Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/07/2010 à 11h28

Réparer une bâche de bassin en... butyl (?)

Bonjour,
Mon bassin de jardin a plus de 20 ans. Le butyl qui semble être la matière de la bâche (sinon quoi? Pas du PVC c'est certain. Souple, une face verte, une autre noire, très lisses) est comme neuf... sauf des égratignures récentes, petits trous provoqués par les griffes de mon (jeune et grand) chien et des bêtises de gamins: de trous de 1 mm à une fente de 10 cm, la moyenne étant de 1 à 2 cm.
Donc il perd de l'eau tous les jours, jusqu'à 30 cm de la surface.
J'ai essayé des tas de réparations : colle à vélo et rustine, produits SIKA divers, mastic... mais aucune ne marche: cela ne prend pas sur le matériau, même poncé. Le trou est bouché, c'est tout bon en apparence, mais le produit se décolle facilement si on tire un peu dessus. Dessous, c'est lisse... Donc pas de résistance aux pattes du chien par exemple.
Il existe des produits pour bâche EPDM, très coûteux je trouve, mais je ne voudrais pas en acheter sans certitude que cela tienne vraiment, qu'il y ait une soudure!
Des messages sur des sites de vendeurs... pas de réponse!
Votre expérience, vos conseils?
Merci!
citer répondre
Domino

Liste des réponses

le 23/07/2010 à 14h07
RE : Réparer une bâche de bassin en... butyl (?)
bonjour

je ne sais pas, mais j'irai voir un commerçant vendant ce genre de bâche et je lui poserai la question

je viens de regarder sur le net "coller du butyl" on y trouve des bandes qui pourraient servir dans votre cas
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 26/07/2010 à 15h34
RE : Réparer une bâche de bassin en... butyl (?)
j'ai déjà fait des réparation de liner de piscine avec des kit de réparation trouvé en GSb, ça fonctionne même sous l'eau, tu enduit une rustine de colle et tu pose sur le trou, ça fait fondre la rustine directement sur le liner.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 12/04/2011 à 11h45
J'ai presque vidé le bassin, et il y a tant de petits trous que je vais me résoudre à tout changer... mais vos conseils me serviront peut-être... le plus tard possible! Merci !
citer répondre
Domino
le 12/04/2011 à 17h10
bonjour,
je sais que c'est cher, mais l'EPDM est 300 fois plus élastique que le PVC (prenez en et tirez dessus, vous en serez convaincu), et il est plus résistant, il fait 1 mm d'épaisseur.
inconvénients, son prix et son poids.
Vérifiez l'absence de cailloux ou de toutes choses pouvant poinçonner votre nouvelle bâche, et une fois fait, posez la sur l'ancienne et ancrez la bien sur les bords du bassin (tranchée à 50 cm sur le pourtour et les bords de coupe engagées dedans puis la tranchée est rebouchée).
Une petite clôture basse en périphérie, peut- être !
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 347
keyboard_arrow_up