Bricoleur du Dimanche

Tondeuse irreparable ?

Par HellodeLu

avatar - HellodeLu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/11/2014 à 18h53
16/11/2014 à 18h53
Bonsoir a tous,

J'ai fait l'acquisition il y a longtemps d'une tondeuse chez Lidl (photo de l'etiquette pour connaitre le modele). La lame s'est petit a petit elimee. Je voudrais la remplacer, mais impossible de la devisser. J'ai essaye avec une cle de 13, et en donnant quelques coups de marteau sur la cle pour tenter de deploquer l'ecrou, mais rien n'y fait.

J'ai lu sur un site que le sens de vissage pouvait etre inverse, lie au fait que la lame doit trouver dans le sens du vissage. Alors j'ai aussi tente dans l'autre sens, mais sans resultat.

Je voudrais savoir si vous avez deja eu cette experience, et si vous aviez trouve une astuce ? Ce n'est pas que cette tondeuse m'a coute cher, mais si possible, je voudrais eviter de changer la tondeuse complete, si juste la lame est abimee.

Merci pour votre aide !
Ludo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2014 à 19h09
16/11/2014 à 19h09
Bonjour.
J'ai le modèle FRM1200C3 : il y a fort à parier que le principe est identique.
Sur la notice (la possèdes-tu ?) il est bien indiqué de dévisser au moyen d'une clé de 13 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'idéal est toujours une clé à pipe ou une clé à douille de bonne dimension, de façon à pouvoir prolonger avec un tube pour exercer un couple de desserrage plus important. Le problème sera de maintenir la lame...
Si tu affûtes (ou fais affûter) la lame, bien faire les deux zones de coupe pareilles. A défaut cela augmentera les vibrations. Tu sais vérifier l'équilibrage ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par HellodeLu

avatar - HellodeLu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/11/2014 à 19h12
16/11/2014 à 19h12
Bonsoir GrainDsel,

Merci pour cette reponse tres complete.

Je n'ai plus la notice, malheureusement. Mais j'ai aussi essaye avec une cle a pipe. Je n'ai pas tente de prolonger avec un tube, je vais essayer ca ce soir.

Pour l'affutage, la lame me parait assez abimee. Je pensais la remplacer completement, cette fois-ci. Et surement affuter la prochaine lame, au fur et a mesure de l'usure.

Et pour l'equilibrage, je ne sais pas le faire. Comment fais tu, toi ?

Merci encore,
Ludo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2014 à 19h25
16/11/2014 à 19h25
coucou

pour l'équilibrage, prendre un morceau de bois triangulaire
centrer la lame sur l'angle supérieur du triangle

si elle est équilibrée, la lame reste en position horizontale

si elle penche d'un côté, il faut continuer à meuler pour ôter un peu de matière, ce jusqu"à ce que l'équilibre soit atteint

on bois rond peut aussi convenir, mais c'est moins simple

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2014 à 19h31
16/11/2014 à 19h31
Suite...
Moi j'utilise un simple clou (Ø4mm environ). Mais la méthode est rigoureusement la même.
Si la lame est bien émoussée (évite de tondre les pierres Clin d\'oeil !), elle est probablement réaffutable.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par HellodeLu

avatar - HellodeLu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/11/2014 à 19h32
16/11/2014 à 19h32
Nickel, ca parait pas complique.

Pour l'idee de la cle a pipe et du decouplage, je viens de tenter. Et j'ai pete 2 cles a pipe. Mouais...

Bon, je suis bon pour aller racheter des cles a pipe (deja), et si je galere, je prendrais finalement une autre tondeuse. Mais c'est vraiment dommage...
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
16/11/2014 à 19h43
16/11/2014 à 19h43
Bonjour.
Sur mon vieux auto porté ,pour démonter la lame,je le faisais avec une clé à choc ,si vous n'avez pas cette outil ,allez dans un garage ,rare si il ne vous dépanne pas .Il en existe aussi des électrique .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2014 à 19h44
16/11/2014 à 19h44
coucou

mieux que la clé à pipe, la clé à cliquet

bloquer la lame avec un bloc de bois (attention de ne pas vous coupez)

un peu de décale tout peut aider à débloquer l'écrou

ne pas perdre celui car on ne sait généralement pas retrouver cela dans le commerce
bien repérer la position de la lame pour la remonter correctement après affutage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2014 à 21h23
16/11/2014 à 21h23
Suite...
Dépannage en urgence :

@+
ou créer un compte pour participer

Par HellodeLu

avatar - HellodeLu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/11/2014 à 21h35
16/11/2014 à 21h35
Bien.
Je me rachete une cle digne de ce nom, et si je n'y arrive pas, j'abandonne cette tondeuse (heureusement que je l'avais achete pas cher).

Sinon, GrainDsel, pour le depannage d'urgence, meme pas en reve !!! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2014 à 23h13
16/11/2014 à 23h13
Bonsoir.
Demain après-midi j'essaie de démonter ma lame, et je te dirai si j'ai le même problème.
Par contre j'en ai eu avec les roues : les deux de gauche se desserraient souvent. Je les ai remontées avec du "frein-filet".
Bon, on en a pour son argent; et ma compagne en voulait une petite non tractée.
@+
ou créer un compte pour participer

Par HellodeLu

avatar - HellodeLu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
16/11/2014 à 23h23
16/11/2014 à 23h23
Ok, merci GrainDsel ! Idem, je vais essayer d'acheter ma cle demain, pour retenter.
Vraiment genial l'accueil sur ce forum, un grand merci a tous !
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4517
17/11/2014 à 06h59
17/11/2014 à 06h59
salut: vu quelle est électrique tu peu pas la retourner est affutée la lame sur place ? moi j'ai une thermique je sais que je peu pas le faire :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2014 à 08h48
17/11/2014 à 08h48
Bonjour.
La proposition de Freedany est excellente pour une électrique. Encore faut-il disposer de la petite meuleuse ad'hoc (qu'on voit en vente au camion). Mais si la lame est vraiment émoussée, ça va être trèèèèèèèèèèèèèèèèès loooooooooooong !
Et le question du remplacement de la lame reste d'actualité.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2014 à 09h12
17/11/2014 à 09h12
coucou

aiguisée sur place, il n'y a pas d'équilibrage possible Attention !

et quand on sait comment cela tourne lorsque c'est déséquilibré, il vaut mieux pas

donc défaire la lame et travailler à l'étau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
17/11/2014 à 11h15
17/11/2014 à 11h15
Re.
Si la lame n'a pas pris un coup qui l'a voilé ,sans la démonter cela s'affûte facilement ,moi j'ai un flexible que je monte sur ma perceuse S/F et au bout une meule pour affûter les lames et cela va bien.
Mais pour démonter les lames il existe aussi le bloc lame ce n'est pas mal non plus.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83