Bricoleur du Dimanche

fabrication d’une terrasse à partir de palette

Par cedricsa

avatar - cedricsa
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/04/2010 à 09h51
01/04/2010 à 09h51
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je sollicite vos bons conseils. Je souhaite faire une terrasse dans mon jardin. Elle mesurerait environ 3 m sur 5m. Je n'ai pas envie qu'elle me coute trop chère, du coup je comptait faire la structure en palettes. Ce qui a également l'avantage de faire une terrasse un petit peu en hauteur et qui laisse passer l'eau en dessous. Avec moins de 10 palettes, je devrait y arriver. Par contre, ça ne suffit pas à faire une belle terrasse, et je cherche donc une idée, pour recouvrir et boucher les espaces des palettes, qui puisse être économique et sympa quand même. J'ai bien cherché, mais je n'ai rien trouvé qui puisse être solide, résistant à l'eau , esthétique et peu chère. Peut être que j'en demande trop aussi, et qu'il n'y a pas vraiment de solution. Je vous demande donc votre avis. mMerci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/04/2010 à 09h56
01/04/2010 à 09h56
déjà les palettes c'ets du pin brutte dans niveau étanchéité tu peut oublié, mais si tu part sur cette solution tu peut démonté des palettes et réutilisé les lames pour bouché les trous de celle que tu aura posé pour faire la terrasse.
ou créer un compte pour participer

Par cedricsa

avatar - cedricsa
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/04/2010 à 15h46
01/04/2010 à 15h46
Oui, j'y avais pensé, mais ça ne va pas faire très beau et au niveau de l'imperméabilité, c'est pas super.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/04/2010 à 16h17
01/04/2010 à 16h17
bonjour,
des palettes ? oui ! mais ça n'a pas une durée de vie extraordinaire !
après un hiver... je doute !
les rongeurs vont s'installer en dessous, ils vont creuser des galeries, déstabiliser le sol. Vous aurez aussi des remontées d'humidité (différences thermiques entre le sol en terre et le bois) ce qui va donner des champignons, le bois va pourrir,
c'est glissant avec l'humidité. Bref, ce n'est pas le top !
si vous voulez une terrasse, pourquoi ne pas couler une petite dalle en béton ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cedricsa

avatar - cedricsa
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/04/2010 à 16h34
01/04/2010 à 16h34
En fait, il y a déjà un dalle en béton sur presque la totalité de la terrasse (il en manque un bout). Il y avait des cabanes dessus que j'ai déplacés, et du coup le béton n'est plus vraiment plat. De plus l'eau en cas de pluie va jusque sur la terrasse, la hauteur des palettes permettant de relever tout ça et surtout que l'eau ne stagne pas sur la terrasse. Effectivement, le plus simple et le moins couteux serait peut être de couler une dalle par dessus, permettant ainsi de la lisser et de récupérer les différents niveaux. Et dans ce cas, pas de soucis d'humidité. Par contre ce n'est pas super beau.
ou créer un compte pour participer

Par cedricsa

avatar - cedricsa
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/04/2010 à 12h27
02/04/2010 à 12h27
Donc vous pensez que mon histoire de palettes est une fausse bonne idée, et qu'un terrasse en béton serait plus approprié ? Le soucis, c'est que j'aimerai que la cabane soit un peu surélevé, et avec les palettes c'était assez facile à faire.
ou créer un compte pour participer

Par Mainsdor

avatar - Mainsdor
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
02/04/2010 à 14h25
02/04/2010 à 14h25
Bonjour,
- Réaliser un coffrage avec les planches des palettes, le haut du coffrage étant 1à 2 cm en-dessous du niveau final souhaité,
- Remplir de béton, préparé avec gravier, sable (et cailloux, éventuellement) et armer avec un treillage métallique.
- Pour les 2 cm au final, il sera toujours possible de recouvrir ultérieurement d'un revêtement (carrelage ou autre), lorsque les fonds auront remonté... ;-)
Bon courage !

Le génie est celui qui m'en donne - P. Valéry
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25