Bricoleur du Dimanche

Mise en route simultanée machines et aspirateur - page 2

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/03/2008 à 17h35
01/03/2008 à 17h35
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé il y a quelque temps mais sans réelle solution.
Ce que je recherche, c'est comment faire démarrer un aspirateur moteur 3CV mono 220 V lors du démarrage d'une machine ou l'autre en triphasé 220 V ou en mono 220 V, avec une temporisation de fonctionnement de l'aspirateur (qques secondes) à l'arrêt de la machine. Système à placer éventuellement dans le tableau électrique où se trouvent les protections des différents raccordements moteurs.
Vu le prix (+/-350 €), et le système n'est pas vraiment ce que je recherche (gros domino avec plusieurs prises tri), il m'en faudrait plusieurs si je ne veux pas avoir des allonges qui trainent.
Y aurait-il parmi les bricoleurs un âme charitable pour me fournir un schéma d'un tel système.
Avec tous mes remerciements.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2008 à 00h08
06/03/2008 à 00h08
Bonsoir.
Ah non, c'est pas une otite, on parle simplement de moi ?
Bon, Curieux ton idée est plutôt bonne (oui, d'accord, très bonne).
Je l'avais pensée plus simple, en recherchant une transposition du relais de délestage des logements, selon le schéma rudimentaire ci-joint.
Pour les relais j'avais pensé (parce que je connais leur fiabilité) à ce relais ampèremétrique sans temporisation ou ces autres avec tempo intégrée 3s.
Biloulou, cela te suffit-il ? parce qu'il te reste à transposer avec les protections des machines, le calibrage définitif, l'ajout éventuel de contacteur ou de relais tempo...
Côté protection, vu que tu vas avoir là une machine en fonctionnement automatique, tu dois absolument mettre sur ton aspirateur une protection pour celui qui va y mettre les mains : soit un interrupteur de proximité cadenassable, soit un système qui coupe le courant quand on ouvre un portillon ou une trappe d'accès. C'est moins grave qu'une raboteuse, mais ça peut abîmer quand même beaucoup !
A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
06/03/2008 à 00h37
06/03/2008 à 00h37
Bonsoir,

GrainDsel a gagné Roi !
GrainDsel a écrit :

Bon, Curieux ton idée est plutôt bonne (oui, d'accord, très bonne).

Faut pas exagéré Hum-hum ! ... mais il est vrai que parfois... je suis certain Oui .
GrainDsel a écrit :

Je l'avais pensée plus simple, en recherchant une transposition du relais de délestage des logements, selon le schéma rudimentaire ci-joint.

Bravo, il est vrai que j'avais pensé au relais de délestage, mais les seuils disponibles ne me semblaient pas adaptés.
A noter que pour que ton schéma soit ok il faut bien penser Clin d\'oeil à :
1- raccorder l'alimentation de l'aspirateur en amont du capteur de courant ou sur une autre phase que celle qui est contrôlée.
2- que les 5 machines doivent avoir en commun cette même phase sous contrôle (équilibrage ?)
GrainDsel a écrit :

Pour les relais j'avais pensé (parce que je connais leur fiabilité) à ce relais ampèremétrique sans temporisation


Un intérêt d'un relais détecteur à tore apparent, si le diamètre de ce tore le permet, qu'il est possible "d'augmenter" sa sensibilité en passant plusieurs fois le conducteur de phase dedans.
GrainDsel a écrit :

tu vas avoir là une machine en fonctionnement automatique, tu dois absolument mettre sur ton aspirateur une protection pour celui qui va y mettre les mains

Et zut j'avais noté sur mon brouillon Triste ! Bravo GrainDsel Roi , toi, tu l'as écrit!

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/03/2008 à 18h37
06/03/2008 à 18h37
Bonjour à tous.

Pas de craintes à avoir concernant l'aspirateur, il y aura toujours un interrupteur prioritaire sur celui-ci et aucune pièce en mouvement n'est accessible.

Je dois dire que je n'avais jamais pensé à ce système qui de plus je ne connaissait pas.

Une première question, le relais sans temporisation (une tempo au démarrage n'est pas vraiment utile dans mon cas) ne va-t-il pas se risquer de déclencher une fois la machine en plein régime ?, ou bien est-ce problème qui se règle sur le relais.

Passons à la suivante. Une chose à laquelle je n'avais pas pensé non plus est la place disponible dans mon tabeau. Je vous présente donc une idée, voir si cela est réalisable.
Prendre tous les circuits moteur et les raccorder en aval d'un contacteur qui serait commandé par clé ou bouton, à réarmer bien sur en cas de coupure de courant, et placer le relais en entrée de ce contacteur.
Je récapitule : entrée ligne au tableau, interrupteur principal, Disjoncteur principal, contacteur moteurs, protections lignes moteurs sachant qu'il y a des tri et des monos.
L'éclairage et les autres prises restant inchangés.
Cela a-il une chance de fonctionner ?

D'avance je vous remercie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
06/03/2008 à 19h48
06/03/2008 à 19h48
Bonsoir Biloulou,

biloulou a écrit :

Pas de craintes à avoir concernant l'aspirateur, il y aura toujours un interrupteur prioritaire sur celui-ci et aucune pièce en mouvement n'est accessible.


