Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/04/2007 à 12h29

Chauffage dans maison neuve

Bonjour,
La construction de ma maison va commencer sous peu, et la question du chauffage n'est pas encore résolue. Non
N'ayant pas le gaz de ville, nous penchons fortement pour l'aérothermie.
Nous avons éliminé la solution géothermie horizontale, car nous voulons garder notre terrain "utilisable". Quant à la géothermie verticale, c'est un peu cher pour notre bourse.
La question que nous nous posons : avec aérothermie en plancher chauffant au RDC, devons-nous utiliser ce même système pour l'étage, sachant qu'il y aura 3 chambres (qui ne demandent que 18°) et la salle de bain qui sera sans doute équipée d'un sèche-serviette électrique. Ne vaudrait-il mieux pas chauffer l'étage par de bons radiateurs électriques ?

J'attends avec impatience vos témoignages, remarques, expériences personnelles.

Je vous remercie ! Clin d\'oeil
le 24/04/2007 à 18h07

RE : Chauffage dans maison neuve

salut chlotine Sourire

à priori, un chauffage de complément sera nécessaire : l'aérothermie ne chauffe "que" les 10-12 premiers degrés (les plus chers), il faut autre chose pour prendre le relais et gagner les quelques degrés manquants. enfin, je peux dire une grosse bêtise, là...
niveau source d'énergie, il y aurait le solaire, aussi. ou un puits canadien : en faisant courir les tuyaux le long des murs de la maison, le jardin n'est pas "touché", et ça devrait pouvoir se faire facilement en même temps que les fondations (attention au radon, dans ta région, si je me trompe pas), avec une ventillation efficace, ça peut être à étudier, comme solution.

et sinon, ZE truc à ne pas négliger : l'isolation (je radote ça parce que j'en ai une très mauvaise Grand sourire ). parce que chauffer "vert", c'est bien, mais garder la chaleur (ou la fraicheur, en ce moment), c'est pas mal non plus.
à ta place, je me renseignerai sur ce qui est prévu pour ta maison ; une très bonne isolation coute un peu cher, mais peut faire faire des économies de chauffage intéressantes.

bonne chance, en tous cas ! Oui
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 27/04/2007 à 10h27

Cela fait 30ans que nous habitons notre pavillon de 100 m2 sur sous-sol non chauffé et 2 chambres au dessus qui ne servent que quand nous recevons .Elles sont équipées chacune d'un simple radiateur électrique convecteur de 1000 W.Au rdc ,ou on vit ,depuis toujours on se chauffe au bois avec un poele ,indispensable car une coupure de courant due aux intempéries vous rend indépendant et la chaleur diffusée est incontestable de confort.Dans les autres pieces nous sommes restés au chauffage électrique traditionnel.Notre dépense annuel électrique avec le chauffe-eau de 200L actuellement 800€ plus 400€ de bois.Mais notre VMC est coupée et les entrées d'air sur les ouvertures masquées à 75%
le 15/05/2007 à 01h52

je pense que le mieux estde faire une étude par un (ou plusieurs) professionnel qui pourront te propoer les solutions envisageables. Je pense que 2 circuits indépendants pour le bas et le heut de la maison doivent être possible. Tu peux aussi instaler une cheminée qui te permet de gagner en confort dans les pièces les plus habitées en restant dans une optique "verte"
Pour notre part notre chauffage est elctrique de grande qualité piloté et programmé. comme nous avons le tarif tempo nous ne chauffons qu'au bois pendant les jours rouges. et les chambres restent a 16/17 seulement avec la cheminée.
De toute façon soigne l'isolation, de préférence par l'exterieur, mais aussi l'implantation sur le terrain (c'est peut être un peu tard si la construction doit commencer)
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 172
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up