Bricoleur du Dimanche

Vanne sur circuit chauffage

Par vonvon

avatar - vonvon
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/11/2008 à 18h17
10/11/2008 à 18h17
Bonjour à tous et à toutes, Mon circuit chauffage est un poème. J'esaie de comprendre ce que m'a maissé le précédent occupant. Il y a une vanne en croix entre ma chaudière et le circuit des radiateurs, voir image.
  • Le tuyau du haut va aux radiateurs Le tuyau de droite vient des radiateurs Le tuyau du bas va à la chaudière Le tuyau de gauche vient de la chaudière (ouf!)
A quoi sert-elle, cette vanne ? C'est pour mélanger quoi ? Quel est son effet quand elle est sur 0 ? sur 1/2 ? sur 1 ? Merci, ça doit être vraiment très simple come qustion pour un connaisseur que je ne suis pas...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
10/11/2008 à 18h58
10/11/2008 à 18h58
bonsoir tu as une vanne mélangeuse du type 4 voies manuelle cette vanne sert a équilibrer 2 systèmes de départ ex :radiateur et plancher chauffant ou rechauffeur et chauffage ou chauffage et retour a chaudière si tu as partout des tètes thermostatiques sur tout les radiateurs. qui fait l'eauchaude la chaudière?? des photos de toute la tuyauterie sera bienvenue pour des explications... le réglage sert pour 2 sorties 1/2 50/50% 0/100% g ou d suivant celui qui en a plus besoin

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par vonvon

avatar - vonvon
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/11/2008 à 12h34
11/11/2008 à 12h34
Bonjour, merci déjà pour la réponse. J'ai essayé de prendre des photos mais il y a tellement de tuyaux, ça ne rend pas. J'ai préféré faire un schéma. J'ai trouvé sur le corps de cette vanne des petites flèches sur chacune des 4 directions et cela confirme mon premier message : - Le tuyau du haut va aux radiateurs - Le tuyau de droite vient des radiateurs - Le tuyau du bas va à la chaudière - Le tuyau de gauche vient de la chaudière Par ailleurs : - Pour chauffer je n'ai qu'une chaudière. - Je n'ai que des radiateurs pour chauffer la maison. - L'eau chaude est actuellement fournie par un cumulus électrique. - Il n'y a pas de robinets thermostatiques aux radiateurs (en fonte) mais un thermostat d'ambiance pour commander la chaudière. On dirait que cela dose l'envoi de l'eau chaude dans les radiateurs ? Mais comment piloter ça et quel réglage effectuer ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
11/11/2008 à 19h30
11/11/2008 à 19h30
salut j'ai donner que des exemples sur les divers utilisation pour cette vanne ..pour toi elle sert a sortie chaudière vers radiateur ou sortie et retour chaudière sur le plan tu as mis la vanne sur 0 sur la gauche donc en logique tu fermes le retour sur la chaudière pour 100% vers les radiateurs si tu la bouges dans l'autre sens tu favorises le retour sur la chaudière donc la chaudière fonctionnera plus longtemps avant la coupure du brûleur dans ton type de pose elle sert a des économies plutôt que pour le confort a toi de voir le juste milieu

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/11/2008 à 21h31
12/11/2008 à 21h31
Bonsoir

Ton instalation a l'air en bon etat, c'est deja ça.

Comme dit plomb, ta vanne 4 voies sert a faire un bouclage interressant si tu as un uranus, rechauffeur a plaques , ou nid d'abeille.

A toi elle sert pas a grand chose, a moins de la motorisé pour pour faire un recyclage, mais la il te faut une regulation.
Avec sonde ext.et une pompe sur le recyclage chaudiere.Laisse la grande ouverte sur ton circuit chauffage,voila mon conseil.

A+
ou créer un compte pour participer

Par vonvon

avatar - vonvon
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/11/2008 à 16h38
16/11/2008 à 16h38
Pour plomb et gaby, merci pour vos explications claires. Je vais laisser la vanne ouverte 100% sur le circuit chauffage et me renseigner ensuite si la régulation présente un intérêt financier. On a déjà pas mal investi dans le remplacement de pompes et on regarde à ma dépense pour cette année. Encore merci...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18