ce n'est que mon avis ...)

J'aurai besoin de conseil pour le recoller, certaines personnes me disent de recouper le placo à 5 cm du haut et du bas, d'enlever l'ancien et d'en recoller du nouveau, mais c'est pas mal de boulot, c'est un mur de 11m avec une porte. 😁

Actuellement à certain endroit quand on tape dessus on sent du jeu entre le placo et le porotherm. 

Est ce qu'en faisant des trous à certains endroits et en mettant de la mousse polyurethane, et en maintenant bien le mur, le temps que la mousse ne gonfle plus, serait une bonne idée ?

Ou vous me conseillez de remettre encore des chevilles à frapper, ( pour l'instant il doit y'en avoir 15-20) 

 

Ou démolir mon mur 😅

Si vous avez d'autres idées je sui preneur

Merci de m'avoir lu

Images jointes :

20210127_161532.jpg 20210127_161539.jpg 20210127_161548.jpg 20210127_161554.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
28/01/2021 à 09h44
28/01/2021 à 09h44

bonjour je rejoins les autres avis ,ce qui se passe n est pas normal ,ma maison est constitué de doublage en polystirene +plaque de platre et elle date de 1973 ,rien ne bouge ,meme si c est du boulot ,il n y a pas d autres alternatives

de plus derrière le  poele ,il faut mettre des plaque spéciale pour la chaleur

bon courage


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2021 à 11h18
28/01/2021 à 11h18

Coucou 

Est ce que ces décollages se situent aux abords immédiat du chauffage.

Sinon si on arrive à localiser les plots de Map il faut forer à cet endroit pour se refixer dans la brique

Cela permet de rentrer un peu dans le Placo il fait quand même 13 mm et cela ne casse pas si vite. 

 


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/01/2021 à 14h47
28/01/2021 à 14h47
takafer a écrit :

bonjour je rejoins les autres avis ,ce qui se passe n est pas normal ,ma maison est constitué de doublage en polystirene +plaque de platre et elle date de 1973 ,rien ne bouge ,meme si c est du boulot ,il n y a pas d autres alternatives

de plus derrière le  poele ,il faut mettre des plaque spéciale pour la chaleur

bon courage

 Salut 

Merci pour ta réponse, 

Derrière mon feu ce sont des plaques rouges antifeu, elles ne bouges pas, ce sont plutot les autres qui bougent.

Sur mes murs qui donnent sur l'extérieur, ce sont aussi des placo avec polystirène et ça ne bouge pas. 

Même de l'autre coté de mon mur porteur en porotherm, ça ne bouge pas alors que c'est simplement du placo simple avec de la colle mais celà tiennent....

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/01/2021 à 14h50
28/01/2021 à 14h50
kriske a écrit :

Coucou 

Est ce que ces décollages se situent aux abords immédiat du chauffage.

Sinon si on arrive à localiser les plots de Map il faut forer à cet endroit pour se refixer dans la brique

Cela permet de rentrer un peu dans le Placo il fait quand même 13 mm et cela ne casse pas si vite. 

 

 Merci pour ta réponse

C'est pas aux abords immédiat du feu mais à 3 mètres.

Et concernant les plots de map, si je perce dedans et je met ma cheville à frapper, comment faire rentrer ma ma visse et la flotte dans mon placo pour pas que ça ne déborde? 

 

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
28/01/2021 à 17h37
28/01/2021 à 17h37

bonsoir je ne suis pas pour percer dans la brique que je connais pour en avoir vendu ,la brique casse facilement

mais je n ai pas tout a fait compris le texte que tu a mis en réponse a KRISKE ,il faudrait le relire pour rectifier 

PS POURQUOI LA FLOTTE

peux tu mettre une photo de l ensemble du mur


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/01/2021 à 18h08
28/01/2021 à 18h08

Alors quand je parle de flotte, je me suis mal exprimé, je voulais dire la rondelle qui accompagne la visse.

