Bricoleur du Dimanche

Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux - page 2

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2007 à 09h58
10/10/2007 à 09h58
Bonjour, J'ai un petit soucis avec un radiateur en fonte. ce radiateur se situe au bout de ma maison (c'est le plus loin) et dès que ma chaudière demarre mon radiateur et seulement celui là fait une sorte de claquement toutes les 30 secondes et puis au bout 15 minutes les claquements arrivent toutes les 10 minutes. Au début j'ai cru que c'etait les tuyaux mais j'ai l'impression que c'est plus du coté du radiateur mais c'est dur à dire. J'ai remarqué également que mon radiateur etait chaud en haut et presque froid en bas (maintenant tous mes radiateurs sont un peu dans le même cas (chaud en haut et froid en bas) mais ils n'ont pas le même pb .Sinon mes radiateurs chauffent très correctement ma maison J'ai essayé de coupé mon radiateur par le robinet et il continuait à claquer et même apres la coupure du chauffage(alors que les radiateurs sont totalement froid le bruit continu un peu) c'est au bout de 45 minutes après la coupure du chauffage que le bruit s'arrete complètement Mon chauffagiste m'a conseillé de changer ma chaudière Merci pour votre aide ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2007 à 01h06
17/10/2007 à 01h06
Bonsoir.
Il ne sait plus quoi dire ton plombier ?
Les raccords entre radiateurs et tuyaux sont, par l'intermédiaire du robinet d'un côté et du coude de réglage de l'autre, de type sphérique. Je ne vois pas trop quel joint il va pouvoir mettre là.
Le métal des radiateurs n'a rien à voir avec ce phénomène.
Que les tuyaux se déplacent selon la dilatation était une supposition que j'avais émise. Si tu n'as pas envie de tester mes solutions, ouvre les colliers partiellement pour laisser les tuyaux plus libres : si le bruit cesse c'est bien ça. Si le bruit persiste, continue à chercher.
Si tu arrives à reproduire le bruit, tu peux peut-être le localiser mieux, et par des cales tenter de le neutraliser ?
Je pense à une autre piste : le bruit est -il le même quand le robinet du radiateur est ouvert à (environ) 10%; 25%; 50%; 75%; 90%; 100% ?
Refais ensuite le même essai avec tous les autres radiateurs du logement fermés.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/10/2007 à 14h56
17/10/2007 à 14h56
je crois que je me disperse à peu trop en cemoment et je pars un peu n'importe ou. je vais reprendre tous vos posts pour essayer de reprendre depuis le début pour répondre au derniere question mon radiateur fait le meme bruit à fond comme avec le radiateur fermé. je pense avoir localisé le bruit sur un tuyaux qui passe derrière le radiateur. Ce tuyaux bouge legerement. merci pour vos posts, je ne sais pas si je vais m'en sortir :-))) mais si c'est le cas je vous tiendrez au courant ;-))
ou créer un compte pour participer

Par Riva

avatar - Riva
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/10/2007 à 11h17
22/10/2007 à 11h17
Bonjour, la semaine dernière, j'ai emménagé dans ma maison acquise au printemps dernier. Jusque-là, la chaudière était inactive sauf l'été dernier où le chauffagiste est venu pour l'entretien (clapet thermostatique et purgeur automatique changés). Ce n'est qu'en allumant le circulateur (alors que celui-ci était grippé)que quelques soucis apparaissent. Disposant d'un thermostat, je remarque des claquements répétés plus ou moins réguliers dans tous les radiateurs de ma maison en particulier celle de ma chambre qui se trouve la plus éloignée de ma chaudière. Ces claquements surviennent dès que le circulateur se met en marche puis s'estompent. De temps en temps, ces claquements reviennent alors que le circulateur est toujours en marche. Les tuyaux étant en plomb, une purge des radiateurs n'a rien fait. La pression de l'eau est à 1,2. Avez-vous des pistes car ayant branché mon réveil à 7h et programmant mon chauffage à 6h du matin pour des réveils pas trop glacials, je me réveille finalement en même temps que ma chaudière ? Colère
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/10/2007 à 12h12
22/10/2007 à 12h12
Bonjour Riva,

Bienvenu parmi nous. Sourire
Ta question s'apparente à celle de vincbl, mais la cause est peut-être différente. Confus
Aussi, il faudrait séparer ta demande de celle de vincbl... ce que devrait faire notre modérateur, je pense. Clin d\'oeil

Dans l'immédiat, comme je suis surpris de savoir ton installation avec des tuyaux en plomb, peux-tu nous dire où tu habites ?
Tu dis avoir un thermostat, de quel type s'agit-il, de robinet thermostatique ou d'une régulation centrale, dans ce cas quel élément pilote-t-elle ?
Pour déterminer la cause de ton bruit il est nécessaire de cerner plus exactement la source, par exemple en ne mettant qu'un radiateur en service à chaque fois, puis en ajoutant progressivement un radiateur.
Tout ceci n'apporte pas une réponse précise, mais doit te permettre de mieux étayer ta demande. Hum-hum !

Encore bienvenue
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
13/11/2007 à 09h34
13/11/2007 à 09h34
Voilà c'est reglé. le pb venait du radiateur. j'ai trouvé un chauffagiste qui a été affirmatif sur le diagnostique. le bruit venait en bas à gauche du radiateur. il n'a pas su me dire les causes reelle du radiateur mais c'est vrai que depuis qu'il l'a enlevé le bruit c'est arreter. Le principal est là Merci à tous pour votre aide ;-) A bientot
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/11/2007 à 10h21
13/11/2007 à 10h21
Salut,

Une précision : ton chauffagiste a enlevé ou remplacé ce radiateur ?
J'ai parcouru tous les posts mais je n'ai pas vu si tu donnais le type de radiateur fonte ou tôle ?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/11/2007 à 18h14
15/11/2007 à 18h14
il l'a enlevé et c'etait en fonte. je pense que je vais mettre un radiateur electique et radiateur en bio ethanol. a voir
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
15/11/2007 à 18h42
15/11/2007 à 18h42
Hello,

Tu ne sembles pas choisir l'économie dans ton changement : l'électricité est en général plus couteuse.
En final, je suis surpris que ce radiateur en fonte est été la cause du bruit à moins qu'il soit en partie obstrué.

