Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 12/04/2012 à 22h40

Siphon-bouteille

Bonjour,
Dans mon installation (de plus de trente ans), j'ai des siphons-bouteilles qui laissent passer les (mauvaises) odeurs du tout-à-l'égout. Y-a-t-il une détérioration à l'intérieur du siphon (rouille) ?
Merci

Liste des réponses

le 13/04/2012 à 00h09
Siphon-bouteille
Bonjour,

Je ne connais pas ce type de siphon mais qui doit être conçu comme les modèles courant classiques, c'est à dire avec une garde d'eau dans le fond faisant office de bouchon anti remonté d'odeur. C'est certainement une partie de cette garde d'eau qui doit être aspiré au moment ou des évacuations ou des mouvements important d'eau ont lieu dans ces canalisations, permettant ainsi aux odeurs de remonter. Ces problèmes sont souvent le fait soit d'une absence de ventilation primaire en extrémité de chute, soit d'une obstruction de celle-ci par manque d'entretien.

@+
le 13/04/2012 à 10h39
Siphon-bouteille
Merci beaucoup, andher, pour ta réponse. Par siphon-bouteille, j'entends le siphon classique formé d'un cylindre vertical (contrairement au siphon en "S").
Donc, normalement, un siphon bouteille en bon état (et rempli d'eau) est conçu pour ne pas laisser passer l'air. Inutile, donc, de les remplacer par un siphon en "S".
Ces problèmes sont souvent le fait soit d'une absence de ventilation primaire en extrémité de chute, soit d'une obstruction de celle-ci par manque d'entretien.
Tu parles ici de l'évent du tout- à- l'égout qui doit se trouver à l'extrémité haute de la chute? Par quoi pourrait-il être obstrué, Par un nid d'oiseau, par les matières ?
Y-a-t-il un diamètre minimum à respecter pour ce tuyau d'évent,?
Merci et bonne journée
le 13/04/2012 à 15h04
Siphon-bouteille
Bonjour nordevan,

Oui l'évent c'est bien ce que l'on appelle aussi la ventilation primaire, elle doit être du même diamètre que la chute principal jusqu'en toiture, elle peut être obstrué par des détritus divers, nid, mousse de toit, feuillage, végétaux, etc... Selon la configuration du réseau d'assainissement il est parfois nécessaire de créer une ou plusieurs ventilations supplémentaires ou secondaire si la ventilation principal ne peut assurer sa fonction sur l'ensemble du réseau d'évacuation.

@+
le 13/04/2012 à 19h30
Siphon-bouteille
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! avec andher pour la ventilation ,et si je ne me trompe pas les siphons bouteilles sont en fonte emaillé on en mettait sous les éviers c'est le cul du siphon qui ce demonte en devissant deux ecrous laiton et il y a un gros joints caoutchouc pour l'etancheité ,il faiut faire attention a ces joints ils deviennent rares ,mais je me trompe peut être.
A+.
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 14/04/2012 à 19h34
Siphon-bouteille
salut .ton siphon est il en chrome ? de toute manier du dois pouvoir dévisser le bol et tu verras si il est en état car il i as un tube intérieur qui lui plonge dans le bolet tu le nettoye .dit nous
salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quels sont vos accessoires déco indispensables ?
  • Les luminaires
  • Les coussins
  • Les miroirs
  • Les tapis
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 69
keyboard_arrow_up