Bricoleur du Dimanche

wc complètement entartrés

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
06/07/2009 à 23h13
06/07/2009 à 23h13
Bonjour à tous -
Je vous expose mon problème - enfin, celui de mes voisins - pour le topo - maison de 1960 - sur fosse septique. Or pendant très longtemps ils n'ont mis aucun produit pour ne pas gêner le travail de la fosse, qui a été vidée et nettoyée l'an passé. Aujourd'hui grosse cata : WC complètement bouchés. En fait il y a une épaisseur de tartre effrayante, environ 2 à 3 bons centimètres d'épaisseur. J'ai attaqué le problème avec de l'acide chlorydrique et eau chaude. J'ai gratté sans rien démonter et cassé des bouts de ce calcaire très dur mais c'est minime par rapport à ce qui doit encore rester. A priori ça a marché. Mais si pour l'heure c'est débouché - enfin en partie - comment faire pour faire pour enlever le reste sans risquer d'abimer irrémédiablement l'émail ???? Merci de me faire partager vos lumières sur cet épineux sujet. D'avance merci !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
07/07/2009 à 06h57
07/07/2009 à 06h57
personnellemnt je n'ai jamais employé d'autre méthode que la tienne ...........et le temps !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/07/2009 à 10h26
07/07/2009 à 10h26
l'émaille n'est pas sensible à l'acide car ne comprends pas de calcaire, donc met de l'acide dans la cuvette, laisse agir et met un produit adjuvant à mettre pour la fosse septique la semaine suivante pour relancer la production de bactérie.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/07/2009 à 22h58
07/07/2009 à 22h58
bonsoir et merci pour les réponses - mais question subsidiaire si je peux me permettre.
Est ce que je peux mettre de l'acide pur ? Et je laisse agir combien de temps ? Moi j'ai pas osé laisser agir au-delà de 5 minutes à chaque fois - et je précise que nous y avons passé 2 litres d'acide et que l'acide risque de rendre l'émail poreux et mat parce que ça "mange" le verre et que l'émail est fait de silice comme le verre... Et la fosse ça risque quoi ???? Sachant qu'ils ont remis hier soir 2 sachets pour la fosse. Bien embêtant tout ça. Et leur plombier attitré est indisponible jusque fin juillet. Merci d'éclairer la bricoleuse pleine de bonne volonté qui craint de faire des bêtises.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
08/07/2009 à 06h54
08/07/2009 à 06h54
danger d'utilisation de l'acide pur : yeux poumons peau ! de plus les émanations gazeuses endommagent les métaux à proximité : VIGILANCE grande
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/07/2009 à 09h07
08/07/2009 à 09h07
personellement j'ai la chance d'avoir de la famille travaillant dans la chimie, les produit que j'utilise sont docn des produit industriel, j'utilise donc de l'acide chlorydrique pur que je dilue en fonction de mes besoin!
attention l'acide en vente dans le commerce ne contiens que 20% d'acide par volume ... ça donne un ordre d'idée du pouvoir corrosif de l'acide pur.
a ne surtout pas utilisé sans gants et masque, l'acide pur sur du tarte ça fume, ça mousse et ça dégage des gaz trés nocif notement du chlore.
bref a toi de voir si tu veux prendre le risque de l'utilisé ou pas ... bref si avec 2 litre d'acide du commerce le tartre n'ets pas partie a part y aller violement avec de l'acide moins diluer ou changé le cuvette je vois pas ce que tu pourrais faire..
pour la fosse septique par contre c'ets super mauvais, une fosse septique fonctionne comme ton estomac on va dire, les bacttérie dégrade les déchet dedans et en mettant de l'acide ça les tue ... du coup ta fosse ne sert plus a rien si ce n'ets de stockage.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/07/2009 à 10h12
08/07/2009 à 10h12
bonjour,
êtes- vous sûr que ce soit le tartre ?
avez- vous regardé les divers puisards, décolloïdeur, dégraisseur, ventilation, drains....
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 395