Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/04/2007 à 22h55

Enquête sur les adoucisseurs d’eau : sondage + réactions

***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************
Plus tu manges, plus tu manges
Liste des réponses
le 27/04/2007 à 12h11

RE : Enquête sur les adoucisseurs d’eau : sondage + réactions

Je me suis toujours méfier de ces pubs qui voulaient nous faire croire que l'eau du robinet était dangereuse (la preuve, elle trouble le pastis ! ).
C'etais trop gros pour etre vrais, et les methodes des demarcheurs sont plus que limite : la malette du petit chimiste, deux expériences de précipitation de calcaire comme on fait au lycée... et une interprétation "très libre" du résultat. Mouais...
Il y a aussi des boite sérieuses (j'espère ! ), mais les arguments de ces vendeurs à éprouvettes sont franchement une honte.
le 27/04/2007 à 22h32

Cet article est bien réfléchi et argumenté sur le fond : une eau trop douce est corrosive. C'est bien pour cela que les adoucisseurs à échange d'ions sont munis d'un dosage eau dure/eau douce, qui sera équilibré par l'installateur ou le bricoleur averti : le ph obtenu doit être aux envisons de 7 pour être neutre.
Par contre il est faux que du sodium est ajouté dans l'eau : il ne sert qu'à détacher les minéraux des résines et les évacuer à l'égoût, il y a ensuite des cycles de rinçage (toujours avec évacuation à l'égoût), et lorsque le cycle est terminé l'eau adoucie ne contient pas plus de sel qu'à l'entrée de l'adoucisseur.
Pendant tout le cycle de régénération des résines, l'adoucisseur est by-passé (un électricien dira court-circuité ou shunté) pour l'utilisation : c'est donc de l'eau non adoucie qui est distribuée. Pour cette raison la régénération se passe en milieu de nuit, vers 2-3h du matin.
Dernier point : l'économie d'électricité est minime, effectivement.
Par contre la régénération consomme de l'eau : environ 100 litres (c'est pas énorme, mais sensible quand même). Elle consomme du sel (très propre, généralement en pastilles) : là je n'ai pas de chiffre sous la main. En moyenne, selon la dureté de l'eau et la capacité de l'adoucisseur, il faut compter une régénération par semaine. Certains appareils volumétriques tiennent compte de la quantité d'eau traitée.
Qu'est-ce qui peut augmenter le nombre de régénérations ? la petitesse de l'adoucisseur : moins coûteux à l'achat, moins encombrant, mais donc plus coûteux à l'usage.
Egalement, la possibilité ou non de limiter l'adoucissement à l'eau qui doit être chauffée : l'eau froide n'en a pas besoin, et comme on boit plutôt de l'eau froide...
Enfin, tous les 10ans environ, les résines échangeuses d'ions devront être remplacées car elles perdent leurs capacités. Ce n'est pas très coûteux, mais les vendeurs préfèrent vous en mettre un neuf (pour moi, c'est comme s'il suffisait de changer de voiture pour éviter les vidanges !).
J'ai certainement oublié des détails, mais malgré les coûts induits je suis équipé comme cela, et uniquement sur la distribution d'eau chaude et le lave-linge. Et j'alimente mon lave-vaisselle (qui ne me sert pas très souvent) directement en eau chaude (il n'y a pas de cycle froid) Tire la langue Tire la langue
Mais il existe d'autres systèmes d'adoucissement, tous moins contraignants, avec des prix et des performances diverses. Pour ceux-là je n'ai que des notions.
le 28/04/2007 à 09h50

RE : Enquête sur les adoucisseurs d’eau : sondage + réactions

article et commentaires très intéressants.
cependant, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les adoucisseurs "magnétiques" : est-ce efficace ? comment ça marche ?
le 28/04/2007 à 10h18

Bonjour.
Pour ce que j'en sais, une magnétisation des particules les empêcherait de se fixer sur les organes métalliques. Il n'y a aucune modification de la composition chimique de l'eau. Il n'y a aucune dépense de fonctionnement.
L'efficacité semble être contreversée (j'aimerais avoir l'avis de personnes équipées), mais là aussi la taille joue beaucoup : le petit modèle vendu pas cher est totalement inutile.
Il y a des modèles longs (environ 40cm) et des modèles gros (environ Ø10cm) qui produisent un champ magnétique intense.
A mon avis, s'il y a une certaine efficacité (et il y en a certainement), c'est la bonne solution en appartement ou même en maison individuelle si l'encombrement d'un adoucisseur à échange d'ions + son bac à sel (incorporé ou non) + 1 ou plusieurs sacs de sel est impensable.
Il existe aussi des modèles à cristaux, des modèles électroniques (qui rejoignent un peu les magnétiques).
D'autres avis et expériences seraient les bienvenus. Cela justifierait aussi une fiche dans la boite à outils ?
le 02/05/2007 à 16h04

DomEltro a écrit: :
(...)
Par contre il est faux que du sodium est ajouté dans l'eau : il ne sert qu'à détacher les minéraux des résines et les évacuer à l'égoût, il y a ensuite des cycles de rinçage (toujours avec évacuation à l'égoût), et lorsque le cycle est terminé l'eau adoucie ne contient pas plus de sel qu'à l'entrée de l'adoucisseur.
(...)

