Bricoleur du Dimanche

Idée terrasse.

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 16h43
11/08/2013 à 16h43
Bonjour,

J'aimerais me construire une terrasse.
J'ai pour le moment un sol avec du gravier.
Est ce suffisant pour tenir dans le temps, si j’enlève le gravier.
Couvre le sol de géotextile. Et pose ce genre de dalles ?

Deuxième question : Comment faire tenir ce genre de dalles ?
Il y en a des clipsable, est ce une bonne idée?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2013 à 16h50
11/08/2013 à 16h50
bonjour

il faudra prévoir de poser vos dalles sur des lambourdes bien mises à niveau et au bon écartement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2013 à 17h02
11/08/2013 à 17h02
Bonjour.
J'ajouterai : lambourdes posées sur un sol stable et tous temps (même pluvieux).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 18h05
11/08/2013 à 18h05
Le sol sera de la terre , je souhaites faire ma terrasse seule . Donc ok pour les lambourde mais je ne peux toucher au sol.
Les lambourde a meme le sol et les dalles pose dessus ? excusez moi, j y connais vraiment rien Triste Boulet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2013 à 19h04
11/08/2013 à 19h04
bonjour

dans ces conditions, une grosse pluie et les lambourdes s'enfoncent un peu n'importe comment et les dalles dansent la carmagnole

pour quelles raisons ne pouvez vous pas toucher au sol

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 19h43
11/08/2013 à 19h43
J ai pas de raison particulière à par que je souhaiter faire ca seule et que j'ia pas trop de budget


Je suis obliger de poser une dalle de béton?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2013 à 21h39
11/08/2013 à 21h39
bonjour

non vous n'êtes pas obligé de faire une dalle de béton

faire des fondations espacées serait la meilleure formule

et faire reposer les lambourdes sur ces fondations

si le principe vous intéresse et que vous vous sentez apte à entreprendre, je peux vous détaillez ce que vous devez faire

un aperçu en image

Images jointes :

111.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 21h42
11/08/2013 à 21h42
Ah oui ca m'interresse Sourire

Je veux la faire cette terrasse donc je ferais tout pour etre apte Sourire

Merci d'avance Sourire Oui Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2013 à 21h53
11/08/2013 à 21h53
bonjour

donnez les mesures de la terrasse et demain matin je vous poste cela

le rosé aidant, je n'ai plus les idées trop au travail maintenant Miam-miam !

on a débouché les bouteilles dont on parle dans le topic des pompes à béton

désolé Mouais... Honte Honte Honte

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 22h01
11/08/2013 à 22h01
Vous avez bien eu raison , de toute facon, je comptais pas construire ma terrasse cette nuit Rigole .
Je vous donne les mesure

et Merci encore Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 22h14
11/08/2013 à 22h14
La partie gravillonné fait actuellement 6m de long sur 3,50 de large.
Après, si ca fait trop grand , je peut diminuer pas la largeur en rapprochant la pelouse ou laissé une partie gravillonné et la terrasse ne fera pas toute la largeur du mur de la maison ... a voir

Voici, une schema pour donner une idée. Le blanc c'est les gravier, le vert bah la pelouse et le reste la maison. Sur la gauche du schema, il y a une allée gravillonné comme devant la maison

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/08/2013 à 07h10
12/08/2013 à 07h10
bonjour

j'espère que vous comprendrez, j'ai fais mon possible pour être simple, mais c'est presque plus difficile à expliquer qu'à faire

