Bricoleur du Dimanche

Idée terrasse. - page 2

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
11/08/2013 à 16h43
11/08/2013 à 16h43
Bonjour,

J'aimerais me construire une terrasse.
J'ai pour le moment un sol avec du gravier.
Est ce suffisant pour tenir dans le temps, si j’enlève le gravier.
Couvre le sol de géotextile. Et pose ce genre de dalles ?

Deuxième question : Comment faire tenir ce genre de dalles ?
Il y en a des clipsable, est ce une bonne idée?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
12/08/2013 à 21h51
12/08/2013 à 21h51
kriske a écrit :

bonjour

oui, les plots se posent sur le sol et les lambourdes dessus

ils se règlent en hauteur en se vissant ou dévissant




Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai un peu peur de la solidité des plot.

Je réfléchis a tout c, j’hésite entre ca ou dalle béton comme expliqué dans mon post précédent ...

Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2013 à 07h08
13/08/2013 à 07h08
bonjour

je pense que c'est une méthode comme une autre, si le terrain est stable et qu'aucune des dalles de béton ne s'enfonce suite aux intempéries (pluies, gel, sécheresse)
il faut pour avoir un résultat stable travailler sur un fond stable et dans le cas présent on est encore soumis au travail du bois qui réagit également en fonction des conditions atmosphérique

à toutes fins utiles

j'ai posé un chalet de 32m² sur pilotis de la manière suivante (les sections de bastaings peuvent être adaptées aux besoins, ainsi que le nombre et l'écartement des bases à visser

on peut très bien envisager de faire pareil au niveau du fondement de votre terrasse

j'insiste sur base à visser car elles ont moins tendance à s'enfoncer que les bases à planter ( fait elles en s'enfoncent pas)

le principe

1. base à visser aux 4 coins, le carré doit atteindre la terre (on peut s'aider en faisant un trou bien vertical préalable, pour visser on peut aussi s'aider en mettant un morceau de chevron dans le carré et utiliser un grand serre joint pour visser) travailler de préférence lorsque le sol est humide, au besoin un seau d'eau peut apporter l'humidité nécessaire
2. tendre une ficelle et ajouter 1 base à visser sur la largeur et 3 sur la longueur en ajustant le mieux possible au niveau de la ficelle (si le niveau n'est pas tout juste ce n'est pas grave, l'étape suivante corrigera le problème)
3. relier les bases à visser de la largeur par une planche large de 3 cm environ (sur le côté des bases à visser il u a des trous, il vous suffit de percer le bois et de mettre un boulon de commerce, avec une rondelle large du côté de la planche)
vous ajuster les 2 planches extérieures au bon niveau, puis les planches intérieures en suivant des ficelles tendues, ici c'est important de suivre la ficelle le mieux possible
4. ceci fait vous disposez d'une surface plane pour recevoir les lambourdes, qui seront reliées avec (voir plus bas) à la planche, l'espacement en fonction de la largeur de vos dalles de terrasse

cette méthode a déjà été utilisée pour un travail comme le votre et donne satisfaction dans le temps,
voici les matériaux préconisés

BASE

PLANCHE recoupée en 2

LAMBOURDES

BOULONS des 8x80 vendus en vrac (il vous en faut 12)

POUR ASSEMBLER LES LAMBOURDES A LA PLANCHE

bon voila ce que je propose pour quelque chose de durable

à vous de voir entre les méthodes trop lourdes, trop chères, trop compliquées à mettre ne oeuvre, moi je ne suis qu'un besogneux qui n'épargne pas ses efforts pour obtenir le résultat escompté

je connais les formules simples (pour ne pas dire simplistes) qui nécessitent d'être recommencer à plus ou moins brève échéance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
13/08/2013 à 08h38
13/08/2013 à 08h38
Ah mais je prend en compte tout les conseils données.
Si ma méthode n'a pas un grand avenir, je prend pas, je ne compte pas refaire10fois inutilement.
J'aime beaucoup votre dernière méthode , je vais réfléchir dessus.

Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2013 à 08h55
13/08/2013 à 08h55
Bonjour

dommage que je n'ai pas pris de photos en cours de réalisation cela aurait été plus simple à comprendre

et actuellement ce chalet est perché à 50cm de hauteur par rapport à la nature qui se trouve autour et les 4 côtés ont été obstrué avec des bacs tôles pour éviter que les animaux ne viennent nicher en dessous

on peut augmenter le nombre de base à visser, mais dans votre cas je ne crois pas que c'est indispensable

encore une fois, ce n'est pas trop compliqué à faire mais c'est du travail

un problème peut subsister, c'est la présence de pierres dans le sol

le plus dur étant de visser les bases,
si vous êtes seule, je ne puis que vous encouragez à vous procurez quelques serre joints comme compagnons de travail (je travaille généralement seul)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
13/08/2013 à 19h59
13/08/2013 à 19h59
Bonsoir

Si ma dalle béton ne tiens pas, je vois aps pourquoi les plots ne s'enfoncerais pas non plus dans le temps ...
Du coup je pense utiliser votre derniere méthode qui rentre mieux dans mes cordes.

MErci beaucoup
Je vous tiendrais au courant de mes avancés
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/08/2013 à 20h15
13/08/2013 à 20h15
bonjour

c'est justement l'avantage des bases à visser par rapport aux bases à enfoncer, les bases à visser sont maintenues pae les spires de la vis sans fin, ce qui rend un enfoncement moins aisé

c'est en tout cas ce que je constate

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par peanut's

avatar - peanut's
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 34
13/08/2013 à 23h31
13/08/2013 à 23h31
A force de reflexion, je suis devenu fan de votre dernière méthode. Même si y a beaucoup de travail, elle me parait plus dans mes cordes, avec des matériaux que je peux manipuler (contrairement au béton ou aux ourdi).
Y a plus qu'a croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas de pierre dans le sol Sourire

J'ai commencer a arpenter les magasins de bricolage pour me renseigner et rassembler les différents éléments.
Je pense fortement me munir d'un serre joint ...

Merci beaucoup
J'ai autant hâte de commencer que de dire c'est moi qui l'ai fait Sourire


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 546