Bonjour,
Voici mon local prévu pour suspendre un ballon d'eau mural 150L sur 4 vis au mur à gauche :
Mais avec les difficulté à maintenir soulevé le ballon d'eau pour l'ajuster aux 4 vis du mur, je prevois plutôt de mettre des carreaux de briques ou parpaing ou bois hydrofugé à gauche et à droite, pour y poser simplement le ballon d'eau 150L sans le fixer au mur.
Voici un dessin fait grossièrement sur smartphone sur la photo :
Qu'en pensez-vous ?
Salut,
Un ballon vide pèse environ 50 kg. La plupart du temps on peut le poser seul mais au vu de l'image il me semble qu'à deux personnes la pose ne doit pas être bien difficile. D'autant plus que la majorité des chauffe-eaux d'aujourd'hui n'ont que deux point d'ancrage au lieu de quatre.
Le berceau de fixation possède des entailles qu'il suffit de positionner au-dessus des vis, préalablement scellées dans le mur, et le laisser glisser sur ces celles-ci. Bien entendu les écrous auront été pré-vissés sur les tiges filetées. La manœuvre est la même s'il y a deux berceaux.
Si tu envisages de poser le ballon sur des éléments maçonnés tu risques d'avoir des surprises : écrasement du carter inférieur (100 kg de plus quand il est rempli), difficulté de raccordements et accessibilité pour l'entretien..!
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un chauffe-eau à crocher soit prévu pour simplement être posé. Si vous voulez juste le poser, prenez un chauffe-eau stable qui lui a 3 petits pieds prévus pour être posé au sol. Ce sera bien plus simple et plus sûr que vos cales.
Edit: Le + bo a été plus rapide que moi et je suis totalement du même avis. Un chauffe eau à crocher est facile à crocher puisque les tiges filetées doivent être fixées au mur avant de poser le chauffe-eau. Il y a un gabarit pour poser les tiges filetées au bons endroits. Ensuite on glisse les glissières sur les tiges, on serre les écrous et c'est bon. Sinon vous orienter vers le chauffe-eau stable comme je l'ai suggéré précédemment.
Edit: Le + bo a été plus rapide que moi
Ccou, Même avis , toutefois je n'étais pas connecté 😂🤣 merci quand même .
Signé : Le + Bo F , l'homme qui pourrait écrire plus rapidement que son ombre 😀
Re,
Ah oui pardon 😁alors je rends à César ce qui appartient à César, Brico30 a répondu plus vite que moi 😇
Salut,
- Un ballon vide pèse environ 50 kg. La plupart du temps on peut le poser seul
- mais au vu de l'image il me semble qu'à deux personnes la pose ne doit pas être bien difficile.
- D'autant plus que la majorité des chauffe-eaux d'aujourd'hui n'ont que deux point d'ancrage au lieu de quatre.
Le berceau de fixation possède des entailles qu'il suffit de positionner au-dessus des vis, préalablement scellées dans le mur, et le laisser glisser sur ces celles-ci. Bien entendu les écrous auront été pré-vissés sur les tiges filetées. La manœuvre est la même s'il y a deux berceaux.
- Si tu envisages de poser le ballon sur des éléments maçonnés tu risques d'avoir des surprises : écrasement du carter inférieur (100 kg de plus quand il est rempli), difficulté de raccordements et accessibilité pour l'entretien..!
- un ballon 150L vide pèse 50kg ? suspendre seul au mur 50kg ça doit être faisable seulement pour un géant de 100kg mini. Surtout qu'il n'y a pas de prise et pas de visibilité sur les 2 vis au fond. Les fabriquant devraient penser à integrer des poignées de transport au ballon.
- deux personne c'est faisable mais pas facile quand même car l'endroit est trop exiguë pour 2 personnes.
- même un modèle 150L actuel n'a que 2 point d'ancrage ?
