Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 10/10/2007 à 09h58

Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un radiateur en fonte. ce radiateur se situe au bout de ma maison (c'est le plus loin) et dès que ma chaudière demarre mon radiateur et seulement celui là fait une sorte de claquement toutes les 30 secondes et puis au bout 15 minutes les claquements arrivent toutes les 10 minutes. Au début j'ai cru que c'etait les tuyaux mais j'ai l'impression que c'est plus du coté du radiateur mais c'est dur à dire. J'ai remarqué également que mon radiateur etait chaud en haut et presque froid en bas (maintenant tous mes radiateurs sont un peu dans le même cas (chaud en haut et froid en bas) mais ils n'ont pas le même pb .Sinon mes radiateurs chauffent très correctement ma maison

J'ai essayé de coupé mon radiateur par le robinet et il continuait à claquer et même apres la coupure du chauffage(alors que les radiateurs sont totalement froid le bruit continu un peu) c'est au bout de 45 minutes après la coupure du chauffage que le bruit s'arrete complètement

Mon chauffagiste m'a conseillé de changer ma chaudière

Merci pour votre aide ;-)

le 03/12/2010 à 14h44

RE : Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

Je continue ma réponse

Oui effectivement cela se fait au démarrage de la chaudière au petit matin. Mais c'est gênant car ça nous réveille. Puis qd je touche les radiateurs jusqu'à effectivement la température est atteint. J'ai mis de la mousse sur les collier apparant, et commencé à isolé les tuyaux. Après ça passe ds une cloison et je ne sais comment c'est fixé derrière.
Mon chauffagiste m'a bien dit de régler le thermo pour qu'elle se déclenche plus tard mais l'intérêt d'avoir un thermostat c'est d'avoir une température confort qd on se lève.

merci
le 04/12/2010 à 10h03

Radiateur qui claque

Bonjour.
Sanderzai, pour ma part, en complément de mes amis plombiers, je cherche une autre origine à ce claquement.
L'électricité statique, c'est par exemple quand tu as marché un certain temps ou trainé les pieds, notamment sur de la moquette, et que tu touches un élément conducteur (radiateur ou tuyau de chauffage), une décharge peut se produire avec un clac! mais non répétitive.
Si tes radiateurs sont en fonte d'acier et lourds, il est peu probable qu'ils soient en cause. Est-ce un hasard si ça claque chaque fois que tu les touches ? C'est vraiment à chaque fois (par exemple à quelques secondes d'intervalle, à chaque toucher) ?
Je pense aussi à une dilatation des tuyauteries : sur l'évacuation PVC verticale (appartement de ma compagne) des claquements se produisaient particulièrement le matin. J'ai desserré le collier, mis un peu d'huile de chaine de vélo (caractéristique adhésive), reserré : plus de problème.
Je te suggère donc un essai : essayer de huiler la traversée de mur (pas facile en horizontal) ? Qu'en pensent les plombiers ?
Salut, @+
le 04/12/2010 à 10h51

RE : Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

BONJOUR
Tu a un pouvoir magique , la le fait de toucher un radiateur et il fait clac !!!!
y a un truc , une coincidense , ??
moi je touche les miens tous les jours , il se passe rien !
sur ton circuit de chauffage tu a 3 sortes de tuyaux avec des dilatations différentes , des pertes de charge différentes , ( par ordre de garndeur , j'acier est celui qui a la perte de charge la plus importante , ensuite vient le cuivre qui en a beaucoup moins, puis le pvc qui en a encore moins ) donc des vitesses de passage de l'eau différentes , si en plus il y a des contraintes sur les tuyaux , colliers , passage de mur de plancher etc ça n'est pas pour favoriser , le silence ! Quand le thermosta commande la mis en route de la chaudiére il met en route aussi la pompe de circulation, a t'elle qu'une seule vitesse , un démarrage trop rapide peu provoquer des
accouts dans la tuyauterie ( phénoméme courant sur des circuits d'eau chaude et d'eau froide , quand la pression est trop grande et qu'on la coupe d'un coup ! ) quand tu touche les tuyaux tu ne doit pas avoir la méme sentation de chaleur ! ce qui est normal , 3 matériaux différents .
il va peut étre falloir que tu accepte ces petits claquements au démarrage ..
déja une chaudiére au démarrage fais du bruit , surtout au fuel !
je serai curieux si c'étais possible de voir ton installation !

c'est technique mais j'essai de comprendre !!

j'arréte sinon je vais te saouler !!
A+
le 06/12/2010 à 16h16

RE : Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

Bonjour
Donc suite à la purge des 2 radiateurs, et bien je n'ai rien entendu samedi et dimanche. En touchant mes radiateurs aucun n'a claqué Est ce dû à l'isolation et à la purge ?
Mais ce matin de nouveau le claquement mais plus sourd.. grgrgr.
J'ai de nouveau purger le radiateur et celui de la salle d'eau et de l'air en est sorti des 2. Un ne claque plus mais l'autre si
Bon on va voir demain matin.
C'est une chaudière à condensation au gaz. Et les radiateurs sont posés sur du plancher.
Merci pour vos messages
A demain

le 07/12/2010 à 11h30

RE : Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

Bonjour
Pas de claquement ds la chambre ce matin à la mise en route de la chaudière mais peut être est ce dû à la douceur de la température par contre ds le bureau ça claque tjs qd on touche !! le mystère reste entier. On va donc éviter de la toucher
A suivre qd les température vont baisser.
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

eureka , freedany

Visiteurs non identifiés : 219
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up