Bonjour à tous,
A votre avis, une purge est elle indispensable sur une vanne d'arrêt d'eau ?
Situation : Un vanne principale est située en amont sur un circuit alimentant 3 circuits secondaires. Au départ de ces 3 circuits secondaires il y a une vanne sur chaque. C'est au niveau de ces vannes que je pose la question de ce sujet. Merci de donner votre avis.
Cordialement,
brunopatrick
Salut,
Le schéma manque d'informations mais pour les deux circuits vers le jardin il est conseillé d'avoir un robinet de purge pour vidanger ces circuits pendant la période hivernale (risque de gel).
Pour le troisième ça n'est pas à priori nécessaire s'il le risque précédent n'existe pas en hiver. Néanmoins, suivant le profil de l'installation (point bas de la vanne par rapport au reste du circuit), il peut être utile de pouvoir vidanger au point le plus bas pour pouvoir braser une tuyauterie en cuivre par exemple.
Merci pour ta réponse Brico30. Oui j'aurais du précisé que la 3ème vanne secondaire alimente un cabanon d'habitation situé à 20 mètres dans le jardin. Donc oui le tuyau d'alimentation est enterré dans le sol. Altitude : 700 m.
Par contre, la purge avant l'hivers du tuyau d'alimentation enterré n'est elle pas possible tout simplement en laissant les robinets ouverts jusqu'à la dernière goutte ?
Par contre, la purge avant l'hivers du tuyau d'alimentation enterré n'est elle pas possible tout simplement en laissant les robinets ouverts jusqu'à la dernière goutte ?
Re,
Ça va de soi si la tuyauterie ne forme pas une cuvette sur son parcours..! Sinon il est toujours possible de souffler un bon coup dans le tuyau pour chasser un maximum d'eau après avoir ouvert une purge ou dévissé un raccord.
Dans tous les cas il vaut mieux laisser les robinets extérieurs ouverts, surtout quand ils sont à clapets (joints caoutchouc). Ça évite qu'ils restent collés.
Oui, souvent le choix dans une décision tient juste à un détail. Et effectivement l'idée de la cuvette change tout. Sur un terrain en pente ça serait différent. Donc oui vanne avec purge du coup.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu de l'eau circulait d'un point bas vers un point haut grâce au phénomène du siphonnage. La pompe située dans une rivière est lancée au départ puis une fois que l'eau coule au bout du tuyau long de 40 m la pompe était coupée mais l'eau était aspirée quand même et coulait pendant des jours.
En tous les cas Merci Brico30 pour ta réponse bien vue qui m'aide beaucoup !!
Bonne journée à tous.
bp
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 105