En fait, il y a bien échange d'ions : Ca2+ et Mg2+, remplacés par Na+. Sinon on dirait déminéraliser, pas adoucir. A noter que deux fois plus d'ions sodium sont utilisés pour "remplacer" le calcium et le magnésium.
Ceci étant, le résultat c'est pas à proprement parler du "sel" (genre la Baleine, chlorure de sodium) das l'eau, puisqu'il n'y a pas d'aport d'ions chlorure. C'est du carbonate de sodium, qui lui ne précipite pas dans l'eau chaude.

A part ce point de détail, je partage ton analyse.
le 03/05/2007 à 15h39

un peu comme chignole, personnellement : c'est plus le discours des commerciaux/vendeurs qui me heurte.
que certains osent vendre ça comme des machines à faire de l'eau minérales ("vous n'aurez plus à acheter d'eau en bouteilles", entendu texto dans une émission télé... Sans voix)

j'ai aussi toujours douté de l'efficacité réelle... sauf dans les cas d'eau très très dure ou là, en effet, ça peut être assez intéressant d'adoucir le circuit d'eau chaude (bizarre le calcaire : c'est quand même un des seuls composés qui soit moins soluble dans l'eau chaude que dans l'eau froide).
mais bon, l'eau est quand même très contrôlée en france, et pour moi, c'est surtout le risque (même faible, j'entends bien) d'ajouter un point d'entrée pour les bactéries. en général assez peu dangereuses, mais... inconfortables, je dirais pudiquement.

donc... bah dans la plupart des cas, ça reste plus un gadget qu'autre chose, non ? et j'avoue que je serais curieux de savoir en combien de temps c'est amorti. c'est un autre argument des vendeurs : économies... de quoi ? d'électricité et de savon ? Sans voix

enfin bon, j'aime pas trop, mais chacun fait ce qu'il veut. c'est surtout le discours qu'il y a autour qui me hérisse, je pense. Grand sourire
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 03/05/2007 à 22h10

Bonsoir Cayuga.
L'efficacité d'un adoucisseur à échange d'ions est réelle, c'est bien ce qui impose de doser ensuite l'eau douce et l'eau dure.
La fonction n'est pas un traitement biologique, mais uniquement chimique. Pour le biologique il y a des filtres (à osmose inverse par exemple). C'est là où l'on peut prétendre remplacer l'eau en bouteilles (j'ai dit prétendre car les finalités ne sont pas les mêmes).
L'eau peut être biologiquement propre mais dure. C'est par exemple le cas à Lyon.
Côté amortissment, difficile à chiffrer, il s'agit d'une petite dépense permanente pour éviter des plus grosses comme le remplacement d'un chauffe-eau électrique, le détartrage d'une chaudière gaz ou fuel. Ou plus simplement l'encrassement des robinets, des réservoirs et mécanisme de WC (eh oui, même en eau froide, il y a entartrage...).
Mais tu as raison, ce n'est pas un achat à faire pour suivre la mode, mais pour répondre à un besoin que l'on a .
le 04/05/2007 à 09h57

AFFINEUR LAUGIL

Bonjour,
Je n'ai pas d'adoucisseur mais 1 affineur d'eau de la marque LAUGIL.
Ce que je reproche, c'est surtout les vendeurs, le porte à porte et la vente forcée. Pour vendre, ils sont là, mais après, on ne les voit plus. Par contre, le système marche plutot bien, mais reste cher ! L'apparreil est branché juste après le compteur d'eau ; il est vendu avec 2 palettes de produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, shampoing, savon... ) ainsi que des systèmes qui se mettent sur les robinets pour réduire la consommation d'eau.
le 04/05/2007 à 11h49

Bonjour.
Je te rejoins bien sur la vente forcée, en particulier sur l'argument «vous avez 7 jours pour résilier» : cela fait que pour un achat où l'on s'est fait piéger, il faut ajouter les frais de recommandé. A cela je réponds que je ne passe aucune commande sans au moins une journée de réflexion. Cela me donne le temps de me renseigner, et soit d'abandonner parce que cela ne correspondait pas à mon besoin, soit de trouver moins cher ailleurs...
Revenons à la technique : il semble que l'on t'ait vendu un purificateur à osmose inverse, avec des produits ménagers (meilleurs ? moins chers ?) et des adaptateurs qui servent à réduire la consommation d'eau ... quand on n'est pas assez malin pour moins ouvrir le robinet.
En résumé, tu sembles avoir été pigeonné, comme beaucoup d'autres que j'ai trouvés par moteur de recherche «affineur LAUGIL» sur un autre site de bricolage.
La seule qualité que l'on puisse reconnaître à cette société c'est d'avoir de bons vendeurs, bien convainquants !!!!!!!! Colère T\'es sûr ? Colère
le 04/05/2007 à 15h10