Alors salut et bon courage.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2007 à 22h11
15/11/2007 à 22h11
Bonsoir.
Là, faut qu'jmette un grain de sel.
Que le problème vienne du radiateur me surprend également. Que le plombier l'ait enlevé, laissant cette pièce sans chauffage, tout autant.
Ta description (en bas à gauche), tout en n'étant pas explicite, m'a fait penser à un problème du coude de réglage. Je n'ai jamais encore vu ce problème, mais je supposais que le clapet (espèce de joint en caoutchouc) jouait avec tes nerfs.
C'est une réparation aisée pour un plombier, et nul besoin de déposer le radiateur, sauf pour en nettoyer l'intérieur (désembouage) : GB33 t'en parlait dès le premier jour.
Tiens-nous au courant, et si ton plombier ne t'apporte pas un meilleur service, choisis-en un autre.
A très bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sanderzai

avatar - sanderzai
Petite nouvelle
Message(s) : 7
01/12/2010 à 10h35
01/12/2010 à 10h35
Bonjour Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre depuis le tps mais j'ai le même prob. 2 deux mes radiateurs en fonte claquent, aussi bien chaud que froid (car la nuit nous baissons la température). Surtout le bruit se produit qd la chausière se met en route à 6h et de tps à autre suivant s'il fait froid ou pas à l'extèrieur. Phénomème très étrange ils claquent dès que je les touche. J'ai placé de la mousse sur les colliers apparent, essayé ce matin de les déplacer légèrement car un tuyau touché un gaine électrique. Il me reste à isoler avec de la mousse les tuyaux. Mais ce qui m'interpelle ce qd je les touche. Voilà j'espère que quelqu'un pourra me répondre Mercu
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/12/2010 à 11h35
01/12/2010 à 11h35
Bonjour, Sanderzai, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Ok pour les solutions que tu as tentées.
Quand au clac quand tu les touches , c'est bizarre. Tes radiateurs sont-ils en fonte d'acier (très lourds)? Si oui, il est peu probable qu'ils bougent au simple contact de ta main. Si tu cherches à les faire bouger, te semblent-ils bien stables (au mur ou au sol) ? Si tu touches et retouches, cela claque-il à chaque fois ou non ? Le bruit n'est pas une décharge d'électricité statique ?
Amis plombiers du site, votre expérience vous donne-t-elle d'autres idées ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par sanderzai

avatar - sanderzai
Petite nouvelle
Message(s) : 7
03/12/2010 à 11h02
03/12/2010 à 11h02
Je t'ai répondu grainde sel mais je ne vois pas ma réponse est ce normal?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sanderzai

avatar - sanderzai
Petite nouvelle
Message(s) : 7
03/12/2010 à 11h13
03/12/2010 à 11h13
je vais réfaire ma réponse. Bonjour. Donc j'ai changé ma vieille chaudière par une à condensation. Fais changer aussi les robinets thermostatiques. Tant que les températures n'étaient pas trop basses aucun bruit, puis les bruits ont commencé. Oui ils sont en fonte et difficiles à manipuler. Depuis mon dernier message, j'ai serré desserré les tés rien, j'ai commencé à isoler les tuyaux de ma cave mais il y fait 19° ds garage (il y fait froid) et rien. J'ai vérifier la pression, élevée 1,7 bars, j'ai donc purger les 2 radiateurs qui claquent. Un des deux de l'air est sorti puis l'eau. Celui là même je l'ai bougé, du coup un peu desserti l'attache du mur. J'ai purger 1/2 l pour les deux. Voilà je ne sais plus quoi faire. J'ai vu sur les blog que les radiateurs en fonte sont faits pour des températures très élevés avec la nelle chaudière, est ce moins élevé donc problème ? Grain de sel tu me parles d'une décharges électriques statiques ???? Merci
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
03/12/2010 à 12h01
03/12/2010 à 12h01
Bonjour
une température moins élevée produit moins de dilatation , donc normalement moins de bruit !
les tuyauteries sont elles en acier ,de quel diamétre y a t'il un circulateur , a une époque les vieux radiateurs fonte fonctionnais en thermosyphon ,
le bruit peu venir d'une mauvaise fixation et au moment de la dilatation ça peu se répercuter dans le mur !
la contrainte sur les tuyauteries peu aussi provoquer des bruits !
en général le bruit des dilatations se fait au départ de la chauffe du circuit et s'estompe ensuite !
quand la chaudiére se met en route aprés un arrét prolongé , l'eau plus chaude arrive d'un coup et provoque une dilatation du circuit mais ça ne doit pas durer il s'équilibre ensuite bon A+
ou créer un compte pour participer

Par sanderzai

avatar - sanderzai
Petite nouvelle
Message(s) : 7
03/12/2010 à 14h35
03/12/2010 à 14h35
Bonjour Lauzière La tuyauterie est en partie en acier (celle qui part de la chaudière) puis c'est pour l'un des radiateur une partie en cuivre puis en tuyau souple etpour l'autre radiateur en acier. Chaque fois je touche les tuyaux ils ne font pas de bruits mais qd je touche les radiateurs ça clac Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 51