la seconde méthode sera pour plus tard

On a deux possibilités de faire quelque chose de correct : (j'en vois une troisième entre temps)
La pose sur une fondation (sorte de muret en béton)
La pose sur pilotis
Mise en œuvre de la pose sur fondation
Préliminaires :
Au plus les fondations sont écartées les une des autres, au plus l’épaisseur (la hauteur) des lambourdes devra être grande pour éviter les flexions
Compte tenu de la difficulté de trouver des poutres de 7,5/8 x 17,5 d’une longueur de 6m, je proposerais donc de travailler avec des 4m ce qui permet d’en couper une en deux pour faire 6m
Je propose de faire 4 supports bien répartit sur la longueur de 6m, un des supports sera plus large que les autres car il devra recevoir la jonction de deux lambourdes
Plantez un piquet aux 4 coins de la surface, tender une ficelle entre les 4 piquets et mettez là à la bonne hauteur et de niveau (à défaut d’un laser, un guide en alu de 3m ou une planche dressée fera l’affaire.) un piquet intermédiaire sera nécessaire pour reporter le niveau
Vous mettez un second piquet à 20 cm vers l’intérieur
Tendez une ficelle entre les piquets, vous matérialisez ainsi l’emplacement des futurs murets
Ensuite vous creusez entre les ficelles sur une profondeur de 15/20 cm (commencer par enfoncer la bêche suivant les lignes figurées par les ficelles (cela évite de faire de trop larges tranchées)
Puis vous mettez des planches de coffrage bloquées avec des piquets en bois ou en métal (le tout doit être bien calé, vous pouvez aussi relier les planches avec un tasseau. Graisser la face intérieur des planches pour avoir un démoulage plus aisé
La partie haute du coffrage devrait venir au moins 5 cm au dessus du niveau du sol et le coffrage doit être horizontal (niveau)
La largeur intérieure de la fondation devrait faire entre 10 et 15 cm
Couler votre béton (il peut être intéressant de mettre une ou deux barres à béton dans cette fondation)
Une fois le béton pris, vous pouvez décoffrer, brosser vos planches avec une brosse dure et attaquons fondation suivante (celle placée à l’autre extrémité)
Faire pareil
Puis à 2 mètres vers l’intérieur refaire la même chose
Et encore 2 mètres plus loin, mais ici le muret doit être plus large pour recevoir les deux bouts des lambourdes. Ici vous devez être précise le milieu du muret à 4 m du bord extérieur et à 2 m de l’autre bord extérieur
Une fois les 4 murets construits, vous posez vous lambourdes à l’écartement qui convient pour vos dalles, je crois que cela fera 60 cm de côté
La première rangée de dalle posera en entier sur la lambourde mais seulement à moitié sur l’autre
Comme cela risque de ne pas tomber juste il vous faudra peut être mettre une lambourde supplémentaire
La place fait 3,5m et les dalles 60 cm ce qui ferait 3,6 m en trichant un peu aux deux extérieurs vous devriez y arriver

Notez que c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire









Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/08/2013 à 07h21
12/08/2013 à 07h21
bonjour

il existe aussi des plots réglables dans lesquels viennent se mettre les lambourdes VOIR mais je ne sais pas si c'est vraiment le top

sinon

poser 3 dalles en ciment sur vos graviers
et sur les 3 dalles un ourdis COMMME CECI
cela évite les fondations, le béton etc

et sur les ourdis vous posez les lambourdes

mais il faut assurer le transport, la manipulation (mais ce commerçant livre (c'est payant) et avec un peu de chance le chauffeur vous aidera à les rentrer) sinon un voisin, un ami, un bricolo du coin, un ado pour se faire un peu de monnaie

les gens sont serviables plus qu'on ne l'imagine
Citation :


j'y pense à l'instant

on peut aussi envisager de mettre 4 dalles, de poser un chevron 8x8 (collé sur la dalle avec du sikaflex fc 11) et mettre les lambourdes dessus
prendre du bois traité




pour les pilotis, il faut que je concocte quelque chose de clair, pour moi ça l'est (le tout est de le mettre en musique)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
12/08/2013 à 21h22
12/08/2013 à 21h22
Alors ta premiere solution me parait trop compliqué pour moi. Je me vois pas faire du béton.

Les ourdis bien trop lourd.

Après les plots, c'est à posé a même le sol??

J4attend ta solution sur pilotis Oui


En tout cas, gros merci a toi Top ! Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/08/2013 à 21h44
12/08/2013 à 21h44
bonjour

oui, les plots se posent sur le sol et les lambourdes dessus

ils se règlent en hauteur en se vissant ou dévissant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
12/08/2013 à 21h50
12/08/2013 à 21h50
Que penses tu de virer les gravier, de mettre du géotextile.
De poser dessus du sable que je tasse bien
des dalles de beton
Fait un cadre de lambourde
et poser les dalles dessus?

Ca donnerais ca :




ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 88