Bricoleur du Dimanche

installer chauffe eau electrique

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
26/03/2011 à 13h38
26/03/2011 à 13h38
Bonjour,
Je me vois contraint de déplacer mon chauffe eau électrique.
Je vis en co-propriété.
Le chauffe eau était installé dans un grenier adjacent à la salle de bain.
Mais ce grenier a été racheté, et le nouveau propriétaire souhaite aménager le grenier, il m'a donc demandé d'enlever mon chauffe eau.
Mon souci est que ma salle de bain est non seulement très petite mais mansardée.
Je ne pense donc pas pouvoir déplacer le chauffe eau existant dans la salle de bains, sauf à déplacer la baignoire ou la remplacer par une douche.
J'aimerais éviter des travaux trop conséquents et des frais trop importants.
J'ai songé à un chauffe au horizontal, mais j'ai très peu de hauteur pour le loger en parallèle de la baignoire (du fait de la pièce mansardée).
J'ai également songé à une chauffe eau électrique instantané.
Mais je crains que ça ne suffise pas pour baignoire + lavabo + évier de la cuisine.
J'apprécierais de recevoir des conseils pour résoudre ce problème. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
26/03/2011 à 13h48
26/03/2011 à 13h48
Bonjour,

Le probleme a l'air tres delicat en effet.Je ne vais pas vous aider sur la plomberie,je n'y connais rien .En revanche,quelque chose me chagrine:votre chauffe-eau est donc installé en dehors de votre "propriété".Est-ce vous qui l'avez installé (ou fait installé) ou avez vous acheté votre bien comme ça?
Si tel est le cas ,n'y a t-il pas une clause de servitude sur l'acte de vente?
Etant donné qu'il y a creation de logement,donc changement de destination du grenier,renseignez vous mais il doit y avoir moyen de defendre la cause.
Je ne pense pas que ce chauffe-eau ait été installé chez le voisin sans qu'il soit prevu "une porte de secours"
A bientot
ou créer un compte pour participer

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
26/03/2011 à 14h12
26/03/2011 à 14h12
Le chauffe eau a toujours été installé dans ce grenier, dans une mini zone du grenier classée en partie commune.
Donc, il n'est effectivement pas dans notre "propriété".
Par contre, pour y accéder, nous devons passer par le grenier du voisin.
Cela relevait d'un accord tacite entre l'ancien propriétaire du grenier et la personne qui nous a vendu le logement.
D'ailleurs, le chauffe eau apparaît bien sur les plans de la copropriété.
Il existe donc bien une servitude "d'usage", mais aucune clause dans l'acte de vente.
Vers qui nous conseilleriez vous de nous tourner ? Un avocat ?
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
26/03/2011 à 14h26
26/03/2011 à 14h26
Re,

A present c'est plus clair.Pour moi ,a votre place,l'affaire serait reglée.Le chauffe-eau est dans une zone commune donc vous devez y avoir acces comme tous les autres proprietaires d'ailleurs.
Apres,le plus simple est de s'arranger avec le nouveau proprio,un bon compromis vaut mieux qu'un mauvais proces!
Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
26/03/2011 à 14h37
26/03/2011 à 14h37
Merci pour vos commentaires.
Effectivement, je ne souhaite ni me lancer dans une longue procédure, ni me brouiller avec le nouveau proprio.
Le but serait de trouver une solution qui nous arrange tous les 2.
Je me demande si je ne pourrais pas lui dire que je veux bien installer un nouveau chauffe eau chez moi (du moins à condition que ça soit possible), mais à ses frais étant donné que c'est lui qui me sollicite.
Par conséquent, j'en reviens à ma première question : est ce envisageable techniquement. Quels aménagements pourriez vous me suggérer ?
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
26/03/2011 à 17h08
26/03/2011 à 17h08
bonjour.
si votre voisin ne veux pas s'arranger avec vous vous avez la possibilité des juges de proximités et l'avantage ,c'est que c'est gratuit ,c'est déjà une solution ,maintenant un chauffe eau instantané c'est très grand consommateur d'électricité et onéreux ,quand a un en position horizontal ,il y a perte d'eau chaude car l'eau froide ce repartie sur tout le chauffe eau ,mais c'est une solution plus pratique que l'autre .
A vous de voir. A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/03/2011 à 18h04
26/03/2011 à 18h04
SLT.

Il y a aussi la solution d'un horizontal fixer au plafond dans l'autre sens sur la partie horizontal avec des cerclages prévus pour cet effet mais je te déconseille de faire cette implantation toi meme il vaut mieux passer par un professionnel pour cette pose pour avoir une garantie de recourt en cas de probleme .

J'en remplace asser souvant poser dans ces conditions mais ils sont fixer sur des plafonds en béton et celas ne pose aucun probleme mais dans ton cas il vas falloir fixer les pâtes d'ancrage du cumulus dans le fermage de la charpente
et pour ce il faut aussi que les combles soit accessible pour y déposer 2 fers U de la longueur du cumulus munis de tiges filetés avec écrous et contres écrous de par et d'autre qui redescendent au travers du plafond pour fixer les pâtes d'ancrage sur le plafond puis fixer les cerclages sur ces pâtes et enfin y déposer et bloquer le cumulus .

