Bricoleur du Dimanche

Pb claquement radiateur voir peut etre tuyaux

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2007 à 09h58
10/10/2007 à 09h58
Bonjour, J'ai un petit soucis avec un radiateur en fonte. ce radiateur se situe au bout de ma maison (c'est le plus loin) et dès que ma chaudière demarre mon radiateur et seulement celui là fait une sorte de claquement toutes les 30 secondes et puis au bout 15 minutes les claquements arrivent toutes les 10 minutes. Au début j'ai cru que c'etait les tuyaux mais j'ai l'impression que c'est plus du coté du radiateur mais c'est dur à dire. J'ai remarqué également que mon radiateur etait chaud en haut et presque froid en bas (maintenant tous mes radiateurs sont un peu dans le même cas (chaud en haut et froid en bas) mais ils n'ont pas le même pb .Sinon mes radiateurs chauffent très correctement ma maison J'ai essayé de coupé mon radiateur par le robinet et il continuait à claquer et même apres la coupure du chauffage(alors que les radiateurs sont totalement froid le bruit continu un peu) c'est au bout de 45 minutes après la coupure du chauffage que le bruit s'arrete complètement Mon chauffagiste m'a conseillé de changer ma chaudière Merci pour votre aide ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
10/10/2007 à 12h34
10/10/2007 à 12h34
Bonjour,

Il est possible que ces claquements soient dus a des boues qui se déposent progressivement .

As-tu procédé à une purge de ton installation ? Si l'eau sort noire et souillée il faudrait prévoir un nettoyage complet du circuit.

et y incorporer un liquide spécifique de protection .

Un radiateur qui ne chauffe que partiellement est souvent le signe d'air dans le circuit qui s'oppose à la libre circulation .

purge le radiateur le plus haut dans ton installation, si de l'air s'echappe en sifflant c'est l'indice de poches d'air.

Pour eviter le maculer ta tapisserie, coupe le goulot d'une bouteille platique, puis a l'aide d'une cigarette par ex pratique deux trous en vis à vis sur les deux cotés; l'un pour y passer le purgeur , l'autre en face pour ton tournevis .

Devisse doucement et l'eau s'écoulera dans la bouteille et non sur les murs et sol .

ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2007 à 12h42
10/10/2007 à 12h42
oui effectivement j'ai déja purger mon/mes radiateur tout est ok. il n'y a pas d'air. bizarre bizarre
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/10/2007 à 15h06
10/10/2007 à 15h06
Bonjour Vicbl,

En effet la présence de boues peut freiner (ralentir) le passage de l'eau et expliquer le fait que seulement le haut des radiateurs chauffe.

Je ne suis pas spécialiste, mais pour que nous puissions cerner ton pb, peux-tu nous préciser :
1- quel est le mode de remplissage du circuit de chauffage : avec un vase d'expansion à l'air libre ou avec un dispositif à pression d'azote?
2- le circuit de chauffage est-il équipé d'un purgeur automatique à son point culminant , en bout de circuit ou à proximité de la chaudière?
3- le type de chaudière, et notamment si elle fait aussi l'eau chaude sanitaire simultanément ou alterné avec le chauffage?
4- l'alimentation de ce radiateur éloigné se fait-elle par des tubes à section constante, décroissante ou variable (ex : 20mm > 16mm > 12mm)?
5- ce radiateur est-il équipé d'un té de réglage, et les autres ?
6- L'installation comporte-t-elle un accélérateur, si oui fonctionne-t-il bien?

Que de questions...
A te lire
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/10/2007 à 15h16
10/10/2007 à 15h16
Hello GB33,

Sympa ton "truc" pour purger sans salir les murs, il est à mettre dans les Brico-astuces.
GB33 a écrit :


Pour éviter de maculer ta tapisserie, coupe le goulot d'une bouteille plastique, puis à l'aide d'une cigarette par ex pratique deux trous en vis à vis sur les deux cotés; l'un pour passer le purgeur , l'autre en face pour ton tournevis .
Dévisse doucement et l'eau s'écoulera dans la bouteille et non sur les murs et sol .



Merci
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
10/10/2007 à 15h17
10/10/2007 à 15h17
Je n'aurais su mieux dire. Oui

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2007 à 15h32
10/10/2007 à 15h32
1- quel est le mode de remplissage du circuit de chauffage : avec un vase d'expansion à l'air libre ou avec un dispositif à pression d'azote? 2- le circuit de chauffage est-il équipé d'un purgeur automatique à son point culminant , en bout de circuit ou à proximité de la chaudière? 3- le type de chaudière, et notamment si elle fait aussi l'eau chaude sanitaire simultanément ou alterné avec le chauffage? 4- l'alimentation de ce radiateur éloigné se fait-elle par des tubes à section constante, décroissante ou variable (ex : 20mm > 16mm > 12mm)? 5- ce radiateur est-il équipé d'un té de réglage, et les autres ? 6- L'installation comporte-t-elle un accélérateur, si oui fonctionne-t-il bien? Très bonne question ;-) 1) vase d'expension à l'air libre 2)à proximité de la chaudière +radiateur 3)alterner avec chauffage 4)section constante 5) non 6)oui et ça marche bien On m'a parlé de trun chaud :-)))) ou un truc du genre mais je ne sais pas du tout ce que ça veut dire. si ça peut vous aider
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/10/2007 à 17h16
10/10/2007 à 17h16
Bonjour,

