bonjour
l'inconvénient de tapoter dans une bétonnière est que l'on fait également des bosses
comme il y a des bosses, elle se salira d'autant plus vite et se nettoiera aussi plus difficilement
alors moi j'ai rattrapé la grosse bétonnière de l'usine en lui mettant la gueule en haut, la remplir et verser un seau d'acide chlorhydrique (j'avais facile car c'est un produit d'usage courant dans le textile
la bétonnière s'est mise à mousser et déborder (ce qui a nettoyer l'extérieur aussi)
le lendemain lorsque le calcaire du ciment a neutraliser l'acide chlorhydrique, on a vider et on a recommencer
plusieurs jours de suite, et elle est redevenue comme neuve
pour terminer, mettre du ciment et de la chaux dans la bétonnière et faire une soupe qui touche tous les endroits de l'intérieur (sinon elle va rouiller, en fait on neutralise les restes d'acide)
puis on rince, on sèche et on met de l'huile de vidange on laisse tourner pour que tout l'intérieur soit bien gras
et on n'oublie plus de la nettoyer, pas seulement la rincer, mais brosser l'intérieur et rincer jusqu'à eau claire
l'utilisation d'adjuvant comme les hydrofuges ou le sikalatex rendent l'entretien de la bétonnière un peu plus difficile

attention toujours verser l'acide dans un grand volume d'eau en prenant toutes les précautions (lunettes, gants et un seau d'eau pour se rincer en cas de besoin)
cet acide brûle mais met un certain temps à réagir, il faut se rincer sans se précipiter
attention cela dégage aussi une fumée qui fait tousser longtemps, donc verser sans précipitation et se barrer
cela peut faire une fumée jaune