Bricoleur du Dimanche

Fabriquer un mange debout bois/verre

Par hobbes34

avatar - hobbes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
16/02/2010 à 12h26
16/02/2010 à 12h26
Bonjour Je souhaite réaliser une table mange debout personnalisée car rien de ce que je trouve dans le commerce ne me satisfait (compliquée la fille!). Alors voila les idées que j'ai, mais je me pose la question de la possibilité de réaliser ça. Idéalement le plateau de table mesure 120x120 pour pouvoir y manger à 8. J'aimerais combiner bois et verre (opaque), histoire de pouvoir poser des plats chauds et ne pas risquer d'abimer le bois. J'imagine une plaque de verre de 60x60 centrée au milieu du bois. Ma première question est "comment gérer cette inclusion". Est ce qu'il vaut mieux prendre un plateau bois de 120x120 que je vide pour y mettre un verre ou est ce qu'il vaut mieux que je prenne des planches de 30 cm que j'assemble autour du verre (pb de l'assemblage avec les angles de 45°). Au niveau du support de table, j'imaginais poser ce plateau sur un caisson de rangement (en 60x60 et de 70 cm de haut: cf meubles de cuisine standard). Le quid vient du fait que je voudrais faire un mange debout, donc porter tout ça à 100 ou 110 cm de haut! J'imaginais rehausser le plateau au dessus du meuble avec des consoles de bar inclinées, mais les plus grandes que j'ai vues mesurent 20-25cm. Est-ce que je peux mettre des pieds sous le caisson ou des roues, pour gagner encore un peu de hauteur? Comment vérifier que mon "pied" sera suffisemment adapté à mon plateau (risque de renversement/bascule). Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà réalisé ce type de table. Merci de vos commentaires. Céline
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 18h01
16/02/2010 à 18h01
Non, jamais réalisé mais quelques questions.


Avez vous essayer de placer 8 convives autours d'une telle surface.

Assiettes, couverts et personnes

Lorsque vous aurez jugé qu'il est possible de faire un repas dans de telles conditions revenez me voir, j'ai une petite idée. Pour 4 personnes cela marche, pour 8 je ne crois pas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par hobbes34

avatar - hobbes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
16/02/2010 à 18h31
16/02/2010 à 18h31
Bonjour Effectivement, pour 8 c'est un peu juste... (je sais pas comment j'ai fait mes calculs moi... Yeux au ciel) Disons que pour 6, ça le fera... De tte façon, nous ne sommes que 2 au quotidien à la maison mais comme l'idée était de faire table unique (pas de coin cuisine+salle à manger), je voulais opter pour le plateau le plus grand possible. Dans le commerce, on voit bien des tables 90x90, mais pour le coup, c'est trop juste... Donc, nous sommes d'accord pour y installer 4 voire 6 personnes (exceptionnellement) ?!? Je reviens donc vers vous pour qq idées ou conseils. Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 18h56
16/02/2010 à 18h56
le problème de départ c'est le pied.

avez vous regardez les meubles destinées à recevoir une chaine hifi, ils sont assez haut avec des rangements possibles (j'en avais un par le passé, mais la mode a certainement changé) mais cela devrait encore exister.

le tablier de table :

1. un panneau avec un verre découpé comment allez vous faire tenir le verre à l'intérieur.

2. des planches assemblées tels que vous le proposez, oui mais :

quel assemblage rainures/languettes, tenons/mortaises ?
les planches du milieu devraient recevoir une bâtée qui soutient le verre

avec quoi allez vous couper les angles pour tomber juste et les assembler avec des tenons et mortaises

avec quoi allez vous presser l'ensemble le temps que la colle sèche.

ensuite, pour la découpe du verre pas de problèmes soit ne grande surface soit chez un vitrier (posez la question de la résistance à la chaleur).

en supposant que le meuble que je propose ait aussi une surface de 60/60
le verre poserait dessus et n'étant pas fixé par au dessus le verre resterait sur le meuble et le bois descendrait.

le seul moyen que j'entrevois serait de mettre un morceau de panneau en dessous de votre tablier de table, lui reposerait sur le meuble et l'ensemble devrait tenir le coup

Je suggère d'utiliser une très bonne colle pour réunir l'ensemble

est ce que mes explications sont suffisamment explicites, reste à voir de quel matériel vous disposez pour réaliser le montage.

il y peut être un autre bricoleur qui vous proposera une autre méthode.

notez qu'a la réflexion et qu'à partir du moment où il faut mettre un panneau en dessous pour soutenir le verre, le problème de l'assemblage des planches devient caduc.

vous choisissez le panneau qui vous plait, vous le faite couper, plus celui qui va ne dessous (un peu plus petit pour l'esthétique)

il ne vous reste que le carré central à découper et les champs à fignoler.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2010 à 02h37
17/02/2010 à 02h37
Bonjour,
Si votre table est un carré de 1200 x 1200 et que vous placiez vos convives autour, il rentre sans problème 8 personnes......
Lorsque l'on doit calculer une table ronde, ovale , rectangulaire ou autre, on divise le périmètre par...600. C'est la norme de....l'AFNOR......
Votre calcul était...juste quoiqu'en dise certain....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 05h07
17/02/2010 à 05h07
Chacun son point de vue, AFNOR y compris. Je n'ai jamais dis que le calcul était faux. J'ai juste mis en évidence que manger debout n'est pas courant et qu'ensuite être à l'êtroit tout au long d'un repas ne l'est pas plus. Au snack, oui, chez soi pour un petit déj rapide cela passe mais pour un déjeuner ou un diner entre amis. ???

Et quid, lorsqu'il y a un enfant, une personne âgée etc.

