Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 14/06/2017 à 17h00

va et vient

Bonjour à tous...
Je viens d'acheter une vieille maison de village dont l'électricité avait été en partie refaite mais il n'en est rien.
Alors comme je suis novice je vais avoir besoin de vos lumières pour m'éclairer Ca tourne pas rond là-dedans

En premier lieu il faut dire que l'électricien de l'époque (1950?) n'avait pas les mêmes normes que nous alors les couleurs de fils semblent anarchiques...
Mon problème: remplacer (et comprendre) un va et vient couplé à un interrupteur simple et à une sonnette: rien que ça. le matériel à changer est du legrand en céramique.
Quand je sépare le va et vient du reste et que sur le nouveau va et vient je branche les 3 fils (phase et deux navettes(?) bleues, ça disjoncte à tous les coups. Je ne comprends pas. De plus un fil bleu arrivant de la sonnette se branche à un bornier où est censé être une des navette bleue. Je ne comprends rien! Un idée ou des précisions?
En toiut cas merci d'avance car des questions j'en ai plein et du coup on va se connaître..... Oui
Henri
le 14/06/2017 à 17h13

va et vient

salut
tu es certainement en présence d'un va et vient dit en court circuit phase et neutre branchés à la place des navettes et le retour lampe sur les communs

le 14/06/2017 à 18h14

va et vient

Bonjour et merci pour la célérité de ta réponse.
"vérification faite" sur le va et vient ancien on dirait que la phase est branchée sur une borne navette et les navettes une sur une borne ad-hoc l'autre sur la phase. C'est ça? Dois je procéder au même branchement?
Merci à toi.
Henri
le 14/06/2017 à 18h20

va et vient

il serait préférable que ce soit refait correctement, si c'est juste un remplacement d'un va et vient, oui faut rebrancher comme avant mais c'est pas le top.

le 14/06/2017 à 18h38

va et vient