Té, chauffage collectif, changer radiateur

Té, chauffage collectif, changer radiateur

Par sheebom

avatar - sheebom
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 23/11/2012 à 16h05
Bonjour,
je suis en chauffage collectif dans un grand immeuble. Je ne suis pas très satisfaite du service du chauffagiste de l'immeuble et de ses prix, j'aurais donc voulu faire moi-même...

1. Fermer un radiateur/via le Té ?
J'aimerais fermé un radiateur que je n'utilise pas pour éviter tout problème de fuite. J'ai cru comprendre qu'il fallait fermé le Té de réglage en bas et la molette en haut. Hors, je ne sais pas si le Té de réglage est ouvert ou fermé. actuellement, il est à raz, dans mon esprit en position ouverte. j'ai donc voulu le fermer en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'enfonce donc dans le tuyaux. Mais là, le radiateur goutte. Est ce normal ? que dois je faire ?

2. Remplacement d'un radiateur/sans avoir à purger la colonne ?
En plus de ça, j'ai deux radiateurs qu'il faut que je change, selon le chauffagiste car ils sont "bombés" sur les côtés et risque donc de percer et fuir.. (d'où l'intérêt de savoir comment fermer un radiateur ! Grand sourire). Savez vous si je peux installer un nouveau radiateur sans avoir à purger la colonne (ce qui m'obligerait à faire appel au chauffagiste) ?

3. remplacement de la vis du purjeur /sans avoir à purger la colonne ?
De la même manière puis-je changer une vis de purge sans avoir à purger la colonne ? et comment fait on ?

Merci pour vos conseils,

Virginie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 23/11/2012 à 17h44
Bonjour.
Sur un chauffage collectif ,il faut savoir que toute modifications va entraîner un déséquilibre de la colonne sauf si elles non pas de vannes de réglages en pied de cette colonne ,mais pour ce qui est de fermer un radiateur il suffit de fermer le robinet en haut du radiateur ,comme cela l'eau ne circule plus donc il ne chauffe pas ,pour changer un radiateur pareil fermer le robinet et le té vidanger en mettant un récipient sous l'écrou du retour et dévisser doucement ,quand l'eau coule au bout d'un moment ouvrez le purgeur pour donner de l'air pour qu'il ce vide complètement ,méfiance quand vous l'enlèverez il reste toujours de l'eau à l'intérieur ,mais il faudra que le nouveau
radiateur soit le même ou identique pour les entres axes des tuyaux soit les mêmes et de même diamètre pour que tout corresponde au montage ;pour la vis d'un purgeur ,il faut isoler le radiateur en fermant le té et le robinet ,prendre un récipient et quand il ne coule plus d'eau vous dévissez le purgeur et vous le changez entierement ,et pour faire tout ces joint le mieux c'est la pâte à joint et la filasse .
Mais un conseil ,si vous ête novice ,on ne s'improvise pas chauffagiste du jour au lendemain ,car si vous vous loupez { ce que je ne vous souhaite pas } vous allez inonder l'étage et le dessous et la l'assurance ferra la sourde d'oreilles .Sans le syndic pas bon d'attaquer.
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4354
le 23/11/2012 à 18h52
bonjour : chauffage collectif en copropriété, vous ne devez RIEN FAIRE sans avertir le syndic.

Celui qui vous a dit de changer le radiateur n'a pas bien dû se rendre compte.

Et il serait ridicule de supprimer un radiateur car vous ne paierez pas moins de chauffage, vous participerez un peu plus au chauffage des autres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 24/11/2012 à 11h09
Bonjour.
D'accord et pas d'accord...
Pas d'accord pour juste avertir le syndic.
D'accord pour ne rien entreprendre sans l'accord de ce dernier, qui va logiquement :
* refuser car tu es déjà en période de chauffe;
* t'imposer le recours à un pro, en principe celui qui entretient la copro en qui il a confiance, et surtout qu'il sait être assuré pour les risques que notre ami Mimi a évoqués.
D'accord pour ta suppression d'un radiateur si par exemple son emplacement te gêne, et si le chauffage de ton appart est suffisant (reste à voir s'il sera suffisamment homogène pour ton confort).
D'accord avec le fait que ton économie sera partagée entre tous, à moins que vous ne soyiez déjà équipés du comptage individuel des calories, ce qui sera obligatoire en 2017 (je crois) sauf exceptions prévues par la loi. Si tu jettes un œil au Règlement de Copropriété, tu liras ce qui est prévu et auquel tu ne pourras pas déroger.
Techniquement, la modification que tu envisages ne sera possible que si la distribution dans ton logement se fait à partir d'un point d'arrivée avec vanne d'arrêt + té de retour général (ou deux vannes d'arrêt).

