Bricoleur du Dimanche

Renovation de terrasse

Par Akkag

avatar - Akkag
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/07/2012 à 19h04
01/07/2012 à 19h04
Bonjour à vous,
Je dispose actuellement d'une "terrasse" (cape beton) sur laquelle sont encastree un plaque pour la chambre de visite d'evacuation et un siphon d'evacuation.
Je souhaiterai carreler cette terrasse mais vu qu elle n est pas bien de niveau je souhaiterai savoir si:
1. il est possible de rectifier le niveau (et l écoulement des eaux) via la colle pour carrelage ou si je dois faire un operation (?) avant.
2. comment enlever les plaques encastrees?
3. je dispose d'un stock de carreaux en pierre bleue (Kinkers) qui se pose généralement sur du stabilisé et jointoyé via du sable est il possible de faire ça sur une cape beton???

Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2012 à 19h20
01/07/2012 à 19h20
Akkag a écrit :


1. il est possible de rectifier le niveau (et l écoulement des eaux) via la colle pour carrelage ou si je dois faire un operation (?) avant.
non ce n'est pas possible; si vous parlez des plaques de pierres bleues que l'on casse au marteau et que l'on réajuste ensuite, du genre à la photo
2. comment enlever les plaques encastrees?
un trait de disqueuse sur les 4 faces, puis achever au burin, travail délicat pour ne rien casser
3. je dispose d'un stock de carreaux en pierre bleue (Kinkers) qui se pose généralement sur du stabilisé et jointoyé via du sable est il possible de faire ça sur une cape beton???
non ce n'est pas possible car les plaques ont généralement des épaisseurs différents, de plus posées sur un lit de mortier, celui ci ne tire pas dans la pierre bleue et le morceau bouge beaucoup, l'eau rejette et le morceau ne reste pas à plat

par contre, comme vous avez une correction de niveau à faire, il est beaucoup plus simple de mettre du stabilisé en couche relativement fine du côté le plus haut et plus épaisse du côté le plus bas (pour redresser)
ensuite mettre du mortier qui tirera dans le stabilisé et maintiendra le morceau de pierre bleu en place plus facilement, ajouter du compactuna pour que cela colle mieux à la pierre bleue
les joints sont fait avec du mortier, pas du sable (mortier au sable du Rhin


Merci à vous.

Images jointes :

45 Sol laiterie.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Akkag

avatar - Akkag
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
01/07/2012 à 20h28
01/07/2012 à 20h28
Merci de cette réponse.
Si j'ai bien compris le principe pour enlever la plaque du regard, j ai moins compris l idee du stabilisé et du mortier. Comment dois je faire pour placer le stabilisé et le mortier par dessus?

Voici ce que je voulais dire avec les kinkers en pierre bleue (carrelage de 15x15X2,5) (voir photo) les joints sont fait en sable blanc et les kinkers posés sur du stabilisé. Je compte rééditer cette technique sur l'extremité de ma terrasse (ou c'est actuellement de la terre) sur 3 rangées (simplement pour marqué une sorte de brodure)
mais est ce que je peux utiliser la meme technique directement sur une chape beton?

Merci

Images jointes :

terrasse kinkers exemple.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2012 à 20h51
01/07/2012 à 20h51
bonjour

oui, la technique est bonne mais si les joints sont fait au sable blanc il faut aussi du ciment blanc + un hydrofuge

les joints blancs se salissent assez facilement, et cela ne se rattrape pas facilement

mieux vaut des joints gris (mélange ciment blanc et ciment gris à part égale par exemple

concernant le mortier et le stabilisé

ce n'est pas compliqué, tous les carreleurs travaillaient ainsi avant l'apparition du ciment colle

préparer le stabilisé au fur et à mesure des besoins
5 parts de sable + 1 part de ciment, mélanger dans la bétonnière en humidifiant, il faut qu'une poignée de stabilisé serrée dans la main garde la forme donnée

vous répandez le stabilisé et vous le dressé au bon niveau tout en les tassant moyennement
deux méthodes suivent :
1. poser les carreaux directement sur le stabilisé et les enfoncer d'un demi cm dans le stabilisé

2. soit vous faite pareil après avoir mis du mortier, c'est généralement ce que je fais

ps la couche ce stabilisé permet de relever facilement un carreau enfoncé trop profondément

si vous êtes sur de l'épaisseur de vos carreaux de pierres bleues vous pouvez aussi faire une chape dressée et bien serrée cette fois sur toute la terrasse
puis utiliser du mortier colle prévu pour extérieur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80