Alors pas de nécessité d'arrêt d'urgence.
biloulou a écrit :

Une première question, le relais sans temporisation (une tempo au démarrage n'est pas vraiment utile dans mon cas) ne va-t-il pas se risquer de déclencher une fois la machine en plein régime ?


Non pas de risque de déclenchement : on utilise le contact de ce relais qui détecte le passage du courant alimentant les machines pour mettre en service l'aspirateur. Il n'est pas nécessaire de prendre ce relais avec tempo, tempo qui ne provoquerait qu'un retard au démarrage de l'aspirateur.
Par contre il faudra ajouter un relais temporisé pour retarder l'arrêt de l'aspirateur.
biloulou a écrit :


Passons à la suivante. Une chose à laquelle je n'avais pas pensé non plus est la place disponible dans mon tabeau.


Seulement deux relais à installer (la taille de 2 paquets de cigarettes, auxquels il faut ajouter la place des fils) !
biloulou a écrit :

Prendre tous les circuits moteur et les raccorder en aval d'un contacteur qui serait commandé par clé ou bouton, à réarmer bien sur en cas de coupure de courant, et placer le relais en entrée de ce contacteur.


Pourquoi faire ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2008 à 20h17
06/03/2008 à 20h17
Curieux 38 a écrit :

Non pas de risque de déclenchement : on utilise le contact de ce relais qui détecte le passage du courant alimentant les machines pour mettre en service l'aspirateur. Il n'est pas nécessaire de prendre ce relais avec tempo, tempo qui ne provoquerait qu'un retard au démarrage de l'aspirateur.
Par contre il faudra ajouter un relais temporisé pour retarder l'arrêt de l'aspirateur.


Non, Curieux, les paramétrages permettent de temporiser après plutôt qu'avant...
Mais puisqu'il n'y en a pas besoin...
Sans compter qu'avec le premier relais il reste toujours possible d'ajouter un relais à enclenchement direct et temporisation «à la retombée» (même principe que pour les ventilations de WC commandées par l'éclairage).
Biloulou, ta dernière idée ne semble pas nécessaire au point de vue électrique (il peut être utile pour toi ?). Par contre, ton moteur de 3ch doit bien consommer entre 20 et 25A, en mono 230V ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/03/2008 à 01h15
07/03/2008 à 01h15
Bonsoir Guy
Citation :

Non, Curieux, les paramétrages permettent de temporiser après plutôt qu'avant...

Le fonctionnement que je prévoyais était "sioux" : détecter la sous-intensité : En mode sous intensité, si le courant contrôlé décroit sous le seuil réglé pendant un temps supérieur à celui réglé en face avant (de 0,1 à 3 s) , le relais de sortie s'ouvre et la LED R s'éteint.
Pendant la temporisation, cette LED clignote.
Dés que le courant devient supérieur à la valeur de seuil plus l'hystérésis, le relais se ferme instantanément.
Deux petits inconvénients : à la mise sous tension de l'installation, l'aspirateur fonctionne 1s (inhibition) plus 0,1 à 3s. Après ça marche tout seul.
Tu comprends mieux comme ça ?

Bon, de toute façon ce n'est pas la bonne solution puisque Biloulou n'a pas besoin de la tempo (pour le moment, car il serait bon de voir ce que donne pour les matières en déplacement l'arrêt simultané de la machine la plus éloignée et de l'aspirateur...). De plus, ce relais doit être sensiblement plus cher que l'autre, et il faut lui ajouter un TI puisque 10A donnent une puissance maxi de 7kVA soit sensiblement 4 à 5 kW mécaniques. L'autre relais permet le double : Biloulou, elles font combien tes trois machines ?
A demaintout à l'heure...

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
07/03/2008 à 18h51
07/03/2008 à 18h51
Bonjour à tous.

J'espère que cette fois sera la bonne, troisième fois que j'écris ce message.

Je suis allé vérifié l'installation en question.
Dans le tableau, il reste 2 espaces de 4 modules, je crois que la place sera suffisante pour y placer 2 relais.

Tant que j'y étais, j'ai également vérifier les moteurs.
En triphasé, pas de problème, ce sont bien des 3 KW (4 CV).
Où je me suis planté et dieu seul sait pourquoi, c'est pour les moteur en monophasé. Il y en a un de 1.65 KW, un de 1.1 KW (celui que je croyais en 3 CV) et un plus petit encore mais c'est optionnel, de 0.75 KW.

L'aspirateur quand à lui ne fait que 2 CV mais est aussi gros que ceux de 4 CV tri.

Tous les circuits sont protégés par des disjoncteurs de 20 Amp sauf les circuits éclairage qui sont en 16 Amp.