Comme ton point de départ est ton insatisfaction du chauffagiste (précise en quoi pour que nous puissions t'aider), commence par en parler au Conseil Syndical, pour demander que les contenus du contrat soient rééxaminés (technique autant que prix). Tu peux aussi faire mettre la question (ce qui suppose recherche et formulation de ta part) à l'ordre du jour de la prochaîne AG (par courrier recommandé au syndic) : en tous temps, c'est l'AG des copropriétaires qui est souveraine (par dessus le syndic et le C.S.), encore faut-il que ta proposition recueille la majorité des votes.

Je finirai avec le cas de tes radiateurs bombés : s'il y a risque de fuite, tu devrais en parler au C.S. car tu ne devrais pas être la seule dans ce cas. Et devant le risque collectif, une action devra être entreprise (à priori l'été prochain), et éventuellement une surveillance jusque là.

A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
le 25/11/2012 à 10h41
Bonjour
D'accord avec Graidsel sur tous les points.
En particulier sur les radiateurs bombés ce qui est tout à fait anormal.
Je ne sais pas combien vous avez d'étages au-dessus, mais en auriez-vous 30 que les radiateurs auraient dû être choisis pour résister aux 8 bars.
Votre chauffagiste aurait dû vous avertir du risque collectif...et de la responsabilité éventuelle de l'installateur du départ plutôt que de proposer une petite réparation individuelle, avec les risques qu'elle comporte.
Car si la pression est telle qu'elle gonfle les radiateurs, il va être difficile d'en retirer un sans risques graves.
Et, au fait, combien d'étages au-dessus ?

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 25/11/2012 à 10h57
Re.
J'ai déjà vu des radiateurs gonflés ,dans un collège ,ou l'entreprise qui avait fait les travaux avait tout simplement oublié de faire une sous station car ils était repartis sur les deux vannes en attente sans tenir compte que ces vannes en attente étaient alimentées par une chaufferie collective d'un ensemble d'immeubles ,donc l'eau qui arrivait dans les radiateurs était à une température avoisinant les 90° ,donc le résultat n'était pas triste à voir ,et dangereux car risque d'éclatement et de graves brûlures pour les élèves ,nous avons tout refait à leurs frais.
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 25/11/2012 à 21h57
Bonsoir.
Mimi, dans ton cas il s'agissait d'une anomalie d'installation, inhabituelle, alors que dans le cas de Sheebom j'ai l'impression que l'installation était déjà en service.
En Immeuble, je pars du principe que, sauf modification chez quelqu'un ou finition particulière, une anomalie dans un appart se retrouvera probablement dans d'autres : le vieillissement est similaire. Dans la copro dont je m'occupe, cela a permis de planifier des améliorations (la dernière : remplacement des 2 vannettes d'isolement des logements) en négociant de bonne conditions financières.
Et dans ce cas d'insatisfaction, cela permettra en outre de savoir si d'autres personnes ont la même perception : c'est ainsi que l'on peut faire évoluer les choses en AG.
Coucou, Sheebom, tu en es où ?
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par sheebom

avatar - sheebom
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 26/11/2012 à 11h33
Bon et bien pas de doute, tout le monde est d'accord... Merci pour tout vos conseils, je vais évidemment les suivre.je pensais que c'était possible pour en avoir parlé avec l'ouvrier chauffagiste cet été, il avait l'air de dire que c'était pas difficile. J'aurais du le faire hors période de chauffe peut être...

Pour ce qui est du chauffagiste, il a déjà été évoqué en assemblé, le CS ne veux pas ou ne peux pas en changer (contrat jusqu'en 2014). Certaines personnes on été obligé de changé pour la 2 ou 3eme fois de chauffage en moins de 10ans !! radiateur pas adapté et des vidanges de colonne à répétition. Personnellement, mes radiateurs ont 6/7 ans, c'est pour ça que je ne suis pas très enclin à les payer pour m'en changer deux ! Après il me prends 1300euros et je ne peux pas le mettre en concurrence car je suis obligé de passer par lui pour une vidange de la colonne et de toute façon les 3/4 des gens ne veulent pas le faire et me demande de passer par le chauffagiste...
Enfin, je n'ai jamais entendu de vanettes d'isolement des logements.... je ne pense pas qu'on est ça. a moins que ce soit ce que j'appel le Té de réglage..