RE : Enquête sur les adoucisseurs d’eau : sondage + réactions

Les produits ménagers sont en effet moyen, mais les systèmes sur les robinets sont par contre TRES BIEN, car j'ai des enfants...
le 28/08/2007 à 14h14

J'ai moi même un adoussiceur d'eau que j'utilse depuis17 ans. Il est branché directement en entrée de la maison juste après le compteur. il traite donc l'eau pour tout (eau chaude, eau froide). je l'avais installé à la construction de la maison (cela ne représentait pas beaucoup dans le budjet total). Je n'ai jamais calculé ce que cela me coûte en electricité ni en sel mais par contre quel confore en plus!
Je n'ai jamais changé un robinet (tous mes robinets sont des mitijeurs céramique). Je n'ai pas encore changé de mécanisme dechasse d'eau (j'ai deux WC). Je n'ai jamais eu à détartré quoi que ce soit. Je ne sais pas si je fait des économies de lessive ou autre mais par contre le linge est mieux lavé et combien plus agréable! Ma femme été plus ou mois alérgique à l'eau et prenait des genres de cloques après chaque douche ou bain (elles partaient rapidement toutes seules mais ce n'était pas bien agréable) cela à été fini dès que nous avons utilisé l'adoucisseur.
Je ne me rappel plus combien je l'avais payé mais, avec l'expérience, c'était un très bon invetissement. Si un jour il est foutu, je le remplacerai.
L'eau est exessivement calcaire dans ma région (Jura) ce qui assure la fortune des plombiers en renplacement de matériel. Les gencs qui n'ont jamais utilisé (à long terme) un adoucisseur ne peuvent pas se rendre compte de ce que cela peut apporter.
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec les remarques concernant les méthodes de ventes de ces appareils mais personne n'est obligé de se laisser faire. Il est très possible de ce faire installer ce genre d'appareil par son plombier habituel ou de ce l'installer soi même comme je l'ai fait en l'achetant à un vendeur sérieux.
le 28/08/2007 à 16h12

Adoucisseur d’eau

Bien sûr je confirme.
N'importe quel bricoleur soigneux peut réaliser l'installation par lui-même, avec des raccords à serrage (le premier je l'ai installé sans compétence chez mes parents avec ces raccords). Ma seule difficulté a été de brancher le petit tuyau d'évacuation sur un tuyau en fonte ...
Reste le dosage eau douce / eau dure : là c'est généralement empirique.
Quant à son remplacement, j'ai déjà écrit ici il y a quelques temps que lorsqu'il devient inefficace il suffit de remplacer le résine échangeuse d'ions : cela aussi est à la portée d'un bricoleur.
Par contre si le corps de vannes devient défectueux (fuite ou blocage), il sera vraisemblablement judicieux de changer l'ensemble.
Voilà.
le 13/04/2008 à 18h40

ADOUCISSEURS ET ANTI-CALCAIRE

IL NE FAUT PAS CONFONDRE ADOUCISSEUR ET ANTI CALCAIRE
POUR UNE PROTECTION DE L'INSTALLATION D'UNE MAISON COMME LES TUYAUTERIES OU LES MACHINES A LAVER OU LES BALLONS D'EAU CHAUDE IL FAUT UN ANTI CALCAIRE QUI EMPECHE LE DEPOT DE TARTRE (AVEC MEME UNE ACTION DE DETARTRAGE)
IL EXISTE PLUSIEURS PRINCIPES: PAR ELECTRODE OU PAR ACTION MAGNETIQUE.
L'EAU ISSUE DE CE TRAITEMENT EST BUVABLE CAR IL N'Y A AUCUNE MODIFICATION DE L'EAU
le 14/04/2008 à 09h55

Modération !

Bonjour Papou.
Je te rappelle la convention de tous les forums : lorsque l'on écrit en majuscule c'est que l'on crie !
Alors pour ton prochain message sois plus modéré... Oui
A bientôt !
le 15/04/2008 à 22h33

l’eau adoucie ? meme pas dans le Pastis !

Héhé Sourire Papou semble convaincu par l'effet anti-calcaire des stations electroniques §
Pour ma part , j'ai branché le commercial Culligan du salon de l'habitat de mon bled qui ne connaissait pas le taux de relargage de potassium de ses "stations adoucisseuses" Yeux au cielil ne faisait que rabaisser ses concurrents et n'avait pas d'echantillons d'eau traitée à gouter Mouais...
Pas moins de 3 " dealers d'eau douce" de marques differentes pour un si ptit salon , le marché semble etre juteux Tout fier Ils savent y faire les maquignons au milieu des vendeurs de robots à piscine , volets alu et panneaux à energie renouvelable en tout genre , c'est la mode )

Je ne devrais plus tarder à installer le combiné anti-calcaire " station electronique + double filtre boues/polyphosphate "pour un montant de 250 euros.
Je vous tiendrais au jus de son efficacité.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 160
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up