Bricoleur du Dimanche

Mise en route simultanée machines et aspirateur

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/03/2008 à 17h35
01/03/2008 à 17h35
Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé il y a quelque temps mais sans réelle solution.
Ce que je recherche, c'est comment faire démarrer un aspirateur moteur 3CV mono 220 V lors du démarrage d'une machine ou l'autre en triphasé 220 V ou en mono 220 V, avec une temporisation de fonctionnement de l'aspirateur (qques secondes) à l'arrêt de la machine. Système à placer éventuellement dans le tableau électrique où se trouvent les protections des différents raccordements moteurs.
Vu le prix (+/-350 €), et le système n'est pas vraiment ce que je recherche (gros domino avec plusieurs prises tri), il m'en faudrait plusieurs si je ne veux pas avoir des allonges qui trainent.
Y aurait-il parmi les bricoleurs un âme charitable pour me fournir un schéma d'un tel système.
Avec tous mes remerciements.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
01/03/2008 à 18h56
01/03/2008 à 18h56
bonsoir biloulou
Tu peux si tu a la chance de l'avoir mettre la plaque signalétique de ton moteur, en photo ou autres.
peut être de la ont pourra progressivement t'aide.


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/03/2008 à 19h14
01/03/2008 à 19h14
Hello Biloulou .

J'avais déjà lu ton post etje me demandais quel est ton niveau en électronique ... Car si tu te débrouille, tu peux éventuellement commander un relais via un transformateur branché sur ton alimentation de commande. Cela te permettrait de commuter un second circuit quand le premier se déclenche.

En complexifiant un peu le truc, tu peux en adjoignant a cette première idée un circuit d'alim externe commander avec ton premier transfo un transistor en tout ou rien. En flanquant un condensateur avant, et une résistance variable pour commander la décharge de ce dernier, tu pourras obtenir une temporisation grossière de l'arrêt de ton transistor. En commandant ton relais via ce transistor, tu peux donc faire une temporisation grossière.


Ce système est gore et méchamment piffométrique, c'est pourquoi je ne te l'avais pas proposé avant ... Te sentirais tu capable de mettre a exécution une telle bidouille ( n'ayons aps peur du mot ) ?

ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
01/03/2008 à 23h58
01/03/2008 à 23h58
Bonsoir Biloulou,

Je reformule : il s'agit de faire démarrer simultanément deux machines avec une même commande (un poussoir ou un interrupteur) et de faire en sorte qu'une des deux machines (l'aspirateur) continue de fonctionner qlq minutes alors que l'autre (une machine-outil) s'arrête immédiatement (après action sur un autre poussoir ou sur le même interrupteur).
Ai-je bien compris ?

Cette fonction "attachée" concerne-t-elle
1- que deux machines toujours les mêmes ?
2- ou bien seul l'aspirateur est toujours présent et la machine-outil peut changer ?

Ta (ou tes) machine(s)-outil(s) est elle (sont elles) déjà commandée(s) par l'intermédiaire de relais ?

Après ta réponse... je cherche et je pense pouvoir te trouver une solution du domaine "électricien".

La réponse de Chewie est bien réalisable avec qlq précautions dans la conception du schéma (notamment pour éviter les effets des surtensions de coupure des circuits selfiques que sont les moteurs) mais nécessite pour la réalisation un savoir faire dans le domaine électronique (soudure, connaissance des composants,...) est-ce ton cas Euh ! ? Si oui je peux essayer de trouver... mais ce sera + long (il y a si longtemps... Yeux au ciel ).

NB : il y a 5 ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2008 à 07h32
02/03/2008 à 07h32
Bonjour.
J'ai quelques tit' zidées, si tu veux bien répondre aux questions de Curieux. Un peu plus simples que Chewie (ne le prends pas mal, stp Clin d\'oeil ), car avec du matos existant.
La seule difficulté éventuelle serait de détecter automatiquement et à distance le démarrage de la machine : cela serait plus coûteux, et cela ne correspond pas forcément à ton besoin.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
02/03/2008 à 12h42
02/03/2008 à 12h42
Hello,

Ne t'inquiete pas GrainDsel, j'ai posté cette idée car je n'ai pas une connaissance suffisamment étendue ( euphémisme ) de ce que l'on peut trouver comme modules électriques directement. J'ai bien conscience que c'est une usine à gaz infâme, et je ne la proposais qu'en solution de dernier recours ( car pénible à réaliser / Calibrer / étalonner ). Rigole

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/03/2008 à 14h59
02/03/2008 à 14h59
Bonjour,

Bonjour à tous et merci de l'attention que vous portez à ce sujet.
Je vais essayer d'être plus clair que le premier message !

Au démarrage de la machine alimentée, je souhaiterai que l'aspirateur se mette également en marche et cela sans passer par les commandes de la machine ni par un interrupteur.

A l'arrêt de la machine, l'aspirateur devrait pouvoir fonctionner quelques secondes de plus, mais ce n'est pas vraiment obligatoire.

Dans l'atelier, il y a trois machines alimentées en 3x220V avec moteur de 4 CV, deux machines alimentées en 2x220V, 1 de 3CV et 1 de 1,5CV.

Toutes ces machines sont reliées à l'aspirateur qui est fixe par un système de buses. L'interrupteur marche/arrêt est sur son chassis.

Je pensais au système dont sont équipés certains aspirateurs de bricolage ou même professionnels.

J'ai trouvé un appareil qui permet cette fonction (voir pièce jointe) mais il faudrait que j'en place un à chaque machine et vu le coût en 2005 cela me refroidit. De plus, les prises ne sont pas des plus accessibles.