J'ose supposé qu'une table au normes AFNOR de cette dimension est pourvue de rallonge et que cette rallonge permet de convier ainsi d'atteindre 8 places.

Moi je suis hors normes, les normes sont un minimum auquel un objet doit satisfaire. Pour moi le minimum est souvent insuffisant.

J'ai une table carré (armature métallique tablier en verre épais, qui par un mécanisme permet de doubler sa surface, mais elle est posée sur 4 pieds.

Elle développe 2X90 donc 1,80 sur 0,90 cm lorsque nous sommes 6 cela pose déjà problème au niveau des pieds de table qui se trouvent entre les jambes. et lorsque les plats, le pots (moutardes, mayonnaise etc), les verres et les bouteilles) viennent s'ajouter aux assiettes cela devient vite très petit. Et a 8 il faut servir et embarquer une partie sur les plans de travail situé autour.

D'autant plus que lorsque l'on a des invités on préparé le repas différemment de celui de la vie courante.

Maintenant, tout cela n'est qu'une question de point de vue.

Après quelques heures de sommeil, je me suis demandé quelle essence de panneau pour allier choisir.

Les panneaux sont généralement vendus (tout au moins en Belgique) en 120x240 ou en 125x250, (sur commande on peut avoir 3 m voir plus)

Ils ont une épaisseur de 18 à 22 mm ce qui ne fait pas très épais comme tablier d'une part (mais l'épaisseur serait double avec le panneau inférieur) ce qui devient correct.

reste le problème des chants, vous pouvez rappliquer des moulures.

Reste a trouver l'essence de bois qui convient à votre intérieur. Ce ne sera pas simple car les panneaux dont je parle sont prévus pour un usage différent. J'en trouve en entreprise (grossiste en bois) plaqué chêne ou méranti, jamais vu en grandes surfaces (jamais cherché non plus).

J'achète mon bois chez des grossistes. (je n'en ai pas encore vu dans la région de France où je réside). M pinpin est à 80 bornes, C.... a aussi, Bd pt ou Bte Out 35 km et on n'y trouve pas cela, quand ) .P, Chau... Big... etc le bois n'est pas leur vocation première.

Au stade actuel je ne peux rien faire de plus pour vous assister.

Concernant le nombre de place, c'est un autre problème, l'idée première étant de trouver le moyen de répondre à votre question.

bien à vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 08h03
17/02/2010 à 08h03
j'ai cherché sans trouver le meuble dont je parlais (cela s'appelait un rack me semble t'il)

par contre j'ai trouvé ceci 3 éléments posés l'un sur l'autre pourraient faire une bonne base

http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/10115760

ou 2 éléments

http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/S09853207

on trouve des meubles ainsi un peu partout (je ne fais pas la pub d'Ikea, c'et juste pour illustrer mon idée)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hobbes34

avatar - hobbes34
Petite nouvelle
Message(s) : 3
17/02/2010 à 08h47
17/02/2010 à 08h47
Bonjour Merci de vous pencher sur mon cas... Pour ce qui est de faire tenir le plateau sur le pied, je pensais au systeme de console inclinée: en prenant appui sur le "meuble-pied" dont les dimensions sont idéalement 60x60, ça me permet de déporter le poids du plateau vers la partie bois (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...) Ainsi pour faire tenir le verre, dans l'option plateau ajouré au milieu, je pensais à la possibilité de feuillurer à la défonceuse ou de venir ajouter une baguette 1/4 de rond pour servir de support. Le quid vient effectivement des bords de la table: il faudra y retravailler. Dans l'option assemblage de planches en cadre autour du verre, je suis en effet très embettée pour le découpage à 45° et l'assemblage: je ne suis pas vraiment équipée et j'ai peur que ça ne soit pas très solide. Je ne suis pas allée faire le tour des marchands de bois pour voir ce qui existait. Ce matin au petit dej, je regardais mon plan de travail coté cuisine et je me disais qu'il faisait bien 60cm de profondeur. Ainsi, pour une uniformité visuelle et pour l'aspect pratique, je me disais que je pouvais acoller 2 largeurs de plan de travail pour faire mon plateau. Se pose la question de l'assemblage et des bords droits liés à la découpe.. Qu'en pensez-vous? Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 10h35
17/02/2010 à 10h35
Pour être franc, je ne pense pas grand chose.

J'ai déjà fait quelques trucs un peu spéciaux dans ma vie et j'essaye de suivre votre raisonnement.

je vois naturellement la chose différemment car je dispose d'un matériel tout azimut assez conséquent.

sans outillage, tout devient plus difficile.

mon proposition vise à poser le tablier sur une surface plane servant de pied. dans ce cas il n'est pas nécessaire d'avoir de console.

je vous suggère la chose suivante, si vous acceptez le principe de ce je propose, vous faites à votre aise le tour des commerçants et vous voyez ce dont ils disposent pouvant vous convenir (plan supérieur etc)

forte de ces éléments remettez vous en rapport avec moi si vous le désiré.

entre temps d'autres bricoleurs viendront sans doute vous apporter de nouvelles suggestions.

ps les deux parties centrales d'équerre peuvent être collée (les plans de travail font généralement 40mm,

à la défonceuse il y a moyen d'évider le centre pour encastrer une vitre, si elle fait 1 cm d'épaisseur, il reste 3cm pour supporter l'ensemble. donc plus de panneau inférieur

pour les chants, on vend en même temps que le plan de travail les chants dans la même teinte, il suffit de les coller suivant le cas soit avec un fer à repasser ou avec une colle néoprène.

bien à vous


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , bipeuh

Visiteurs non identifiés : 100