Élagueuse Stihl 019t cale à l’accélération

Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 210
le 02/04/2018 à 16h21
Bonjour,
Je vous expose mon problème.
On m'a récemment refilé une tronçonneuse Stihl qui n'avait pas tournée depuis au moins 10ans.
L'elagueuse Stihl 019t.
Elle ne voulait pas démarrer mais un coup d'essence dans l'arrivée d'air et elle repart.
Donc maintenant elle démarre nickel, tiens bien le ralenti.
À froid, elle tiens l'accélération mais au bout d'une trentaine de secondes, elle cale.
Je n'ai pas trouvé la vis de réglage du haut régime mais à priori certains modèles n' en ont pas.
J'ai essayé de tourner sans crépine, idem.
À chaud elle cale direct dès que l'on touche à la gâchette.
Merci de votre aide.

"Ce qui me rassure quand je rate un bricolage, c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau, rien ne prouve qu'il a volé du premier coup..."
Philippe Geluck

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Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 210
le 03/04/2018 à 20h50

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Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
le 03/04/2018 à 21h16
Bonjour,
Tu es bon pour un changement de la membrane du carbu. Avec te temps, à sec et sans utilisation, la membrane (qui fait ressort juste par la seule force de sa souplesse), fini par durcir et ne fait plus son travail. Ça peu être aussi l'intérieur du carbu qui à séché avec l'huile du mélange et un petit trou peu se boucher.
Dans tous les cas, il faut démonter et nettoyer ce carbu. Tu regardes bien la marque du carbu pour avoir les bons joints.
Je regarde de plus près pour voir ce que je trouve en ref.
A+

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Par Tazmania

avatar - Tazmania
Chef de chantier
Message(s) : 762
le 03/04/2018 à 21h19
bonjour,
le mélange 2 temps est encore bon ?
le carbu, il est propre ? injecteurs, filtre, joints, cuve...
cordialement
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Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 210
le 03/04/2018 à 22h47
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai essayé sans la crépine, même topo. Le mélange est neuf, j'ai vidé l'ancien qui avait facilement 10 ans.
Je voulais absolument éviter de démonter le carbu mais à priori j'ai plus le choix...
Mais même avec la membrane HS, sa tourne quand même au ralenti ?

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Philippe Geluck

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Par Maind'or

avatar - Maind'or
Ouvrier
Message(s) : 104
le 03/04/2018 à 23h33
Re,
Oui, au ralenti ça consomme peu d'essence et c'est un gicleur fixe. Quand tu accélères c'est plus d'essence et c'est un autre gicleur. Ces gicleurs sont dans le carbu et pour nettoyer le gros, il faut démonter le carbu aussi. Quand tu démontes tu as une chance sur deux d'abimer les joints quand c'est très vieux. La membrane, sert à ramener de l'essence au gros gicleur quand tu demandes la puissance. Tu démontes, nettoyer, (ne pas enlever le pointeau puisque ça tourne au ralenti), nettoyer surtout le gros gicleur, tamis etc. Tu remontes avec les vieux joints et tu vois. Mais pour changer les joints, tu recommence tout. Vu le temps sans tourner c'est pas un luxe.
Les joints se vendes en kit, pochette plus ou moins complète, donc en démontant, tu prends des photos pour avoir les bons, car des fois ça se ressemble à 1 trou près.
Pour voir, tu as la vue éclaté plusieurs modèles de carbu : https://www.foretjardin.com/348-pieces-de-rechange-stihl-019-t-stihl-019-t
Pour info, la dernière que j'ai changé les joints c'était la Stihl 036 parce que je n'arrivais pas à régler le carbu. Joints neufs et c'est devenu de la rigolade.
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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 893
le 03/04/2018 à 23h38
Bonjour,

Il faut procéder par étapes.

Une chose est sûre l'alimentation carburant, et l'allumage sont bons.
Quand je dis alimentation je veux dire réservoir-->carburateur.
Donc pour moi le souci vient du carburateur.
La membrane pompe et clapets est bonne, sinon pas de fonctionnement au ralenti.
Juste après se trouve un tamis filtre qui est peut-être encrassé et ça donne à peu près les mêmes symptômes, mise à part que, avec la réserve d'essence dans la membrane de régulation l'accélération se produit et le calage se produit plus tard.
Ensuite le pointeau et sa membrane de régulation. Sur le couvercle de cette membrane il y a un trou, qui ne doit pas être bouché. A contrôler.
Le circuit ralenti n'est pas à contrôler puisqu'il fonctionne.
Donc circuit progression et accéléré peut-être bouché.

En résumé :
Tamis filtre
Libre mouvements du pointeau
Membrane régulation non percée et souple
Percage du couvercle de membrane régulation débouchée
Circuit H non bouché (pas facile à contrôler)

Dans tous les cas il faut mettre les mains dans le cambouis et déposer le carburateur.

Une panne qui se produit et difficile à identifier, la bonne tenue du fil de bougie sur la bougie. Ca tourne très bien au ralenti et à l'acceleration avec les vibrations l'antiparasite se désolidarise du contact et calage. A l'arrêt le contact se refait et rebelote. J'ai cherché un petit moment.

Cdt

Edit : Désolé "maind'or", je n'avais pas vu que j'étais arrivé trop tard.

Images jointes :

Carburateur.jpg

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Par doudouch

avatar - doudouch
Contremaître
Message(s) : 210
le 03/04/2018 à 23h42
Bon ben les gas, je garde tout sa sous le coude, je démonte ce week end et je vous tiens au jus.
Merci en tout cas

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Philippe Geluck

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