- merci pour cet info ... Auriez vous deja vu des cas d'écrasement du carter inférieur dans ce genre de cas ? Pourtant il y a des trépieds pour poser au sol un ballon conçu pour être accroché au mur, mais ça repose proprement sur tout le cercle inférieur. Un trépied ne m'intéresse pas car ce n'est pas assez haut et surtout j'ai besoin de libérer de l'espace au sol.
...- un ballon 150L vide pèse 50kg ? suspendre seul au mur 50kg ça doit être faisable seulement pour un géant de 100kg mini. Surtout qu'il n'y a pas de prise et pas de visibilité sur les 2 vis au fond. Les fabriquant devraient penser à integrer des poignées de transport au ballon.
C'est bien le poids moyen d'un 150 l.Je mesure 1,75m et j'en ai posé plusieurs tout seul. Tu passes une sangle autour pour avoir une prise.
- deux personne c'est faisable mais pas facile quand même car l'endroit est trop exiguë pour 2 personnes.S'inscrire sur le site "Comme j'aime", ça doit rentrer après... 😍
- même un modèle 150L actuel n'a que 2 point d'ancrage ?
Si c'est une question la réponse est non !
- merci pour cet info ... Auriez vous deja vu des cas d'écrasement du carter inférieur dans ce genre de cas ? Pourtant il y a des trépieds pour poser au sol un ballon conçu pour être accroché au mur, mais ça repose proprement sur tout le cercle inférieur...
Tu poses une question et tu te donnes la réponse dans la foulée..!Ma réponse s'accordait avec le dessin proposé : deux rangées de moellons.
Je mesure 1,75m et j'en ai posé plusieurs tout seul. Tu passes une sangle autour pour avoir une prise.
J'avais pourtant pensé à mettre un ou deux sangle pour avoir des prises, mais n'avais pas essayé... Mais je ne fais que 1m65/53kg : rien qu'un essai de le soulever seul posé au sol en le prenant par les crochets, j'ai déjà du mal à le soulever au delà de qes cm et qes secondes... Mais il doit avoir pas mal de calcaire a l'intérieur, je ne l'ai pas encore nettoyé...
...Mais il doit avoir pas mal de calcaire a l'intérieur, je ne l'ai pas encore nettoyé...
Re,
Quand j'écrit "environ 50 kg" c'est pour un ballon vide pas pour un chauffe-eau entartré et dans lequel il reste encore de l'eau..!
Bonjour,
Pour une nouvelle installation ? (2 à 3 personnes ?) un ballon déjà utilisé ?
Tu l'as certainement vérifié : la durée d'utilisation, l'état de la cuve, de la résistance, de l'anode, du joint .... surtout si il est déjà plein de calcaire .....
...Mais il doit avoir pas mal de calcaire a l'intérieur, je ne l'ai pas encore nettoyé...
Re,
Quand j'écrit "environ 50 kg" c'est pour un ballon vide pas pour un chauffe-eau entartré et dans lequel il reste encore de l'eau..!
Alors j'ai pesé mon ce150L : 42kg avant détartrage.
Après l'avoir detartré, la cuve vide sans résistance pèse 35kg.
Même 35kg je ne suis pas parvenu à le soulever au delà de qes cm et au dela de qes seconde, en le prenant par ses machins a suspendre !
Pourtant j'ai eu l'occasion de porter une petite femme de 38kg dans mes bras et en marchant sur une centaine de mètres...
En le prenant par 2 sangles comme sur la photo ci dessous (1 main sur 1 sangle en haut, l'autre main sur le sangle en bas, et en me mettant par le côté, 1 épaule touchant le ce) je ne suis même pas parvenu à le soulever du tout !
C'est le gros gabarit du ce qui me rend impossible à le porter, car la moitié du poids du ce est trop éloigné de mon corps, donc centre de gravité trop éloigné, alors que je ne fais que 53kg.
De quelle manière tu as procédé pour soulever seul ton ce avec 1 sangle ?