J'ai vu avec un pote, je vais retirer l'ensemble du placo à 30 cms du bas et 5 cms du haut et des bords , remettre de la colle et remettre des nouvelles plaques.

Ou retirer vraiment l'ensemble du placo, visser des demi chevrons dans le porotherm et venir mettre dessus un bardage d'intérieur. 

Le seul problème est, comme tu le dis, que le porotherm est assez fragile et cassant, il faudra vraiment faire attention a ne pas la faire exploser en serrant les visses.

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2021 à 19h49
28/01/2021 à 19h49

Coucou

Ne pas utiliser des chevilles a frapper

Ou utilisez une cheville a frapper comme une cheville ordinaire en lui coupant la tête 

Pas certains de trouver d'autres chevilles longues assez 

Les vis phosphates risquent d'être trop mince pour la cheville, c'est rien un ou deux cure dents dans la cheville et la vis tiendra

 

 


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3501
28/01/2021 à 19h51
28/01/2021 à 19h51

Bonsoir

dans ce cas, si tu démontes une pose sur rail ou Optima ne serait elle pas préférable à un collage ?

Le murs sont plus plans.

Bonne soirée


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
29/01/2021 à 09h17
29/01/2021 à 09h17

bonjour   l idée de  LE + BO est excellente et je me demande pourquoi ,je n y ai pas pensé 🙃,pourquoi ne pas tout simplement remonter une structure métal placo ,mettre un isolant  et remonter les plaques en façade ,tu es sur de ne plus etre embeté


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 387
29/01/2021 à 12h02
29/01/2021 à 12h02

Bonjour. Suis du même avis que Le+bo et Takafer.
D'autant que je n'ai pas compris en quoi votre solution réglerait votre problème fondamental : comment expliquer qu'une plaque de placo soit aussi ruinée que sur la 3e photo ?
Hypothèses : 
- absence de joint + énorme dilatation due au chauffage ?
- effondrement du mur ou du plafond ? 
(Les deux me laissent sceptique.)

ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/01/2021 à 18h46
29/01/2021 à 18h46

Merci à vous pour vos réponse.

Alors le projet a encore changé,😅 nous allons mettre des briques de parements.

Le plus simple est donc de coller les briques de parements directement sur le porotherm, voir fixer un support sur le porotherm, autre que le ba13 ( la colle de briques de parements sur du ba13 est déconseillé d'aprés certaines personnes car le "carton" du ba13 risque de se décoller à la longue avec le poids ).

J'ai commencé à retirer un peu, on voit que sur 10 plots de colles, seulement 3 était encore collé.

Demain je retire l'ensemble du placo. 

 

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/01/2021 à 19h36
29/01/2021 à 19h36

Coucou 

C'est quoi  ça pour un collage 

Qui a fait cela  .  Un pro 


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
30/01/2021 à 06h01
30/01/2021 à 06h01

Salut 

 

Oui un pro, à mon avis mauvaise colle....

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17258
30/01/2021 à 08h52
30/01/2021 à 08h52

bonjour sac de colle éventé ,mais ça se voit au mouillage ,pour ce qui était des rails ,pas possible ,pas assez d espace ,il va en falloir de briques de parement ,toi qui hésitait a tout enlever 

alors un seul mot BON COURAGE


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
30/01/2021 à 18h25
30/01/2021 à 18h25

Merci 😅

Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui,

 

Alors au niveau des plots de colle, Ce qui est bizarre c'est que sous les porotherm, il y  a une bande de 15 cms ou ce sont des parpaings et là dessus les plots était vachement bien pris, trés dur à enlever.  

Y avait il une sorte de péllicule sur les porotherm ? Bizarre...

Demain je retire bien les contours.

Et quel est votre avis concernant du parements sur du placo ? Est ce que ça va tenir ? Y a t'il une haute sorte de plaque à mettre ?

Pour l'instant on partirai sur des rails de 1 cms, avec du ba13 et des petites visses à placo pour pas qu'elle ne touche le porotherm et ensuite le parement.

Une autre idée.

 

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70668