Bricoleur du Dimanche

Créer un étage dans le garage !

avatar - andreemarek
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2010 à 14h55
15/07/2010 à 14h55
Bonjour, Je viens d'acheter une maison assez récente (2002), je voudrais faire un second étage dans le garage. C'est un garage de 5 m de hauteur jusqu'au faitage, L5,56 m X l 3,30 m. Les murs sont "vierge", c'est de la brique basique (photo de brique : ). Ma question : Comment fixer l'ossature et tout le bouzin? Vis de scellement? Je veux un étage très résistant, car je veux faire un bloc d'escalade à l'étage. Donc beaucoup de chute en prévision! ^^ Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 04h25
16/07/2010 à 04h25
Bonjour

la question est certainement claire pour vous, moi j'avoue ne rien comprendre

le local dont vous parlez est actuellement un bâtiment qui s'apparente à un garage

longueur de 13,30m
largeur de 5,56m
hauteur de 5m

vous voulez créer un étage

à quelle hauteur ?
sur toute la surface ?
avec quels matériaux ? bois, fer, béton

une fois l'étage crée,

le bloc d'escalade vient où ?
contre un des murs, au centre du local ?

si le plancher vient par ex à 2,40 du sol actuel
s'il a une épaisseur finie de 20cm par ex

il vous reste 2,4m de mur latéral pour faire de l'escalade

ce n'est pas bien haut pour escalader

ou alors j'ai rien compris.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - andreemarek
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/07/2010 à 09h22
16/07/2010 à 09h22
Bonjour, Alors pour être plus clair : C'est un garage de 5 m de hauteur, 3,30 m de largeur et 5,56 m de longueur! Je veux créer un étage à partir de la charpente (voir photo), je désire créer un bloc d'escalade (mur qui penche à 30° avec des prises) il y a largement la place. Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 11h07
16/07/2010 à 11h07
Bonjour

le mur d'en face se présente comme celui de la photo ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/07/2010 à 11h27
16/07/2010 à 11h27
le mur du fond est ce un doublage en brique de 5
a part le panneau d'escalade que compte tu mettre sur le plancher a créer!
lr panneau d'escalade peu trés bien se faire jusqu'a la partie dutoit la plus haute , et on peut le poser dans toute sa largeur, j'ai pratiqué l'escalade pendant des années et je comprend tout a fait d'avoir un Pan chez sois
le but ce n'est pas de faire des métres d'escalade mais des traversées aussi , c'est surtout pour faire un travail au niveau de l'endurance des mains et des bras , et de travailler certains mouvements ( bref c'est un peu hors sujet )
Quand au plancher il peut se faire soit en implantant dans les murs des poutres de bois 10/24 (cm ) , aprés cela il faut poser le plancher dessus mais c'est une autre étape !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
16/07/2010 à 11h35
16/07/2010 à 11h35
il faut tout d'abord déterminer la hauteur des poutres le nombre et l'espace enfonction du type de plancher que l'on veux poser dessus , il existe dans le commerce de grand panneau trés résistant pour ce type de réalisation , mais voir le poid qu'il peuvent accepter au métre carré!
A+ pour d'autres renseignement !
ou créer un compte pour participer
avatar - andreemarek
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/07/2010 à 14h02
16/07/2010 à 14h02
Merci pour vos réponses. Sa éclaire ma lanterne ! Lauzieres quand tu dis "en implantant dans les murs des poutres de bois" , sa veut dire que l'on encastre carrément la poutre dans la brique? de l'autre côté il y a la porte du garage, mais oui, au dessus c'est des briques aussi. Je vais réaliser les travaux cette automne donc pas de côte précise, c'est vraiment pour discuter du principe.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 20h49
16/07/2010 à 20h49
Bonjour

j'ai une question sans réponse ????

soit on creuse dans les blocs pour encastrer les poutres

soit on les dépose après avoir coupé un coin sur le mur de la photo,
c'est pourquoi je désire savoir si on retrouve la même configuration en face

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/07/2010 à 20h56
16/07/2010 à 20h56
voir la photo

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
17/07/2010 à 08h38
17/07/2010 à 08h38
OUI JE VEUX DIRE ON FAIT UN TROU ON POSE LA POUTRE SURLA BRIQUE ET ON LA SCELLE AU PLATRE ? MAIS IL FAUT FAIRE LES 2 COTES A LA FOIS , IL FAUT LA CALER A LA BONNE HAUTEUR SOIT AVEC UN BOUT DE BRIQUE CAR IL EST DIFFICILE EN FAISANT UN TROU D 'ARRIVER A LA CALER A LA BONNE MESURE ? BIEN BOUCHER AU PLATRE DESSOUS
LE PLATRE DANS UN ENDROIT SEC EST TRES RESISTANT , IL FAUT TOUT D'ABORD POSER UNE POUTRE DE CHAQUE COTE ET ALIGNER A LA FICELLE CELLES DU MILIEU
ON N'EST PAS OBLIGE DE LA FAIRE DEPASSER DE LA BRIQUE 5CM SUFFISENT!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/07/2010 à 10h20
18/07/2010 à 10h20
au fait les 2 murs paralelles sont ils en briques de 5cm ! c'est quoi ! des cloisons ! qu'y a t'il derriere , est ce que ça génerais si quelques chose dépasse de la cloison si cloison il y a!
tout ça par ce que il y a un autre systéme pour fixer tes poutres , je t'expliquerai aprés ta réponse !
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
20/07/2010 à 17h15
20/07/2010 à 17h15
Bonjour,
attention de prendre les niveaux correctement sinon ça risquerai de se degauchir dans les 4 coins.
Faire les points au lazer, coup de cordex a travers tout afin d'avoir nos reperes pour la hauteur des solives.
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4