RSS
imprimerPartager
Auteur(s): hln

Utilisez le DIF pour apprendre le bricolage !


Le DIF ou le droit individuel à la formation permet aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des heures de formations sur le sujet de leur choix tous frais payés. Ainsi, il serait dommage de s’en priver d’autant que désormais, les DIF s’appliquent également au bricolage. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les modalités du DIF et vous renseigne sur les organismes proposant des formations destinées aux bricoleurs.


Qu’est ce que le DIF ?

Le DIF est un dispositif mis en place en 2004 afin de permettre aux salariés d’accéder à une formation continue, et ce, quelle que soit la taille de leur entreprise. Pour en bénéficier, il faut avoir travaillé au moins une année dans la même société. À savoir qu’une année de travail donne droit à vingt heures de formations qui sont cumulables sur un maximum de six ans c’est à dire cent vingt heures. Le thème du DIF est choisi uniquement par le salarié et cette formation n’est pas forcément en rapport avec son travail. Ainsi, le DIF donne à chacun la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de son choix, pour apprendre aussi bien le chinois que le bricolage ou encore l’informatique. Notons toutefois que les apprentis ne peuvent pas bénéficier du droit individuel à la formation.

Comment obtenir des heures de formations ?

La demande de formation se fait à l’initiative de l’employé, qui doit choisir le thème de son DIF en fonction de ses envies ou de ses besoins parmi la multitude d’offres disponibles auprès des organismes de formation agrées. C’est ensuite toujours à l’employé de prendre contact avec l’organisme de son choix pour obtenir des renseignements précis sur le déroulement de la formation qu’il souhaite entreprendre (le programme détaillé, les dates disponibles, le lieu, le programme, les tarifs...), sans oublier un devis. Puis il adressera ce devis ainsi que le programme détaillé de la formation à son employeur ou à son directeur des ressources humaines en prenant bien soin d’écrire une lettre recommandée avec accusé de réception . À compter de la réception de la demande, ce dernier dispose de 30 jours pour faire part de sa réponse. À savoir, qu’une absence de réponse est considérée comme un oui. En revanche si une demande se voit refusée deux années de suite, il est alors possible d’adresser une demande de prise en charge auprès de l’Opacif, l’organisme qui finance les congés individuels de formation.

Les DIF brico/déco.

Si vous souhaitez utiliser vos heures de DIF pour améliorer vos compétences en bricolage ou en décoration, vous trouverez quelques organismes proposant des formations bien ciblées. Ainsi L’atelier Lilibricole situé à paris offre des formations de 21 heures étalées sur trois jours sur les thématiques du bricolage et de la décoration. Par ailleurs, l’atelier Mmi déco, également à Paris, propose de nombreuses formations décoration sur 20 ou 35 heures allant de 2 à 5 jours sur les thèmes du Home staging, du relooking ou encore du Feng shui. Vous trouverez également de genre de formation en province notamment à Marseille ou l’atelier « Brut de déco » propose des initiations pratiques de 1 à 5 jours aux techniques décoratives comme la patine, la peinture décorative ou encore le béton ciré. « Les clés de l’atelier » à Lyon disposent également de « formations spéciales DIF »sur les thèmes du diagnostic immobilier, de l’entretien de la maison ou encore sur la réalisation d’une salle de bain. Enfin tout au Nord de la France, à Béthune, la société « Inside » vous propose des DIF sur la décoration allant de 1 à 4 jours notamment sur les matériaux, les couleurs ou encore sur « la tendance ».

Ainsi si vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre logement BricoleurDuDimanche vous encourage à utiliser vos DIF pour acquérir de nouvelles compétences en bricolage, Pour conclure cette enquête et découvrir en détail le déroulement d’une formation Bricolage chez Lilibricole, nous vous invitons à découvrir l’interview de sa responsable DIF.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous de la pollution actuelle ?
  • En m'isolant chez moi
  • En allant en forêt ou loin des grandes villes
  • Avec un masque filtrant dès que je sors
  • Il n'y a rien à faire, la pollution est partout
Publicité
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r