Robinet thermostatique et fenêtre ouverte

Robinet thermostatique et fenêtre ouverte

avatar - mariethe63
Petite nouvelle
Message(s) : 3
le 28/11/2020 à 09h06

Bonjour à toutes et à tous,
Vous allez peut-être pouvoir m’aider à stopper définitivement une catastrophe nucléaire !!! 😀.
Voila : tous les radiateurs de la maison sont équipés de robinets thermostatiques. Le thermostat d’ambiance qui contrôle la chaudière (à gaz) est situé dans la pièce de vie. Ma fille, lorsqu’elle s’absente, aère sa chambre en entrebâillant sa fenêtre sous laquelle se trouve le radiateur. Elle laisse le robinet thermostatique ouvert à son maximum et le radiateur est chaud.
Pour faire des économies, je lui ai demandé de fermer ce robinet le temps que sa fenêtre reste ouverte, à quoi elle répond que, le thermostat d’ambiance étant dans la pièce de vie et non dans sa chambre, il est évident que cela n’a aucun impact sur la consommation de la chaudière. Personnellement (sans certitude puisque je n’y connais rien en plomberie), je pense que cela consomme davantage mais je ne sais pas comment lui l’expliquer si c'est le cas.
Vous aurez compris ma question… cela a-t-il une incidence sur la consommation de la chaudière quand un radiateur d’une pièce chauffe sous une fenêtre ouverte tout en sachant que le thermostat d’ambiance se trouve dans une autre pièce de la maison ?
• Si la réponse est « SANS INCIDENCE », je la laisserai faire.
• Si la réponse est « OUI, LA CONSOMMATION EST SUPERIEURE », j’aurai les arguments pour lui demander qu’elle ferme enfin ce robinet. Si tel est le cas, pouvez-vous, svp, m’en fournir l’explication technique pour que je lui la donne à mon tour et qu’elle comprenne.
Merci infiniment pour vos réponses.
Bonne journée.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6628
le 28/11/2020 à 09h29

Salut,

Bien entendu que la consommation va augmenter significativement..!
La raison est simple. Les thermostatiques servent à réguler à la baisse la température d'une pièce qui n'est pas essentielle : les chambres par exemple où la température idéale doit se situer entre 18 et 19°C.
La pièce à vivre où se situe normalement le thermostat d'ambiance peut se situer entre 20 et 22°C suivant le confort désiré. Seul le thermostat d'ambiance commande la chaudière alors que les robinets thermostatiques se contentent d'augmenter ou réduire le débit des radiateurs sur  lesquels ils sont placés.
Ça veut dire qu'avec un radiateur situé sous une fenêtre ouverte et un robinet au maxi la chaudière va faire en sorte de maintenir la T° de retour radiateurs suivant sa programmation, même si la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance est à la bonne température.
Dans la durée cette baisse de température du circuit va se généraliser et ta chaudière fera au mieux pour maintenir le seuil programmé, c'est à dire fonctionnera en continu...!

En résumé, chauffer les oiseaux n'est vraiment pas la solution pour les économies d'énergie. Pour réchauffer les oiseaux il suffira de leur proposer des boules de graisse en vente dans toutes les grandes surfaces de France et de Navarre..!!
Ce n'est tout de même pas la mer à boire que de fermer le robinet le temps de ventiler la pièce. Une dizaine de minutes suffisent pour régénérer l'air ambiant !!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 28/11/2020 à 10h50

bonjour,       En plus pour aérer, on n'entr'ouvre pas la fenêtre pendant des heures,  on l'ouvre en grand 5 mn, surtout que plus il fait froid plus l'air chaud sort et il est remplacé par de l'air froid extérieur.  C'est même plus la peine d'isoler les maisons si on laisse ouvert.   La première isolation c'est de fermer portes et fenêtres l'hiver.

Les jeunes, tant que ce sont les parents qui paient, ils font un peu n'importe quoi et affirment qu'ils ont raison.  On connaît.  Lorsqu'ils commencent de travailler et de payer,  ils deviennent plus "intelligents"....

Mais bon, il faut mettre les points sur le i puisqu'on est dans NOTRE maison avec toutes les dépenses à notre charge.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : boulos99 , Skl13

Visiteurs non identifiés : 392