Bricoleur du Dimanche

Remplacer un chauffe eau de 200 L par un extra plat de 80L

avatar - Pecompagnon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/04/2023 à 17h26
19/04/2023 à 17h26

Bonjour,

Je voudrais changer mon ballon d'eau chaude pour un système qui consommerait moins. 

Je sais que l'idéal serait un thermodynamique, mais honnêtement, le prix et le fait qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur dont l'installation serait plutôt compliquée là où se trouve déjà mon cumulus me rebute.

Du coup je me pose la question des ballon extra-plat dont tous les fabricant ventent les mérites.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'un ballon extra-plat de 80 L serait sensé remplacer un classique de 200L. j'imagine que c'est possible mais que ça suppose qu'il doit chauffer plus souvent. Donc je me demande si le coup des heures pleines/ heures creuses avec un contacteur est toujours possible. Et finalement, si on chauffe moins d'eau mais plus souvent, on n'économise pas grand chose. Mais d'un autre côté, chauffer 200L qui vont refroidir alors qu'on n'en utilise pas tant est un gaspillage assez bête.

En plus certains modèles proposent un mode intelligent qui permet d'adapter la quantité chauffée en fonction de l'utilisation...

Bref, vous avez compris, je suis perdu. Donc voici ma question : pensez-vous que remplacer un cumulus classique 300 L par un extra-plat de 80L soit viable et permettrait vraiment de limiter le gaspillage?

Merci d'avance! 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
19/04/2023 à 18h38
19/04/2023 à 18h38
Citation :

...En plus certains modèles proposent un mode intelligent qui permet d'adapter la quantité chauffée en fonction de l'utilisation...

 Salut,
Que ne dirait-on comme conneries pour vendre sa soupe..?
Quelle que soit la capacité du chauffe-eau il faut qu'elle soit adaptée au nombre de personnes du foyer et à la manière dont on utilise l'eau chaude (volume, fréquence) ainsi qu'aux équipements de la maison (baignoire, douche..).
Si ton chauffe-eau de 200 litres correspond bien au foyer un chauffe-eau de 80 litres sera en chauffe continue si, par exemple, il y a quatre personnes qui l'utilisent dans la même tranche horaire. S'il est branché sur un contacteur heures creuses, le deuxième utilisateur aura des problème avant le fin du rinçage..!
Choix d'un ballon d'eau chaude :

Pour info, si le chauffe-eau est utilisé journalièrement, les pertes calorifiques sont infimes car l'isolation du ballon est excellente. L'économie d'énergie tient donc pour l'essentiel à la manière d'user de son eau chaude !! 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
19/04/2023 à 19h03
19/04/2023 à 19h03

Hello,

Ce genre de ballon ne se met surtout pas sur contacteur jour/nuit.

Ca peut convenir , mais oui pas pour 4 personnes sauf à étaler les douches (et pas de bains) sur la journée

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par massalien

avatar - massalien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/04/2023 à 20h54
19/04/2023 à 20h54

bonjour

je tiens a approuver ce qui a été dit précédemment en apportant une précision sur ces modèles.

ils sont généralement pourvus d'une double résistance, ce qui réduit de chauffe du volume de 50 a 60%.

ce qui peux être intéressant pour une personne seule accueillant ponctuellement des invités et ne pas manquer d'eau chaude a ce moment la.

mais en aucun cas pour une famille de 4/5 personnes en résidence permanente 

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Pecompagnon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/05/2023 à 09h23
07/05/2023 à 09h23

Je suis désolé, je viens de me rendre compte que mon message n'est jamais parti...  😚

Merci beaucoup pour toutes les réponses, grâce à vous j'ai bien compris que ce n'était pas approprié à mon utilisation.

Merci encore.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
07/05/2023 à 12h11
07/05/2023 à 12h11
Pecompagnon a écrit :

J'ai bien compris que ce n'était pas approprié à mon utilisation.

Bonjour,

N'ayant jamais réellement connu vos habitudes d'utilisations de l'eau chaude ni le nombre exact d'utilisateurs dans votre foyer ni même la capacité exact => 200 ou (300 litres parfois cité ? ) Il eût été difficile de répondre avec précision à vos interrogations.

Le ballon plat est avant tout un dispositif gain de place, qui possède quand même "quelques" avantages par rapport à un cumulus classique.

Effectivement, le tarif électrique J/N n'a pas lieu d'être souscrit pour ce type d'appareil qui doit fonctionner en continu pour assurer au mieux la fonction pour laquelle il a été conçu. D'ailleurs à ce propos, cet abonnement double tarif EDF n'est pas spécialement intéressant en raison de l'abonnement et du Kwh de jour plus chers que ceux de l'abonnement à tarif unique de base, c'est un calcul à faire.

Ci-après un lien descriptif de ce genre d'appareil que vous avez peut-être déjà consulté.

https://www.hellowatt.fr/chauffe-eau/electrique/plat 

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - Pecompagnon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/05/2023 à 18h17
07/05/2023 à 18h17

Au final on prend tous nos douches au même moment de la journée, (le soir), et du coup le chauffe-eau extra plat aurait surement été un peu juste.

Concernant le tarif heure pleines heures creuses, il faut depuis longtemps que je fasse le calcul, mais comme quasiment la moitié de notre consommation est faite pendant les heures creuses, on doit s'y retrouver.

Ma question était surtout liée à une économie d'énergie, je trouvais ça bête de chauffer de l'eau pour rien tous les jours alors qu'elle n'était pas forcément utilisée, mais mes enfants vont grandir alors la quantité d'eau chaude utilisée aussi je suppose! 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
07/05/2023 à 18h58
07/05/2023 à 18h58
Pecompagnon a écrit :

Au final on prend tous nos douches au même moment de la journée, (le soir),

 Bonjour,

Ben non, pas tous, (à moins que tu ne parle que du cas de ta famille) pour moi, entre le retour du boulot et la nouvelle journée de travail il se passe plusieurs heures, par respect pour les autres et pour moi (éventuelles odeurs corporelles, partir bien frais) je me douche aussi le matin, mais ok, souvent aussi le soir (bien souvent pas le choix puisque bossant en milieu poussiéreux dans le bâtiment)

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - Pecompagnon
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/05/2023 à 20h09
07/05/2023 à 20h09

Je ne parlais bien que des gens chez moi! ;-)

Merci pour vos réponses en tout cas.

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10072
07/05/2023 à 20h17
07/05/2023 à 20h17
Pecompagnon a écrit :

Je ne parlais bien que des gens chez moi! ;-)

Merci pour vos réponses en tout cas.

 j'avais bien compris que ce n'était pas une généralité.

Avec un ballon de 200 litres (en jour-nuit), la seule fois où il y a eu manque , il y a eu deux douches pour les deux adultes, pour les deux enfants et une pour le labrador (un gros machin de près de plus de 40kg qui s'était méchamment sali).

Comme quoi, on peut y arriver (dans les économies d'eau)


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75