Bonjour,
Bonjour à tous et merci de l'attention que vous portez à ce sujet.
Je vais essayer d'être plus clair que le premier message !
Au démarrage de la machine alimentée, je souhaiterai que l'aspirateur se mette également en marche et cela sans passer par les commandes de la machine ni par un interrupteur.
A l'arrêt de la machine, l'aspirateur devrait pouvoir fonctionner quelques secondes de plus, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.
Dans l'atelier, il y a trois machines alimentées en 3x220V avec moteur de 4 CV, deux machines alimentées en 2x220V, 1 de 3CV et 1 de 1,5CV.
Toutes ces machines sont reliées à l'aspirateur qui est fixe par un système de buses. L'interrupteur marche/arrêt est sur son chassis.
Je pensais au système dont sont équipés certains aspirateurs de bricolage ou même professionnels.
J'ai trouvé un appareil qui permet cette fonction (voir pièce jointe) mais il faudrait que j'en place un à chaque machine et vu le coût en 2005 cela me refroidit. De plus, les prises ne sont pas des plus accessibles.
Je sais qu'il me faudra ramener un cable (circuit aspirateur) vers un contacteur qui commandera la mise en route de l'aspirateur (après avoir bidouillé son interrupteur)
En fait ce que je souhaite trouver, c'est un schéma du système que je pourrai reproduire x fois et placer auprès des prises des machines.
L'électronique n'est pas mon passe temps préféré, je sais lire un schéma, réaliser des soudures et il y a une boutique de composants pas loin.
Voilà, j'espère m'être exprimé clairement et n'attend plus que vos réponses.
En vous remerciant d'avance, à+