Prendre un relais avec tempo serait éventuellement utile si l'aspirateur était plus gourmand quoique je vous laisse le plaisir de calculer.
Il y a +/- 500 W d'éclairage dans l'atelier, un moteur tri de 3000 W plus l'aspirateur 1500 W en mono.
En général il n'y a qu'une machine qui tourne, je n'ai que deux mains.
Ajoutons à cela un compresseur qui démarre intempestivement avec un moteur de 3 CV en tri.
Le disjoncteur principal de l'atelier est un tripolaire de 32 AMp qui n'a jamais déclenché.
Que dire d'autre si ce n'est que je vais avoir un problème de trouver ces relais, je n'ai jamais vu cette marque dans la région mais j'irai casser les pieds à mon fournisseur.
La tartine est assez longue et je vais vite l'envoyer avant de faire encore une bêtise.

Encore merci et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2008 à 23h23
07/03/2008 à 23h23
Bonsoir.
Que d'infos tout d'un coup !
Bon, dis-moi simplement quelles machines doivent enclencher l'aspiration :
Celles de 3kW tri ? une des mono 1,65 ou 1,1 ou 0,75kW ?
Pour celles qui vont enclencher l'aspiration, peux-tu me dire, en plus de la puissance, la tension gravée sur la plaque ainsi que l'intensité ?
Ton alimentation est en 380V ou en 400V ?
As-tu la possibilité de lire la plaque de l'aspirateur : c'est 2ch, ou 1,5kW : tension gravée 220V ? intensité vraisemblablement 13A ?
Les machines qui n'enclenchent pas l'aspiration n'ont pas d'intérêt pour nos calculs.
Si tu veux bien poster une photo numérique (clique ici pour la méthode Rigole ) de ton tableau électrique, ce serait également précieux.
Côté fournisseurs, j'ai trouvé l'un de mes grossistes dans ta ville (que je croyais plus petite!), et il revend ce matériel.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/03/2008 à 18h07
08/03/2008 à 18h07
Bonjour,

Je vais essayer d'être plus bref qu'hier.

GrainDsel a écrit :

Bon, dis-moi simplement quelles machines doivent enclencher l'aspiration :


Dans un premier temps, les 3 machines en moteur triphasé, et une avec moteur mono de 1,1 CV pour 7 Amp.
Dans un futur +/- proche je souhaite pouvoir y placer les deux autres en mono.

GrainDsel a écrit :

Pour celles qui vont enclencher l'aspiration, peux-tu me dire, en plus de la puissance, la tension gravée sur la plaque ainsi que l'intensité ?
Ton alimentation est en 380V ou en 400V ?


Hélas, je n'ai que le 3 x 240 Volts à l'arrivée, le 400 V passe à 500 mètres et beaucoup d'euros pour l'avoir.

GrainDsel a écrit :

As-tu la possibilité de lire la plaque de l'aspirateur : c'est 2ch, ou 1,5kW : tension gravée 220V ? intensité vraisemblablement 13A ?


2 CV, 12 Amp, 2?? volts mono.

Joint une photo du tableau, le disjoncteur de 6 Amp qui est coupé sera changé par 1 de 20 Amp.
Le contacteur en place n'est pas raccordé et peut être retiré.
J'oubliai, il me faudra trouver un emplacement pour une protection de 2 x 20Amp pour une prise. Le restant ne devrait pas être modifiéi si ce n'est le cablage qui va devoir être légèrement modifié (Suppression de prises). Beaucoup de bidouillages (légalement bien sur) en vue suite à une annexe de l'atelier.

GrainDsel a écrit :

Côté fournisseurs, j'ai trouvé l'un de mes grossistes dans ta ville (que je croyais plus petite!), et il revend ce matériel.


Je ne me suis pas encore tracassé pour cela, un coup de téléphone à 2 ou 3 personnes et je devrait trouver.

Encore merci pour le temps passé
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/03/2008 à 18h13
08/03/2008 à 18h13
Re,

Eh oui, fichier trop gros pour un petit tableau.

La voici amaigrie.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
08/03/2008 à 18h34
08/03/2008 à 18h34
Hello,

Qu'il est beau ce tableau...et avec de la place de libre.

Je pense que tu as remarqué que GrainDsel Roi fait beaucoup d'efforts pour te trouver une solution tip-top : il va jusqu'à mettre des plumes et danser autour d'un feu Rigole . Eh oui, les indiens ont toutes les malices, mêmes les Siouxxx ! Grand sourire Grand sourire

Bon courage
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2008 à 22h17
08/03/2008 à 22h17
Bonsoir.
Triphasé 240 volts ... ça change la donne.
Mais on y arrivera quand même, cela va me rappeler le Bureau d'études !
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/03/2008 à 16h15
09/03/2008 à 16h15
Bonjour,

Je m'aperçois même que GrainDsel fait des heures supp et que je l'oblige à remonter le temps.

Et je devrai encore faire les frais d'un nouveau coffret pour l'annexe

240 volts qui m'auront coutés des supplément lors de l'achat des machines avec moteur triphasé, et qui me compliquent la vie car de moins en moins les fabricants de machines outils le font avec des moteurs bi tension.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
09/03/2008 à 20h46
09/03/2008 à 20h46
Bonsoir,

biloulou a écrit :

Je m'aperçois même que GrainDsel fait des heures supp et que je l'oblige à remonter le temps.


Et pour finir tu auras droit à la danse du scalp ! Grand sourire Grand sourire Adore

Tout fier Tout fier

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97