Bricoleur du Dimanche

Placo qui se décolle - page 2

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/01/2021 à 16h19
27/01/2021 à 16h19

Bonjour à vous,

J'ai un soucis au niveau d'un mur intérieur, mon placo se décolle.

Le placo est collé sur un mur porteur fait en brique porotherm, ça a été fait par un professionnel😅 il y a une dizaine d'année. 

Il y a de ça 3-4 ans, j'entendais les plots tombés entre le placo et le porotherm surtout quand j'allumais mon poele à bois ( changé par la suite par un pellet).

Le mur s'est fissuré entre chaque plaque et même à certains endroits de travers.

J'avais rappelé le professionnel  qui avait refixé par endroit le placo avec des chevilles à frapper, mais je trouvais ça inutile dans le temps, car pour ne plus voir le bout de la visse il faut la rentrer dans le placo, donc casser celui ci et donc plus aucune utilité, même si le trou est rebouché par du map. ( ce n'est que mon avis ...)

J'aurai besoin de conseil pour le recoller, certaines personnes me disent de recouper le placo à 5 cm du haut et du bas, d'enlever l'ancien et d'en recoller du nouveau, mais c'est pas mal de boulot, c'est un mur de 11m avec une porte. 😁

Actuellement à certain endroit quand on tape dessus on sent du jeu entre le placo et le porotherm. 

Est ce qu'en faisant des trous à certains endroits et en mettant de la mousse polyurethane, et en maintenant bien le mur, le temps que la mousse ne gonfle plus, serait une bonne idée ?

Ou vous me conseillez de remettre encore des chevilles à frapper, ( pour l'instant il doit y'en avoir 15-20) 

 

Ou démolir mon mur 😅

Si vous avez d'autres idées je sui preneur

Merci de m'avoir lu

Images jointes :

20210127_161532.jpg 20210127_161539.jpg 20210127_161548.jpg 20210127_161554.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
30/01/2021 à 19h53
30/01/2021 à 19h53

Bonsoir


Bon on y voit clair ! Chantier propre 😀

donc tu abandonnes l'idée de poser le parement direct sur les briques ?

Car pour le coup pourquoi poser un placo ?

n'existe t il pas des enduits spécifique ?

en tout cas çà avance !


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2021 à 07h05
31/01/2021 à 07h05

Coucou 

C'est un mur intérieur il me semble,  pas forcément besoin d'être doublé avec optima.

Avant l'existence des rails pour Placo, on faisant l'armature avec des liteaux en bois et le Placo était vissé dessus. 

C'est ce que j'ai fais dans les années 80 et rien n'a jamais bougé (dans 4 maisons differentes) d'aucuns prétendent qu'avec le travail du bois cela se fissure,  je n'ai rien constaté de pareil. 

On peut remplacer le bois par des fourrures on gagne de la place par rapport aux rails

Reste à voir la partie du mur où se trouve votre chauffage 

 


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
31/01/2021 à 08h44
31/01/2021 à 08h44

salut  là ,je ne suis plus ;alors l explication plausible concernant l accroche des plots ,le parpaing a une surface rugueuse contrairement a la brique ,il faudrait ,rien que pour savoir aupres du fabricant ,s il y a contre indication de pose de MAP sur leur support

ensuite pourquoi remonter du placo pour y mettre ensuite un parement ,pareil ,renseigne toi aupres du fabricant ou d un négoce


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
31/01/2021 à 09h20
31/01/2021 à 09h20

Alors, pour répondre à vos questions concernant l'utilisation d'un placo alors que je pourrais mettre directement le parement sur le porotherm. 

La réponse est pour avoir une surface plane, là dans l'ensemble le mur est droit mais il y a quelques porotherm qui ressorte.  

Je vous ai pris le pire endroit.

 

Aprés vous allez me dire que le parement est beau car il y a des irrégularités, mais bon là c'est un peu énorme 😅

Je pourrais refaire un enduit au ciment partout mais énormément de boulot et en plus trés compliqué.

Donc vous comprendrez bien qu'il me faut un support plat pour poser mon parement, d'où l'utilité de remettre un placo ou une autre sorte de plaque.

ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
31/01/2021 à 09h32
31/01/2021 à 09h32

Bonjour

Merci pour l'info

Pas terrible le poseur ! Là je comprends mieux.

Comme indiqué plus haut, Je poserai quand même le question au fabricant ou à un négoce en matériaux , y a t il un enduit de rattrapage ?

tu aplanirais les défauts et pourrait coller ton parement, cela serai peut être plus simple.

Mais bon çà c'est une vue à distance, sur place l'option placo s'impose peut être , dans ce cas ne pas lésiner sur les supports

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
31/01/2021 à 09h42
31/01/2021 à 09h42

Merci pour ta réponse

Pour l'enduit de rattrapage, c'est pratiquement impossible car en fait le porotherm sur la photo ressort, donc au dessus le mur est droit.

Ce serait un porotherm de trop enfoncé, ce serait rattrapable mais là...

Et comme support je pencherai donc sur des fourrures comme le dis kriske qui doivent faire 1 cm d'épais. j'en mettrais 5 rangées horizontales et ensuite le fameux BA13 ou autres.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
31/01/2021 à 10h32
31/01/2021 à 10h32

Ok , bonne réalisation alors .

 

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Nico2184

avatar - Nico2184
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
31/01/2021 à 13h48
31/01/2021 à 13h48
le+bo a écrit :

Ok , bonne réalisation alors .

 

 

 Merci 😀

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 70