Bonjour,
J'ai changé le cumulus de la maison il y a deux ans parce que l'ancien avait percé. Aujourd'hui, je me retrouve avec les connexions du chauffe-eau rouillées, je ne comprend pas bien pourquoi (la maison n'a pas été habitée pendant 8 mois, mais le ballon se trouve dans une pièce borgne au milieu de la maison, relativement sèche). Il y avait un peu d'oxydation à notre départ, mais sans plus. Je précise que lorsque j'ai fais les raccordements en installant le chauffe-eau, il n'y avait pas de fuite.
Je crains qu'à un moment ou à un autre,le problème s'aggrave. La maison est en vente, le budget, limité, aussi j'aimerai pouvoir réparer ça sans avoir à changer le ballon. La question est donc la suivante : vaut-il mieux laisser ça comme ça et serrer les fesses ou prendre le risque de démonter ? Et si je démonte (si c'est possible...) comment est-ce que je revisse quelque chose sur un filetage dans cet état ?
Et question subsidiaire : à votre avis, pourquoi est-ce que les deux connexions ont rouillé comme ça ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour , Il vous manque les raccords diélectriques
explication :
Dans une installation le contact de deux métaux différents, cuivre et acier (par exemple), entraîne un risque de corrosion. Le cuivre et ses alliages (comme le laiton) sont cathodiques, associés à d’autres métaux, ils favorisent les phénomènes de ”pile” donc l’accélération de la corrosion et la circulation de courants vagabonds. Le Raccord Isolant Diélectrique (RID) permet de raccorder la tubulure eau froide (en acier) du chauffe eau à accumulation au Groupe de Sécurité (en laiton) sans créer de phénomène de ”pile”. Il est conseillé aussi de protéger la sortie eau chaude du chauffe-eau avec un R.I.D.
Voilà le genre de truc que j'aurai aimé savoir, merci beaucoup pour votre réponse !
Ça répond donc au pourquoi, reste le comment. Quelqu'un a-t-il déjà eu à démonter quelque chose de ce genre ? J'ai peur de ne rien pouvoir revisser après coup. Est-ce qu'il est possible de nettoyer proprement un filtage comme celui-là pour virer l'oxydation ? (à l'aide d'un dégrippant, peut-être ?)
bonjour,
Si il est encore temps d'agir à ce stade il reste encore des filets en états ,dévisser et un bon coup de brosse métallique tout autour faire un joint avec filasse et pâte sur les aciers puis visser les raccords diélectriques et c'est reparti pour quelques années .
Super merci, merci beaucoup ! Je vais acheter ce qu'il faut et je reviens au besoin
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 27