Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 01/04/2010 à 09h51

fabrication d’une terrasse à partir de palette

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et je sollicite vos bons conseils.

Je souhaite faire une terrasse dans mon jardin.
Elle mesurerait environ 3 m sur 5m.

Je n'ai pas envie qu'elle me coute trop chère, du coup je comptait faire la structure en palettes. Ce qui a également l'avantage de faire une terrasse un petit peu en hauteur et qui laisse passer l'eau en dessous. Avec moins de 10 palettes, je devrait y arriver.

Par contre, ça ne suffit pas à faire une belle terrasse, et je cherche donc une idée, pour recouvrir et boucher les espaces des palettes, qui puisse être économique et sympa quand même.

J'ai bien cherché, mais je n'ai rien trouvé qui puisse être solide, résistant à l'eau , esthétique et peu chère.

Peut être que j'en demande trop aussi, et qu'il n'y a pas vraiment de solution.

Je vous demande donc votre avis.
mMerci
citer répondre

Liste des réponses

le 01/04/2010 à 09h56
RE : fabrication d’une terrasse à partir de palette
déjà les palettes c'ets du pin brutte dans niveau étanchéité tu peut oublié, mais si tu part sur cette solution tu peut démonté des palettes et réutilisé les lames pour bouché les trous de celle que tu aura posé pour faire la terrasse.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 01/04/2010 à 15h46
Oui, j'y avais pensé, mais ça ne va pas faire très beau et au niveau de l'imperméabilité, c'est pas super.
citer répondre
le 01/04/2010 à 16h17
bonjour,
des palettes ? oui ! mais ça n'a pas une durée de vie extraordinaire !
après un hiver... je doute !
les rongeurs vont s'installer en dessous, ils vont creuser des galeries, déstabiliser le sol. Vous aurez aussi des remontées d'humidité (différences thermiques entre le sol en terre et le bois) ce qui va donner des champignons, le bois va pourrir,
c'est glissant avec l'humidité. Bref, ce n'est pas le top !
si vous voulez une terrasse, pourquoi ne pas couler une petite dalle en béton ?
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 01/04/2010 à 16h34
En fait, il y a déjà un dalle en béton sur presque la totalité de la terrasse (il en manque un bout).
Il y avait des cabanes dessus que j'ai déplacés, et du coup le béton n'est plus vraiment plat.
De plus l'eau en cas de pluie va jusque sur la terrasse, la hauteur des palettes permettant de relever tout ça et surtout que l'eau ne stagne pas sur la terrasse.
Effectivement, le plus simple et le moins couteux serait peut être de couler une dalle par dessus, permettant ainsi de la lisser et de récupérer les différents niveaux. Et dans ce cas, pas de soucis d'humidité.
Par contre ce n'est pas super beau.
citer répondre
le 02/04/2010 à 12h27
Donc vous pensez que mon histoire de palettes est une fausse bonne idée, et qu'un terrasse en béton serait plus approprié ?

Le soucis, c'est que j'aimerai que la cabane soit un peu surélevé, et avec les palettes c'était assez facile à faire.
citer répondre
le 02/04/2010 à 14h25
Bonjour,
- Réaliser un coffrage avec les planches des palettes, le haut du coffrage étant 1à 2 cm en-dessous du niveau final souhaité,
- Remplir de béton, préparé avec gravier, sable (et cailloux, éventuellement) et armer avec un treillage métallique.
- Pour les 2 cm au final, il sera toujours possible de recouvrir ultérieurement d'un revêtement (carrelage ou autre), lorsque les fonds auront remonté... ;-)
Bon courage !
citer répondre
Le génie est celui qui m'en donne - P. Valéry
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Brico30 , da fonte 21

Visiteurs non identifiés : 362
keyboard_arrow_up