Bricoleur du Dimanche

fabrication escalier bois 1/4 tournant - page 12

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
01/03/2013 à 16h26
01/03/2013 à 16h26
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt l'actualité de ce forum et y ai déjà trouvé quelques conseils qui m'ont été utiles dans mes débuts de "petit" bricoleur.
Actuellement je souhaiterais m'attaquer à un chantier fastidieux pour moi,la conception d'un escalier quart tournant en bois.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/11/2013 à 18h16
19/11/2013 à 18h16
Bonjour,

Sans protections, le bois vas se salir, se graisser et va ternir.
Plusieurs solutions, la première qui ne se refait pas souvent, c'est le vernis incolore en 3 couches à savoir la première est un bouche pores, les deux suivantes sont du vernis, avec cela tu est parti une dizaine d'année voire beaucoup plus, le plus beau fini sera obtenu avec le vernis avec solvant.
La seconde solution est la cire, il existe des cires antidérapantes mais cela est à renouveler 2 fois par an et à astiquer régulièrement pour garder la brillance, au départ cela demandera deux voir trois ou même plus couche de cire avec un lustrage entre chaque application.

Pour ce qui est des étagères je vais voir cela pour te transmettre un petit croquis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
20/11/2013 à 18h41
20/11/2013 à 18h41
Bonjour,

Voilà ce dont à quoi je pensais !
D'autres possibilités bien sur.

A+

Images jointes :

Etagères.PNG

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
20/11/2013 à 21h11
20/11/2013 à 21h11
Bonsoir,

Ce projet nous convient bien; tu peux nous faire suivre le mode d'emploi.

Pour ce qui est des vernis (bouche pores et additionné de solvant) peux-tu nous indiquer les types de produits qui conviennent?.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
28/11/2013 à 21h41
28/11/2013 à 21h41
Bonsoir,

Concernant l'épaisseur des étagères, est-ce qu'une épaisseur de 14mm suffira? Faut-il que je prévois moins épais ou plus épais?

En ce qui concerne le vernis que tu emploies pour tes besoins personnels peux-tu m'indiquer la marque que tu utilises au moyen d'un lien ou bien par MP?

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/11/2013 à 13h12
29/11/2013 à 13h12
Bonjour et désolé,

Je t'avais mis sur le côté et ma foi je t'ai complètement oublié.

14 mm cela fait faible quand même, 18 mm serait bien plus rigide, le papier pèse lourd même très lourd, sauf ceux que l'on a dans notre poche qui eux sont rares. Ca tourne pas rond là-dedans

Je ne sais pas si tu trouvera encore ce vernis cVernis pour bois Ciranova) ils ont changé la fabrication et sont passés à l'eau. Change la couleur de caractères entre parenthèse), ici c'est fini même la marque n'est plus représentée.
Passe sur un autre forum tel que Forum Bricolage en général, tu y trouveras certainement des experts en pzeintures et vernis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
30/11/2013 à 21h51
30/11/2013 à 21h51
bonsoir,

Merci Biloulou pour les renseignements. Je n'ai pas su trouver de vernis bouche pores, est-ce qu"un produit "sous-couche pour vitrificateur" ferait l'affaire? Après je suivrais certainement l'exemple de Lily qui a utilisé du vernis marin d'aspect satiné.

Autre chose concernant les étagères de la mini bibliothèque, que puis-je utiliser comme support à part de petites équerres.

Bon dimanche à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/12/2013 à 07h21
01/12/2013 à 07h21
Bonjour,

Le bouche pore est je pense l'équivalent chez vous du fond dur.
Il y a aussi certaines teintes qui fixent les fibres du bois mais même la plus claire va tant soit peu colorer le bois.
Toujours faire attention que les produits que tu utilises soient compatilbles, il n'est pas rare d'avoir des réactions catastrophiques.
Sinon on m'a renseigné récemment un vernis polyéruthane monocomposant qui sèche très vite et avec peu d'odeurs, mais j'en ai oublié le nom, je vais essayer de revoir la personne.

Pour les étagères, si il n'y avait pas le mur de pierre je t'aurai conseillé un système invisible en pratiquant une rainure sur chaque bout de l'étagère.
Tu peux également ne placer qu'une traverse centrale qui va du mur au pilier mais tu vas perdre en hauteur.

Une autre solution pour laquelle je te fais un petit croquis car il me manque quelques mots pour te l'expliquer.
A tout de suite

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/12/2013 à 07h31
01/12/2013 à 07h31
coucou

oui, c'est bien cela bouche pores = fond dur

cela relève également les fibres du bois, un ponçage soigneux est indispensable après son application


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/12/2013 à 10h58
02/12/2013 à 10h58
Bonjour,

A tout de suite ...., c'était hier, mais dépannage urgent qui m'a pris la journée.

Alors pour placer les étagères si tu te sens en forme pour percer de petits trous dans la pierre et ce avec beaucoup de précision, regardes les pièces jointes.
Technique pratiquement invisibles, on voit juste deux petits taquets métalliques au niveau de la colonnes.

Pour plus de visibilité, les tablettes sont transparentes.

Sinon la tige métallique accrochée au plancher côté murs et taquets côté colonne.

A+

Images jointes :

Etagères 01.png Etagères 02.png

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
02/12/2013 à 19h51
02/12/2013 à 19h51
Bonsoir,

Je ne saisis pas bien les différentes dimensions des tourillons côté mur utilisés pour soutenir les tablettes.

Peux-tu m'éclairer un peu mieux?

Dans mon esprit, je me voyais forer un trou dans la pierre de Ø 8mm sur 40mm de long et idem pour la tablette.

Merci de tes observations.

A +.

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/12/2013 à 13h21
04/12/2013 à 13h21
Bonjour,

Un tourillon bois fait en général 30 ou 40 mm de longueur.
L'idéal est de de trouver des 40 mm de longueur.

Côté mur tu fores un trou de 25 à 30 mm de profondeur et de 8 mm de diamètre, cette profondeur est a respecter afin que le tourillon ne disparaissent pas totalement dans le mur.

En vis à vis la tablette, il faudra y forer à 8,5 mm de diamètre et une profondeur de 15 à 20 mm.

côté poteaux, tu utilisera des taquets métalliques de préférence de 5 mm fr diamètre, il faudra donc forer des trous de 5 mm dans les poteaux, y insérer le taquet et poser la tablette dessus.
La tablette aura au préalable été placée sur les tourillons.

Plus facile à dire qu'à faire vas-tu me dire et j'en suis conscient mais ce n'est pas irréalisable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
05/12/2013 à 07h39
05/12/2013 à 07h39
Bonjour,

Merci Biloulou pour ces renseignements supplémentaires je vais donc procéder ainsi.

Dès que tu as l' information sur le vernis je te remercie de me la communiquer.

Je vais donc délaisser un petit moment le forum pour finir d'agencer la pièce nouvellement créée qui commence déjà à changer d'aspect.

Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide sur ce forum et celui "des gros travaux" où j'avais mis un post et plus particulièrement Biloulou qui m'a sorti une énorme épine du pied.

Ce site est vraiment le seul lieu où rien n'est insurmontable tant la qualité des intervenants est énorme.

Encore merci à tous.

Bonne journée et si je ne suis pas de retour d'ici là je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
05/12/2013 à 07h50
05/12/2013 à 07h50
Re,

J'ai oublié de préciser que dès que la pièce serait terminée je joindrais une photo pour que vous vous rendiez compte des travaux effectués avec l'aide de la communauté BDD.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96