Je sais qu'il me faudra ramener un cable (circuit aspirateur) vers un contacteur qui commandera la mise en route de l'aspirateur (après avoir bidouillé son interrupteur)

En fait ce que je souhaite trouver, c'est un schéma du système que je pourrai reproduire x fois et placer auprès des prises des machines.

L'électronique n'est pas mon passe temps préféré, je sais lire un schéma, réaliser des soudures et il y a une boutique de composants pas loin.

Voilà, j'espère m'être exprimé clairement et n'attend plus que vos réponses.
En vous remerciant d'avance, à+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
02/03/2008 à 15h12
02/03/2008 à 15h12
salut biloulou,
exellent cahier des charges ,je suis dans mon domaine favoris,alors je vais me mettre la dessus .
en te faisant un schema de puissance et de commande,bien sur en etant le plus precis et explicative possible pour toi.
c'est parti !!!(pour un cableur,electrotechnicien ,EIE ... )
Grand sourire Adore
bonne journée à toi.

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
02/03/2008 à 20h51
02/03/2008 à 20h51

re biloulou,
Voilà j'aurai besoin si cela est possible une photo de l'intérieur de tes armoires électriques, à chaque appareil, pour voir la composition des éléments électriques qui la compose, ainsi que la porte avec ses bouton et voyant etc. ...
Merci, je sais je te demande beaucoup, mais cela m'avancerai dans la recherche.
Bonne soirée

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/03/2008 à 20h41
03/03/2008 à 20h41
Bonjour,

Une photo ne va pas être des plus commode à réaliser, pas de recul. Mais j'ai quelque part le schéma électrique de celle-ci.
Cela, c'est pour les 3 moteurs en triphasé.
Les autres ne possèdent qu'un interrupteur marche/arrêt et sont en mono.
Je fais une recherche dans toute la doc en ma possession et je te fais parvenir cela demain ou après.

Encore merci et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/03/2008 à 18h21
04/03/2008 à 18h21
Bonjour,

Hélas tu ne me demandes pas beaucoup, c'est moi qui devient vieux ou paresseux !
Un schéma en pièce jointe d'un des tableau de machine, le même pour les triphasées. Pour une photo, il faudrait que je déplace une des machine, difficulté d'accès, encombrement, etc, ce sera plus facile d'ici un mois pour cause d'extension.

Je sais que je suis difficile, mais si tu pouvais me concevoir un système, que je pourrai placer près de la prise de courant de chaque machine, qui me donne électroniquement un contact fermé au moment de la mise en route, j'arriverai à me débrouiller avec un contacteur de puissance et un relais temporisé à faire fonctionner l'aspirateur. Tous ces différents contacts seraient en parrallèle et véhiculeraient de la basse tension (12 ou 24 V)

Je sais que je pourrai me connecter sur les contacteurs de puissance pour les machines en étant pourvus, mais reste le problème des machines en mono et sans contacteurs.

Tu vois, un client difficile !
A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/03/2008 à 18h25
04/03/2008 à 18h25
Re

Désolé, je me suis trompé de fichier.
Je crois que cette fois c'est le bon.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/03/2008 à 16h31
05/03/2008 à 16h31
Hello,

Chose promise...chose due : voir le fichier ci-joint.
Ce n'est qu'un schéma de principe.
Je n'ai pas détaillé car il existe des relais dans différentes marques ? Je n'ai exploité qu'un catalogue Clin d\'oeil .
Principe : sur une phase de chaque moteur "machine" est placé un relais qui détecte le courant et ferme un contact au delà d'un seuil. Tous ces contacts agissent en parallèle sur un relais temporisé commun qui commande l'aspirateur et le maintien en service selon son réglage à l'arrêt de toutes les machines.

Pour une approche économique, il faut faire le descriptif avec différents fournisseurs/marques pour sélectionner les produits les mieux placés Tire la langue .
Si tu as besoin de + d'infos... demande !
Tout fier Curieux

Images jointes :


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
05/03/2008 à 17h05
05/03/2008 à 17h05
Bonjour biloulou,
Voilà comme promis un schéma de câblage en commande, alors dessus pour toi cela et peut être compliqué, mais bon ce n'est que une petite recherche, j'attend ton avis, ainsi je pourrai continué avec les autres moteurs, enfin faire un schéma complet (touts les moteurs, et ainsi que le schéma de puissance.
bon courage,bonne fin de journée

Images jointes :


coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/03/2008 à 19h19
05/03/2008 à 19h19
Bonjour.
Merci à tous deux pour le travail fourni, la recherche et les schémas.
Je m'aperçois que j'ai deux possibilités.
Curieux me propose un système qui me permet de travailler directement à partir du tableau général de l'installation, si j'ai bien compris, les relais doivent être connectés aux disjoncteurs de protection.
Ce procédé m'évite de refaire un cablage de la machine vers le tableau.

Coeur de lion part des commandes des machines ce qui nécessite le placement d'un contacteur ou relais (éventuellement un contact auxiliaire placé sur le contacteur de puissance) dans le tableau de chaque machine et un cablage vers l'aspirateur.

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, leur coût et temps de réalisation.

Comme la nuit porte conseil, je vais attendre d'en avoir passé une avant de prendre une décision.

Encore merci à tous deux et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/03/2008 à 23h26
05/03/2008 à 23h26
Bonsoir,

biloulou a écrit :

Curieux me propose un système qui me permet de travailler directement à partir du tableau général de l'installation, si j'ai bien compris, les relais doivent être connectés aux disjoncteurs de protection.
Ce procédé m'évite de refaire un cablage de la machine vers le tableau.


En effet tout cela s'installe dans le tableau de l'atelier, câblage simplifié et identique pour toutes les machines...

Pour choisir les produits les plus économiques je pense que GrainDsel devrait pouvoir t'aider : il doit bien connaître les différents catalogues.

A+
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69