Bonjour,
Pour une nouvelle installation ? (2 à 3 personnes ?) un ballon déjà utilisé ?
Tu l'as certainement vérifié : la durée d'utilisation, l'état de la cuve, de la résistance, de l'anode, du joint .... surtout si il est déjà plein de calcaire .....
C'est un vieux ce 150L a résistance blindée, livré avec le vieux appart F3 que j'ai acheté.
Le ce est visiblement bien vieux, mais ça a l'air d'être en assez bon état.
J'ai enlevé assez facilement 6kg de tartre a l'intérieur de la cuve.
Mais comment enlever le tartre de la résistance qui ne peut pas être plongée totalement dans du vinaigre blanc à cause du machin de réglage à sa base ? :
...Mais comment enlever le tartre de la résistance qui ne peut pas être plongée totalement dans du vinaigre blanc à cause du machin de réglage à sa base ?...
Re,
Trouve un récipient dont la hauteur permet de recouvrir l'ensemble de la résistance ou utilise un sac plastique que tu auras rempli de vinaigre blanc. Pas besoin d'avoir un énorme volume de liquide pour le trempage.
Tu laisse reposer le tout quelques heures, voire une nuit, et tu remontes l'ensemble après avoir accroché le ballon. Ce sera ça de moins à soulever.
Il est fortement recommandé de remplacer le joint caoutchouc et de serrer modérément les écrous de la bride. Il sera toujours temps de remettre un coup de clé s'il y a une fuite. Le serrage des écrous doit se faire de façon alternée et en opposition pour que le joint soit serré uniformément.
Pour la manutention, prévois un abonnement dans une salle de musculation ou trouve un costaud dans ton voisinage !!
Une suggestion me viens à l'esprit pour soulever ton ballon. Si tu as la possibilité de le faire fixe une barre ou un chevron entre les deux murs et utilise un système de poulies comme sur l'image ou un ou deux mousquetons si tu n'as pas de poulies sous la main :
Bonjour,
les pros de la plomberie seront de meilleur conseil sur l'état et la contenance nécessaire suivant le nombre de personnes.
sauf erreur, l'anode a l'air bien attaqué et perso : plus de 8 ans, je change le tout.
ce n'est qu'un avis vu l'expérience et le niveau de calcaire de ma région, j'ai trop changé d'ensembles résistance/anode pour changer de chauffe eau 1 an plus tard.
- Trouve un récipient dont la hauteur permet de recouvrir l'ensemble de la résistance ou utilise un sac plastique que tu auras rempli de vinaigre blanc. Pas besoin d'avoir un énorme volume de liquide pour le trempage.
- Une suggestion me viens à l'esprit pour soulever ton ballon. Si tu as la possibilité de le faire fixe une barre ou un chevron entre les deux murs et utilise un système de poulies comme sur l'image ou un ou deux mousquetons si tu n'as pas de poulies sous la main :
- J'ai dégrossi le tartre avec une pince, ça part facilement, sauf 1/3 de l'anode :
- ça me tente bien de faire un système de poulies vissé au plafond pour soulever le ce. Où est ce qu'on peut trouver un système de poulies ?
Mais je crains que la hauteur du plafond ne sera pas suffisant pour soulever le ce avec des poulies jusqu'à l'emplacement des vis :
sauf erreur, l'anode a l'air bien attaqué et perso : plus de 8 ans, je change le tout.
ce n'est qu'un avis vu l'expérience et le niveau de calcaire de ma région, j'ai trop changé d'ensembles résistance/anode pour changer de chauffe eau 1 an plus tard.
Oui l'anode est bien endommagé.
La résistance/anode est il standardisé ? On peut en trouver en gsb ?
Au delà de 8 ans la cuve à un risque de se percer provoquant une fuite soudaine ?
Voici un petit aperçu du fond de la cuve :
Membres en ligne
Membre(s) : grauxale
Visiteurs non identifiés : 50