RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 18/02/2008 à 17h51

fissures dans le chainage.

bonjour à tous
j'aimerais avoir l'avis d'experts:
en 2000 j'ai acheté un pavillon construit en 98. J'ai tout de suite remarqué que les linteaux bois se trouvant au dessus des 2 portes fenêtres n'étaient plus au contact du chainage qui reposait dessus: espace de 5 - 7 mm. De plus le chainage comportait une fissure au dessus de chacun de ces linteaux, fissures verticales , s'évasant vers le bas, d'une largeur de 0,5mm environ en patie basse.
Depuis, ces deux fissures ont peu evoluer (0,7 - 0,8 mm) mais au desus d'un de ces linteau un autre est apparue (environ 0,2 mm).
Sachant que la plancher bois anssi que la charpente reposent directement sur ce chainage cela ne risque t il pas de fragiliser les murs?

Merci pour vos futurs avis.
Liens commerciaux
le 18/02/2008 à 19h08

Fissures dans chaînage

Bonsoir o.i

Bienvenu sur le site BdD.
Désolé je ne suis pas expert et tu devrais avoir d'autres avis plus éclairés que le mien, d'ici qlq minutes probablement.
Dans l'immédiat voici qlq remarques:
o.l a écrit: :
en 2000 j'ai acheté un pavillon construit en 98.
Tu es donc en limite de garantie décennale, si une action en justice est nécessaire, de quel délai disposes tu ?
J'ai tout de suite remarqué que les linteaux bois se trouvant au dessus des 2 portes fenêtres n'étaient plus au contact du chainage qui reposait dessus: espace de 5 - 7 mm.
De plus le chainage comportait une fissure au dessus de chacun de ces linteaux, fissures verticales , s'évasant vers le bas, d'une largeur de 0,5mm environ en partie basse.
L'espace supérieur peut être simplement dû au retrait du bois, mais la fissure m'inquiète un peu. Peux-tu savoir si le chainage a été bien fait avec le ferraillage nécessaire (connaissance des maçons, des voisins) ?
Sachant que la plancher bois anssi que la charpente reposent directement sur ce chainage cela ne risque t il pas de fragiliser les murs?
C'est une fonction normale des murs que de porter le toit, donc a priori non. Cependant tu peux voir où sont les points d'appui de la charpente. Ils ne devraient pas se trouver au dessus des parties de mur affaibli (par exemple au dessus des ouvertures), mais tout dépend du plan de la charpente (étude des forces réparties).

Voilà une première réponse... pour réflexion.
A +
Tout fier Curieux
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , maxbrico , lily15 , Pierreetcharlotte

Visiteurs non identifiés : 235