Bonjour,
Je dois changer mon interrupteur A.
Cet interrupteur est double, avec un bouton simple et un bouton va-et-vient, lié à un va-et-vient seul, l'interrupteur B.
Pour le A, je ne comprends pas le schéma de branchement, c'est un ancien modèle Legrand.
Par ailleurs, sur le A, je souhaite inverser les boutons : actuellement, celui de gauche (avec 2 fils rouges et 1 noir, et les mentions L1, 2 3) allume la lumière opposée au bouton de droite (avec LA, B et C).
Je joins les photos : l'interrupteur A, le B et le nouveau, un Legrand Dooxie.
Merci infiniment !
Merci beaucoup Bob35 !
J'ai choisi la première option qui correspond à l'inversion souhaitée
Maintenant je m'interroge : est-il possible que l'interrupteur B, qui fait office de va-et-vient correspondant au bouton gauche de l'interrupteur double (LB 1B 2B), le fasse plutot sur le bouton droit ? Autrement dit, que je dispose de deux interrupteurs pour la lumière liée au bouton ?
Merci
Bonjour,
J'ai du mal à saisir le sens de votre question .
Sur votre inter double vous avez deux va et vient d'un coté utilisé en va et vient (les deux navettes oranges) et de l'autre coté utilisé en simple allumage (retour lampe en noir) les deux sont reliés à la phase (en rouge) sur leur borne commune LA et LB actuellement reliées entre elles avec un pont pour le repiquage de cette phase .
@+
Re,
Désolé je n'ai pas les bons termes et je m'y perds un peu
Je tente un schéma de mon salon. En jaune, les deux interrupteurs qui contrôle l'ampoule jaune, puis en orange... l'ampoule orange. Je me demandais si l'interrupteur du bas en jaune pouvait par hasard devenir va et vient de l'ampoule orange... mais certainement est-ce une bêtise
J'ai maintenant une second problème avec un interrupteur simple avec voyant lumineux. Je n'arrive pas à synchroniser le voyant et l'état de l'ampoule (c'est inversé, voyant allumé quand ampoule éteinte) en suivant le schéma Legrand et même en inversant 1 et 2 avec le câble qui va à la lampe. En cherchant sur internet je crois qu'il faut brancher le N, qui est en effet en dérivation avec en sortie l'ancien témoin lumineux.
En branchant cet ancien voyant lumineux sur le 1 libre, cela fonctionne... mais je veux faire marcher le voyant intégré Où brancher le N du coup ?
Merci encore