Et sinon pour ces deux points ?

1. Fermer un radiateur/via le Té ?
J'aimerais fermé un radiateur que je n'utilise pas pour éviter tout problème de fuite. J'ai cru comprendre qu'il fallait fermé le Té de réglage en bas et la molette en haut. Hors, je ne sais pas si le Té de réglage est ouvert ou fermé. actuellement, il est à raz, dans mon esprit en position ouverte. j'ai donc voulu le fermer en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre, il s'enfonce donc dans le tuyaux. Mais là, le radiateur goutte. Est ce normal ? que dois je faire ?

3. remplacement de la vis du purjeur puis je le faire en période de chauffe ?


merci pour toutes vos réactions.
virginie
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 26/11/2012 à 11h46
Re.
Mettez une photo de ce que vous appelez ¨Té¨
A+. Oui

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par sheebom

avatar - sheebom
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 26/11/2012 à 11h47
et voilà ! laphoto
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par sheebom

avatar - sheebom
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 26/11/2012 à 11h50
re la photo

Images jointes :

Tereglage.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 26/11/2012 à 12h58
Bonjour.
Il est faux que tu sois obligée de passer par le chauffagiste de la copro pour ton installation privative. C'est dans ton règlement de copro que tu liras si elle est collective ou privative. La contrainte habituelle est que tu ne peux pas changer la puissance de tes radiateurs sans autorisation, ce qui est de nos jours parfaitement stupide puisqu'on peut régler la répartition, que la loi dit 19°C maxi dans les logements (loi également stupide et généralement non respectée). Mais ce qui est écrit est la règle, que tu as forcément acceptée en achetant cet appart.

Le CS a peut être raison, mais tu peux consulter ce contrat dont en principe il a un exemplaire. Ce qu'il faut regarder, c'est si le chauffagiste remplit ses obligations (c'est le syndic qui doit le faire, mais le CS a aussi le droit le plus absolu d'intervenir). Si le CS refuse de remplir ses missions, il faudra envisager de changer de personnes à son prochain renouvellement (il faudra trouver d'autres personnes : toi peut-être ?).

La photo que tu as postée est bien un coude de réglage. Il est fréquent que cela goutte dans les réglages intermédiaires (problème de joint torique sur l'axe). C'est pour cela qu'il y a un bouchon vissé en plus, avec un joint dedans. Quand tu fermes (vissage à fond dans le sens des aiguilles d'une montre [non digitale Explose de rire Boulet ] ), cela ne goutte normalement plus (de même quand on ouvre à fond).

Si tu isoles un radiateur (coude de réglage en bas ET robinet de réglage et d'arrêt en haut), tu peux remplacer le purgeur (pas évident) ou simplement sa vis (ça c'est normalement facile), en protégeant comme d'habitude des petits écoulements (moins de 25cl).

Enfin, la photo que tu as postée me fait penser qu'il y a bien une distribution dans chaque logement (l'autre solution consiste en des colonnes verticales, où on voit les tuyaux passer verticalement d'un logement à l'autre, juste à côté de chaque radiateur). Il est donc assez probable que tu aies (peut-être à côté du ou des robinets de l'eau potable du logement) les vannettes dont je parlais. Tu peux chercher ?

Salut, @+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par sheebom

avatar - sheebom
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 26/11/2012 à 14h21
effectivement je ne suis pas obligé de passer par le chauffagiste pour une installation privative mais par contre si je dois purger la colonne (ce que je dois faire en période de chauffe, non ?) alors je dois passer par lui. Et le déplacement de l'un + le déplacement de l'autre = plus cher que mon chauffagiste. Corbeau Pour ce qui est du CS, je laisse tombé, trop de soucis dans cet immeuble pour m'en mêler. Mais en effet je pourrais.

oui j'ai des vannettes mais c'est pour l'eau chaude et l'eau froide avec un compteur chacun Euh !. et je confirme que j'ai une installation avec des colonnes verticales. la photo que tu vois est un radiateur qui est connecté à un autre de mon appart (le mur de derrière) lui même relié à la colonne.

Pour ce qui est du Té de réglage c'est quand je ferme à fond que ça goutte... ça voudrais dire que mon joint est mort ?

je te met une photo de la vis de mon purgeur juste pour que tu apprécie le bon matos que nous vends le chauffagiste Rigole c'est de la guimauve

Images jointes :

vispurge.JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 197