Bricoleur du Dimanche

Réparer une bâche de bassin en... butyl (?)

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
23/07/2010 à 11h28
23/07/2010 à 11h28
Bonjour,
Mon bassin de jardin a plus de 20 ans. Le butyl qui semble être la matière de la bâche (sinon quoi? Pas du PVC c'est certain. Souple, une face verte, une autre noire, très lisses) est comme neuf... sauf des égratignures récentes, petits trous provoqués par les griffes de mon (jeune et grand) chien et des bêtises de gamins: de trous de 1 mm à une fente de 10 cm, la moyenne étant de 1 à 2 cm.
Donc il perd de l'eau tous les jours, jusqu'à 30 cm de la surface.
J'ai essayé des tas de réparations : colle à vélo et rustine, produits SIKA divers, mastic... mais aucune ne marche: cela ne prend pas sur le matériau, même poncé. Le trou est bouché, c'est tout bon en apparence, mais le produit se décolle facilement si on tire un peu dessus. Dessous, c'est lisse... Donc pas de résistance aux pattes du chien par exemple.
Il existe des produits pour bâche EPDM, très coûteux je trouve, mais je ne voudrais pas en acheter sans certitude que cela tienne vraiment, qu'il y ait une soudure!
Des messages sur des sites de vendeurs... pas de réponse!
Votre expérience, vos conseils?
Merci!

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/07/2010 à 14h07
23/07/2010 à 14h07
bonjour

je ne sais pas, mais j'irai voir un commerçant vendant ce genre de bâche et je lui poserai la question

je viens de regarder sur le net "coller du butyl" on y trouve des bandes qui pourraient servir dans votre cas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/07/2010 à 15h34
26/07/2010 à 15h34
j'ai déjà fait des réparation de liner de piscine avec des kit de réparation trouvé en GSb, ça fonctionne même sous l'eau, tu enduit une rustine de colle et tu pose sur le trou, ça fait fondre la rustine directement sur le liner.
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
12/04/2011 à 11h45
12/04/2011 à 11h45
J'ai presque vidé le bassin, et il y a tant de petits trous que je vais me résoudre à tout changer... mais vos conseils me serviront peut-être... le plus tard possible! Merci !

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/04/2011 à 17h10
12/04/2011 à 17h10
bonjour,
je sais que c'est cher, mais l'EPDM est 300 fois plus élastique que le PVC (prenez en et tirez dessus, vous en serez convaincu), et il est plus résistant, il fait 1 mm d'épaisseur.
inconvénients, son prix et son poids.
Vérifiez l'absence de cailloux ou de toutes choses pouvant poinçonner votre nouvelle bâche, et une fois fait, posez la sur l'ancienne et ancrez la bien sur les bords du bassin (tranchée à 50 cm sur le pourtour et les bords de coupe engagées dedans puis la tranchée est rebouchée).
Une petite clôture basse en périphérie, peut- être !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 75