Bricoleur du Dimanche

Chauffage dans maison neuve

Par chlotine

avatar - chlotine
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/04/2007 à 12h29
24/04/2007 à 12h29
Bonjour, La construction de ma maison va commencer sous peu, et la question du chauffage n'est pas encore résolue. Non N'ayant pas le gaz de ville, nous penchons fortement pour l'aérothermie. Nous avons éliminé la solution géothermie horizontale, car nous voulons garder notre terrain "utilisable". Quant à la géothermie verticale, c'est un peu cher pour notre bourse. La question que nous nous posons : avec aérothermie en plancher chauffant au RDC, devons-nous utiliser ce même système pour l'étage, sachant qu'il y aura 3 chambres (qui ne demandent que 18°) et la salle de bain qui sera sans doute équipée d'un sèche-serviette électrique. Ne vaudrait-il mieux pas chauffer l'étage par de bons radiateurs électriques ? J'attends avec impatience vos témoignages, remarques, expériences personnelles. Je vous remercie ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
24/04/2007 à 18h07
24/04/2007 à 18h07
salut chlotine Sourire

à priori, un chauffage de complément sera nécessaire : l'aérothermie ne chauffe "que" les 10-12 premiers degrés (les plus chers), il faut autre chose pour prendre le relais et gagner les quelques degrés manquants. enfin, je peux dire une grosse bêtise, là...
niveau source d'énergie, il y aurait le solaire, aussi. ou un puits canadien : en faisant courir les tuyaux le long des murs de la maison, le jardin n'est pas "touché", et ça devrait pouvoir se faire facilement en même temps que les fondations (attention au radon, dans ta région, si je me trompe pas), avec une ventillation efficace, ça peut être à étudier, comme solution.

et sinon, ZE truc à ne pas négliger : l'isolation (je radote ça parce que j'en ai une très mauvaise Grand sourire ). parce que chauffer "vert", c'est bien, mais garder la chaleur (ou la fraicheur, en ce moment), c'est pas mal non plus.
à ta place, je me renseignerai sur ce qui est prévu pour ta maison ; une très bonne isolation coute un peu cher, mais peut faire faire des économies de chauffage intéressantes.

bonne chance, en tous cas ! Oui

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
27/04/2007 à 10h27
27/04/2007 à 10h27
Cela fait 30ans que nous habitons notre pavillon de 100 m2 sur sous-sol non chauffé et 2 chambres au dessus qui ne servent que quand nous recevons .Elles sont équipées chacune d'un simple radiateur électrique convecteur de 1000 W.Au rdc ,ou on vit ,depuis toujours on se chauffe au bois avec un poele ,indispensable car une coupure de courant due aux intempéries vous rend indépendant et la chaleur diffusée est incontestable de confort.Dans les autres pieces nous sommes restés au chauffage électrique traditionnel.Notre dépense annuel électrique avec le chauffe-eau de 200L actuellement 800€ plus 400€ de bois.Mais notre VMC est coupée et les entrées d'air sur les ouvertures masquées à 75%
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
15/05/2007 à 01h52
15/05/2007 à 01h52
je pense que le mieux estde faire une étude par un (ou plusieurs) professionnel qui pourront te propoer les solutions envisageables. Je pense que 2 circuits indépendants pour le bas et le heut de la maison doivent être possible. Tu peux aussi instaler une cheminée qui te permet de gagner en confort dans les pièces les plus habitées en restant dans une optique "verte"
Pour notre part notre chauffage est elctrique de grande qualité piloté et programmé. comme nous avons le tarif tempo nous ne chauffons qu'au bois pendant les jours rouges. et les chambres restent a 16/17 seulement avec la cheminée.
De toute façon soigne l'isolation, de préférence par l'exterieur, mais aussi l'implantation sur le terrain (c'est peut être un peu tard si la construction doit commencer)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gerardo66 , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 82