Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/11/2008 à 18h17

Vanne sur circuit chauffage

Bonjour à tous et à toutes,

Mon circuit chauffage est un poème. J'esaie de comprendre ce que m'a maissé le précédent occupant.

Il y a une vanne en croix entre ma chaudière et le circuit des radiateurs, voir image.

• Le tuyau du haut va aux radiateurs
    Le tuyau de droite vient des radiateurs
    Le tuyau du bas va à la chaudière
    Le tuyau de gauche vient de la chaudière (ouf!)

A quoi sert-elle, cette vanne ? C'est pour mélanger quoi ?
Quel est son effet quand elle est sur 0 ? sur 1/2 ? sur 1 ?

Merci, ça doit être vraiment très simple come qustion pour un connaisseur que je ne suis pas...

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 10/11/2008 à 18h58
RE : Vanne sur circuit chauffage
bonsoir tu as une vanne mélangeuse du type 4 voies manuelle cette vanne sert a équilibrer 2 systèmes de départ ex :radiateur et plancher chauffant ou rechauffeur et chauffage ou chauffage et retour a chaudière si tu as partout des tètes thermostatiques sur tout les radiateurs. qui fait l'eauchaude la chaudière?? des photos de toute la tuyauterie sera bienvenue pour des explications... le réglage sert pour 2 sorties 1/2 50/50% 0/100% g ou d suivant celui qui en a plus besoin
citer répondre
le 11/11/2008 à 12h34
Vanne sur circuit chauffage
Bonjour, merci déjà pour la réponse. J'ai essayé de prendre des photos mais il y a tellement de tuyaux, ça ne rend pas. J'ai préféré faire un schéma.

J'ai trouvé sur le corps de cette vanne des petites flèches sur chacune des 4 directions et cela confirme mon premier message :

- Le tuyau du haut va aux radiateurs
- Le tuyau de droite vient des radiateurs
- Le tuyau du bas va à la chaudière
- Le tuyau de gauche vient de la chaudière

Par ailleurs :
- Pour chauffer je n'ai qu'une chaudière.
- Je n'ai que des radiateurs pour chauffer la maison.
- L'eau chaude est actuellement fournie par un cumulus électrique.
- Il n'y a pas de robinets thermostatiques aux radiateurs (en fonte) mais un thermostat d'ambiance pour commander la chaudière.
On dirait que cela dose l'envoi de l'eau chaude dans les radiateurs ? Mais comment piloter ça et quel réglage effectuer ?

Images jointes:

citer répondre
le 11/11/2008 à 19h30
salut j'ai donner que des exemples sur les divers utilisation pour cette vanne ..pour toi elle sert a sortie chaudière vers radiateur ou sortie et retour chaudière sur le plan tu as mis la vanne sur 0 sur la gauche donc en logique tu fermes le retour sur la chaudière pour 100% vers les radiateurs si tu la bouges dans l'autre sens tu favorises le retour sur la chaudière donc la chaudière fonctionnera plus longtemps avant la coupure du brûleur dans ton type de pose elle sert a des économies plutôt que pour le confort a toi de voir le juste milieu
citer répondre
le 12/11/2008 à 21h31
Bonsoir

Ton instalation a l'air en bon etat, c'est deja ça.

Comme dit plomb, ta vanne 4 voies sert a faire un bouclage interressant si tu as un uranus, rechauffeur a plaques , ou nid d'abeille.

A toi elle sert pas a grand chose, a moins de la motorisé pour pour faire un recyclage, mais la il te faut une regulation.
Avec sonde ext.et une pompe sur le recyclage chaudiere.Laisse la grande ouverte sur ton circuit chauffage,voila mon conseil.

A+
citer répondre
le 16/11/2008 à 16h38
Vanne sur circuit chaudière
Pour plomb et gaby, merci pour vos explications claires.
Je vais laisser la vanne ouverte 100% sur le circuit chauffage et me renseigner ensuite si la régulation présente un intérêt financier. On a déjà pas mal investi dans le remplacement de pompes et on regarde à ma dépense pour cette année.
Encore merci...
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

Céline_BDD , manuseb62 , Fred97

Visiteurs non identifiés : 465
keyboard_arrow_up