Bonsoir Biloulou,
Je reformule : il s'agit de faire démarrer simultanément deux machines avec une même commande (un poussoir ou un interrupteur) et de faire en sorte qu'une des deux machines (l'aspirateur) continue de fonctionner qlq minutes alors que l'autre (une machine-outil) s'arrête immédiatement (après action sur un autre poussoir ou sur le même interrupteur).
Ai-je bien compris ?
Cette fonction "attachée" concerne-t-elle
1- que deux machines toujours les mêmes ?
2- ou bien seul l'aspirateur est toujours présent et la machine-outil peut changer ?
Ta (ou tes) machine(s)-outil(s) est elle (sont elles) déjà commandée(s) par l'intermédiaire de relais ?
Après ta réponse... je cherche et je pense pouvoir te trouver une solution du domaine "électricien".
La réponse de Chewie est bien réalisable avec qlq précautions dans la conception du schéma (notamment pour éviter les effets des surtensions de coupure des circuits selfiques que sont les moteurs) mais nécessite pour la réalisation un savoir faire dans le domaine électronique (soudure, connaissance des composants,...) est-ce ton cas

? Si oui je peux essayer de trouver... mais ce sera + long (il y a si longtemps...

).
NB : il y a 5 ?
A +

Curieux