Bonjour,
En recherchant sur internet comment vider un ballon d'eau chaude, j'ai pu voir qu'il fallait :
1) Couper l'alimentation électrique du ballon
2) Fermer l'arrivée d"eau froide
3) Ouvrir le robinet de purge au niveau de groupe de sécurité.
Je comprends bien les 2 premières étapes qui permettent d'arrêter le chauffage et le remplissage du ballon. En revanche, j'ai du mal à comprendre la 3ème étape, pourquoi ne peut-on pas simplement ouvrir tous les robinets d'eau chaude de l'appartement pour vider rapidement le ballon plutôt que de se servir du robinet de purge situé au niveau du groupe de sécurité ?
La question est peut-être naîve mais j'ai l'impression qu'en coupant l'arrivée d'eau froide il n'y a plus du tout d'eau qui s'écoule du robinet (eau froide comme eau chaude), or je ne comprends pas très bien pourquoi le robinet d'eau chaude ne coule pas sachant que mon ballon d'eau chaude est plein.
salut
La prise d'eau chaude se faisant en haut du ballon, celui ci ne peut pas se vidanger par les robinets de puisage, il ne peut se vidanger que par le groupe de sécurité par le bas, comme la rentrée d'eau froide
...je ne comprends pas très bien pourquoi le robinet d'eau chaude ne coule pas sachant que mon ballon d'eau chaude est plein...
Salut,
Explication par l'image :
Quand on ouvre un robinet d'eau chaude l'eau froide entre par le bas du ballon et c'est seulement par le groupe de sécurité que l'on peut vidanger le maximum du volume.
A noter que la vidange est facilitée en ouvrant un ou deux robinets d'eau chaude.
Merci, si je comprends bien, lorsqu'on ouvre un robinet d'eau chaude, on fait rentrer de l'eau froide dans le tube du ballon en bas ce qui permet de faire sortir l'eau chaude par le tube de sortie tout en haut.
En regardant mon ballon, je ne vois pas de sortie située en haut, je vois bien une sortie en bas avec un embout rouge (qui me semble donc être la sortie d'eau chaude...)
Comment la température désirée de l'eau est-t-elle obtenue ? Si j'ouvre le robinet en le positionnant au milieu, je vais obtenir une eau tiède, si je le positionne tout à gauche je vais obtenir une eau très chaude. J'imagine qu'il doit y avoir un mélange d'eau chaude et d'eau froide quelque part.
...En regardant mon ballon, je ne vois pas de sortie située en haut, je vois bien une sortie en bas avec un embout rouge (qui me semble donc être la sortie d'eau chaude...)
La rondelle rouge permet de repérer effectivement le tube de sortie d'eau chaude. Aucune chance de voir le haut du tube, à moins de faire passer un IRM au ballon...
Cette eau a été chauffée dans le ballon par une résistance chauffante.
Comment la température désirée de l'eau est-t-elle obtenue ? Si j'ouvre le robinet en le positionnant au milieu, je vais obtenir une eau tiède, si je le positionne tout à gauche je vais obtenir une eau très chaude. J'imagine qu'il doit y avoir un mélange d'eau chaude et d'eau froide quelque part...
Ton mitigeur possède deux entrées d'eau : une chaude et une froide. En manœuvrant la manette à droite ou à gauche tu modifies le mélange des deux. En l'abaissant tu fermes les deux (CQFD).
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 69