Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 14/06/2017 à 17h00

va et vient

Bonjour à tous...
Je viens d'acheter une vieille maison de village dont l'électricité avait été en partie refaite mais il n'en est rien.
Alors comme je suis novice je vais avoir besoin de vos lumières pour m'éclairer Ca tourne pas rond là-dedans

En premier lieu il faut dire que l'électricien de l'époque (1950?) n'avait pas les mêmes normes que nous alors les couleurs de fils semblent anarchiques...
Mon problème: remplacer (et comprendre) un va et vient couplé à un interrupteur simple et à une sonnette: rien que ça. le matériel à changer est du legrand en céramique.
Quand je sépare le va et vient du reste et que sur le nouveau va et vient je branche les 3 fils (phase et deux navettes(?) bleues, ça disjoncte à tous les coups. Je ne comprends pas. De plus un fil bleu arrivant de la sonnette se branche à un bornier où est censé être une des navette bleue. Je ne comprends rien! Un idée ou des précisions?
En toiut cas merci d'avance car des questions j'en ai plein et du coup on va se connaître..... Oui
Henri
le 14/06/2017 à 17h13

va et vient

salut
tu es certainement en présence d'un va et vient dit en court circuit phase et neutre branchés à la place des navettes et le retour lampe sur les communs

le 14/06/2017 à 18h14

va et vient

Bonjour et merci pour la célérité de ta réponse.
"vérification faite" sur le va et vient ancien on dirait que la phase est branchée sur une borne navette et les navettes une sur une borne ad-hoc l'autre sur la phase. C'est ça? Dois je procéder au même branchement?
Merci à toi.
Henri
le 14/06/2017 à 18h20

va et vient

il serait préférable que ce soit refait correctement, si c'est juste un remplacement d'un va et vient, oui faut rebrancher comme avant mais c'est pas le top.

le 14/06/2017 à 18h38

va et vient

Non ce n'est pas le simple remplacement d'un va et vient mais la mise en sécurité de ma maison qui est très déficiente électriquement (pas de terre, pas de disjoncteurs différentiels etc...) donc je vais voir à modifier tout cela. En tout cas je comprends mieux que tout disjoncte. Top !
Merci beaucoup et à tout de suite peut être car j'ai plein d'autres questions....
Henri
le 14/06/2017 à 19h04

va et vient

Hello

Une image vaut mille mots

donc oui des explications ça peut le faire, mais des photos aident au moins autant, après, à NOUS de demander des explications

En effet l'utilisation des couleur telle qu'on la connait n'est pas aussi vieille que l'élec, ainsi oui j'ai vu des phases en bleu, des terres en rouge, en noir,....

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 15/06/2017 à 19h34

va et vient

Hello,

Je me souviendrai de ta remarque concernant les photos.

Bonne soirée,

Henri
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Eté 2017 : comment vous rafraîchissez-vous ?
  • J'ai installé une piscine dans mon jardin
  • J'ai installé une clim
  • Je mouille mes draps
  • J'utilise un brumisateur et ventilo
Membres en ligne
Membres :

Carminas , spoq , gengis-khan , takafer

Visiteurs non identifiés : 257
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up