Bricoleur du Dimanche

Pelouse

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
25/11/2011 à 11h54
25/11/2011 à 11h54
Bonjour à tous,

Je possède une petite partie de pelouse,et malgré les apports d'engrais et autres produits,je n'ai pas le résultat escompté.
Des endroits ou l'herbe ne pousse pas,ou très partiellement,des trous sur l'ensemble ou l'herbe ne pousse pas,j'ai beau remettre des graines,rien à faire,je pense que c'est la terre.
Pouvez-vous me donnez des conseils pour avoir une pelouse belle et verte comme je vois chez les gens ou sur les parterres municipaux?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2011 à 12h33
25/11/2011 à 12h33
Bonjour

il y a de nombreux sites qui peuvent vous expliquez cela en détail

normalement tout est renseigné sur les sacs de semences

mais on va essayé de vous donner des pistes

toutes les variétés de semences ne sont pas adaptées à un climat, c'est le premier tri qu'il faut faire

ensuite le terrain, le terrain doit être bien préparé, c'est à dire bêché, émietté, et nivelé
le semis doit être fait clair, une pincée de semences entre le pouce et l'index, jeté suivant le fameux geste du semeur

travailler un jour sans vent, faire un passage croisé, marcher régulièrement pour avoir une bonne répartition des semences à pas pas trop grand, il va de soi que le mouvement de la main doit suivre la cadence de marche

un coup de râteau pour mettre les graines en contact avec la terre et les enfuir quelques peu
passer ensuite un rouleau pour affermir la terre

normalement la meilleure saison est l'automne, le germination se fait lentement (les semis de printemps sont plus délicat car les températures varient plus et la terre est froide) mais cela va quand même

concernant la terre, si vous avez des endroits où l'on a brûlé des déchets, pulvérisé avec un herbicide total rémanent, mis des débris de plafonnage ou de ciment, cela risque de ne pas pousser à ces endroits
les endroits ou l'on a déposée du sable de rivière sont aussi moins facile

il faut bien attendre 3/4 ans sur un terrain où l'on a fait un grand feux

il faut attendre un bon enracinement avant de procéder à une première tonte (pas trop basse) il est conseillé également de rouler lorsque l'herbe est levée pour favoriser l'enracinement

maintenir le sol humide (mais le roulage après semi favorise ceci après le semi)

éviter de courir sur la surface avant qu'un bon enracinement soit fait

prévoir aussi l'application d'un engrais gazon

plus tard, il faudra prévoir l'usage d'un scarificateur

je crois que le principal y est

terrain sableux, argileux ou calcaire donnent des résultats différents, le pH du terrain est également important

ne pas semer avant une pluie abondante annoncée, cela remet les graines en surface ou les étouffent dans la terre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
25/11/2011 à 16h00
25/11/2011 à 16h00
Merci des renseignements
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2011 à 18h28
26/11/2011 à 18h28
Bonsoir,

Amha, à la sortie de l'hiver louez un scarificateur et le passer doucement en deux passes croisée en insistant sur les parties où l'herbe ne pousse pas puis ratisser la surface scarifiée pour enlever le résultat de la scarification (mousse, herbes sèches...)
Ensuite faire une première passe de semis d'un mélange de graines adaptés à votre région et à vos désirs.
La surface à regarnir étant petite, vous pouvez saupoudrer de terreau les parties les plus dégarnies avant de faire une seconde passe de semis. Enfouissez légèrement les graines en faisant un léger ratissage au "râteau à feuilles" puis rouler pour compacter le sol.
Ensuite un arrosage automatisé vous aidera à maintenir le sol frais et humide jusqu'à la levée. (arrosages courts mais fréquents)
Ensuite c'est la fréquence de l'arrosage en fonction des t° qui vous permettra de conserver un gazon en bon état l'été.
Si vous voulez éviter d'arroser souvent, choisissez des semences peu gourmandes en eau et préférez une prairie à un gazon...

Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Eureka24

Visiteurs non identifiés : 116