Bricoleur du Dimanche

robinet gaz et peinture

Par Elgambino

avatar - Elgambino
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
30/03/2014 à 17h05
30/03/2014 à 17h05
Bonjour à vous,

J'ai voulu couper l'arrivé de gaz pour faire des manipulations....mais voilà, l'ancien propriétaire à repeint le robinet d'arrêt. Celui-ci est coincé et je n'ose pas forcer de peur de la catastrophe.

Je vous joint des photos.

Auriez-vous une idée pour me permettre de réutiliser ce robinet 'en douceur ' ?

Merci à vous!

Images jointes :

DSC_0036.JPG DSC_0035.JPG
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2014 à 18h26
30/03/2014 à 18h26
Bonjour.
D'abord défaire la gangue de peinture, à l'aide d'un burin ou d'un tournevis solide sur lequel tu frapperas délicatement à l'aide d'un maillet (caoutchouc par exemple), ou plus simplement de ta main (base du poignet).
@+
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
30/03/2014 à 18h57
30/03/2014 à 18h57
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
D'abord défaire la gangue de peinture, à l'aide d'un burin ou d'un tournevis solide sur lequel tu frapperas délicatement à l'aide d'un maillet (caoutchouc par exemple), ou plus simplement de ta main (base du poignet).
@+


Salut GdS,
Gratter la peinture, pas de problème, mais taper sur une vanne gaz pas d'accord avec toi, il y a risque de marquer les surfaces coniques. La graisse du boisseau a certainement durcit et empêche la rotation.
Pour faire les choses en sécurité il faut d'abord fermer la vanne juste après compteur, enlever les deux vis de la bride et, en tournant à l'aide d'une pince, sortir le boisseau.
Après çà il faut toiler à l'émeri très fin pour enlever la pellicule de graisse séchée et finir avec de la paille de fer 0 ou 00 pour ne pas rayer les surfaces.
Mettre ensuite une pellicule de graisse à la surface du boisseau et remonter sans trop serrer la bride. Après ouverture et purge du tuyau, contrôler avec une bombe anti-fuite ou de l'eau savonneuse.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
31/03/2014 à 11h13
31/03/2014 à 11h13
Bonjour
précision que ne donne pas brico30, la graisse, il faut de la graisse spéciale gaz ,surtout pas de la graisse "mécanique".
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/03/2014 à 11h25
31/03/2014 à 11h25
Bonjour.
Je n'ai pas parlé tout de suite de démontage, mais de défaire la gangue de peinture. Avec délicatesse quand même...
Salut !
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
31/03/2014 à 11h59
31/03/2014 à 11h59
Salut GdS,
Tu as raison pour la graisse dont j'ai oublié de préciser la qualité mais il n'y a pas de risque immédiat avec un autre type de graisse si ce n'est qu'elle finira par disparaitre de la surface du cône et l'étanchéité ne sera plus parfaitement assurée. Il faut donc utiliser une graisse pour vannes à gaz qui est légèrement graphitée (bisulfure de molybdène), telle que celle ci-dessous, le graphite servant de "roulement à billes" pour empêcher l'effet bloquant des deux cônes imbriqués.



A noter que, comme toutes les graisses minérales, il est interdit de l'utiliser sur un circuit d'oxygène sous peine d'explosion !! Attention !

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Elgambino

avatar - Elgambino
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
31/03/2014 à 20h22
31/03/2014 à 20h22
Merci à vous tous pour ces précisions.

Je vais tenter d'enlever un peu la peinture mais pour le reste j'ai un peu peur...si ça ne fonctionne pas, je ferai sûrement appelle à un professionnel, en espérant tomber sur quelqu'un de correct...

Merci encore.
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