Attention ! Attention ! attention cette implantation doit etre faite par un professionnel sur facture et non par un BDD. question de sécurité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
26/03/2011 à 18h39
26/03/2011 à 18h39
Merci pour ces explications.
Etant donné que ma salle de bain est déjà dans les combles, le plafond est mansardé, il me paraît donc impossible d'envisager une pose au plafond.
Par contre, je me demandais si les chauffe eau horizontaux pouvaient être fixés au sol sur trépieds, comme c'est le cas pour les verticaux.
Après, je ne sais même pas si ça serait envisageable parce qu'il faut respecter une certaine distance par rapport à la baignoire il me semble.
En fait, ma salle de bains est une sorte de couloir mansardé.
La partie qui fait 1 m 80 est celle où est logée la baignoire.
Je pourrais envisager d'en faire poser un horizontal dans la partie inférieure à 1 m 80.
Mais encore faudrait il qu'il y ait assez de hauteur pour prévoir un espace de sécurité en haut et en bas du chauffe eau.

Et je note pour les juges de proximité, c'est bon à savoir, merci.

La dernière solution consisterait à enlever la baignoire pour la remplacer par une douche. Là, j'aurais la place de loger un vertical.
Mais d'une part, une douche, avec les enfants, ça ne m'arrange pas, et d'autre part, ça génère des frais, alors que perso, je n'ai rien demandé, c'est le voisin qui est demandeur...
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/03/2011 à 20h07
26/03/2011 à 20h07
Mouai... donc pas de murs porteur non plus en cloisons intérieur pour suporté le CEE donc il ne reste plus que la solution au sol qui est très encombrante pour un horizontal.

Pour le poser sol il faut 2 parpaings de 50 X 20 X 20 cm.
pour faire des socles stable puis démonter les pâtes de fixations du cumulus pour les tirefonnées sur le dessus des parpaings en mettant les parties creuse des parpaings coté plancher celas formeras 2 berceaux stable pour y déposer le cumulus avec les orifices de raccordement sur le dessous et faire le raccordement du groupe de sécurité déporté du cumulus pour pouvoir le placer 20 à 30 cm plus haut que la
tuyauterie de vidange de la baignoire .

Il faudras compter environ 70/75 cm au plus haut du cumulus et pour la longueur ce seras selon la capacité du cumulus choisis.
ou créer un compte pour participer

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
26/03/2011 à 20h24
26/03/2011 à 20h24
Merci pour ces explications qui m'ont beaucoup aidé.
Aurais tu un lien vers un tutoriel ou des photos, ou une vidéo pour que je me fasse une idée plus précise ?
Si je veux demander un devis, je dois solliciter un plombier chauffagiste, c'est bien ça ?
Et en principe, c'est devis gratuit ou payant ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/03/2011 à 21h13
26/03/2011 à 21h13
Un lien sur la méthode de la pose de cette façon il n'y en auras aucun car c'est une méthode de bidouillard qui est bien souvant mal réalisée par des novices en la matière il m'est bien souvant du intervenir après d'autre pour devoir faire faire un 1/4 de tour au cumulus pour le mettre dans le bon sens suite à une mauvaise pose.

Pour ce qui est du prix d'un CEE horizontale chez un fournisseur sanitaire les moins cher commence à plus de 650 euros aprés un plombier compteras 20 % de marge en +
plus le petit matériel (tuy,groupe,fixations divers etc..) et bien sur MO et déplacement.

Normalement pour ce qui est des devis il sont payant seul le devis qui seras accepter seras déductible de la facture.

IL y a maintenant 10 ans que je ne bosse plus dans le privé
alors je ne suis plus trop dans le bain pour t'annoncer un chiffre pour la transformation de ton instalation.
ou créer un compte pour participer

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
27/03/2011 à 10h03
27/03/2011 à 10h03
Merci beaucoup, ça m'a déjà bien aidé. Top !
ou créer un compte pour participer

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
30/03/2011 à 09h41
30/03/2011 à 09h41
Il faudrait que je retire non seulement le chauffe eau, mais également les tuyaux d'alimentation du chauffe eau et de la machine à laver qui passent également par le grenier.
Est ce possible de rapatrier ces tuyau à l'intérieur de la salle de bains ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
30/03/2011 à 09h50
30/03/2011 à 09h50
Et je sais bien que ce n'est pas le forum électricité ici, mais le voisin me demande également de retirer les fils électriques du chauffe eau, de la ventilation et de la machine à laver et sèche linge qui passent également par sa soupente, soit dans des gaines posées au sol, soit fixés au plafond.
Pensez vous que se soit possible de les rapatrier également dans ma salle de bains ? Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier60
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
30/03/2011 à 14h54
30/03/2011 à 14h54
oui toute est possible a condition de savoir le faire ou de faire appel a un artisan competent!!! pour ce qui est du devis de deplacement de ton ballon logiquement 80% des societes de plomberies c'est devis gratuit meme si tu ne le signe pas ! a tu regardé si un autre emplacement etait possible autre que ta salle de bain ??? un placard ou buanderie par exemple !
ou créer un compte pour participer

Par bowser

avatar - bowser
Bricoleur
Message(s) : 51
30/03/2011 à 15h08
30/03/2011 à 15h08
Pas de soucis, je ne compte pas me lancer dans de tels travaux moi même.
Je fais les petits travaux, mais l'électricité et la plomberie sont des domaines que je laisse aux professionnels.
Mon appartement étant mansardé (ancien grenier), il est difficile de trouver un autre emplacement (c'est sans doute pour cette raison que le chauffe eau avait initialement été installé dans le grenier).
Je pense néanmoins qu'en déplaçant la baignoire, on devrait pouvoir le loger dans la salle de bains.
On m'avait dit que le devis n'était pas gratuit, mais déductible de la facture si acceptation.
Je vais contacter des plombiers et électriciens.
Il faut choisir un plombier chauffagiste ?
Merci encore.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6