Je peux me tromper vincbl mais j'ai l'imression de ton chauffagiste va un peu vite en besogne. Qu'a-t-il fait comme recherche pour arriver à incriminer ta chaudière ?
Un claquement (quel genre ?) dans un radiateur en fonte peut provenir de la dilatation de la matière lorsqu'elle chauffe, mais quand le radiateur est bien chaud cela devrait cesser.
Si tes radiateurs ne sont pas chauds uniformément, cela peut provenir d'un manque de débit, d'une mauvaise circulation, d'un manque de pression ou d'air dans les canalisations (voir posts précédents).
Pour purger, je conseille toujours d'arrêter la circulation, mettre à la pression requise, commencer à purger par le bas et purger tous les radiateurs tout en veillant que la pression du circuit ne chute trop bas. Vérifie aussi qu'il n'y ai pas de vanne d'isolement entre ton vase d'expansion et le circuit radiateurs et qu'il y ai de l'eau dedans.
Pour vérifier le bon fonctionnement du circulateur, voir un post de GrainDSel, enlever le bouchon situé sur l'axe du moteur, entrer prudemment un tournevis dans l'orifice et buter sur l'axe du moteur, le tournevis devrait sautiller si le circulateur est en fonction.
Pour les problèmes de saleté des canalisations voir les posts de Curieux 38 et GB33.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/10/2007 à 18h59
10/10/2007 à 18h59
Bonsoir,

Alors me revoilà.
Bien que je ne l'avais pas écrit, je crois que je l'ai pensé si fort que biloulou m'a entendu : en effet les propositions de ton chauffagiste me surprennent. Que t'a-t-il expliqué ?

A partir de tes réponses
vincbl a écrit :


1) vase d'expension à l'air libre
2)à proximité de la chaudière +radiateur
3)alterner avec chauffage
4)section constante
5) non
6)oui et ça marche bien

On m'a parlé de trun chaud :-)))) ou un truc du genre mais je ne sais pas du tout ce que ça veut dire. si ça peut vous aider


1) => voir réponse de biloulou (vérifier la vanne "ouverte" et le niveau)
Je pense que tu dois avoir un trop plein sur ce vase, alors il suffit de faire le plein de l'installation jusqu'à débordement.
2) vérifier les purgeurs automatiques.
Ils comportent un clapet à flotteur (s'il y a de l'air le clapet tombe et laisse passer l'air jusqu'à ce que l'eau le repousse). Il faut dévisser le petit bouchon et tenir appuyer sur le pointeau tant que de l'air sort.
3) La fourniture d'eau chaude sanitaire est correcte, si oui je ne pense pas qu'il faille mettre en cause la chaudière. Par contre ce fonctionnement nécessite un inverseur qlq part... Il faudrait le vérifier car il peut-être cause du chauffage "réduit" que tu signales et aussi source du bruit.
4) C'est ok, (certaines installations sont surprenantes avec des variations de section à l'origine de bruits consécutifs aux varaitions de pression) ouf.
5) C'est bien dommage car il aurait été possible de traiter radiateur par radiateur.
6) Je pense que tu as vérifier avec le conseil de biloulou, alors c'est ok.

En conclusion, je ne trouve que l'inverseur à mettre en cause et éventuellement un amas de boue dans le circuit.
1ère action : si tu peux et sais faire : nettoyer ton installation.
2è action : demander à un chauffagiste de vérifier l'inverseur. Et pourquoi pas lui faire faire le nettoyage...
Si tu habites dans l'agglo grenobloise le chauffagiste qui a installé ma chaudière est TipTop je peux te fournir ses coordonnées (et je suis presque difficile ! Honte ).

A+
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2007 à 19h54
10/10/2007 à 19h54
merci pour tout vos conseil c'est vraiment sympa. je viens de voir vos post et donc je vais me pencher sur ça. Maintenant j'ai peut etre aussi une info :-))) après avoir navigué sur tous les forum de bricolage je suis tombé sur une personne qui avait eu un pb similaire et il disait que la cause etait que son radiateur bougé et c'etait ça le claquement qu'il entendait don cdes que je suis rentré du boulot je me suis précipité sur mon radiateur pour essayer de le bouger et voir si le pb arrivé Résultat OUIIIIIII :-)))) est une coincidence ou pas par contre si c'est ça il faut que rajoute un collier???? c'est ça??? ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/10/2007 à 21h04
10/10/2007 à 21h04
Surprise, surprise

C'est bien une possibilité (... rare je crois) que je n'ai pas imaginée... Confus
Je te signale qu'en général les radiateurs de chauffage central sont soit sur pieds soit suspendus.
Dans tous les cas il faut légèrement soulever pour recaler juste à force sur les potences ou sous les pieds.

Courage.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2007 à 22h41
10/10/2007 à 22h41
Bonsoir.
Il peut arriver qu'un radiateur en tôle ou en alu ne soit fixé ... que par ses tuyaux. Ce n'est pas un mode de pose normal, mais je l'ai déjà vu parce qu'un peintre avait eu la gentillesse de rebrancher, mais il n'avait pas trouvé les pattes de suspension.
Pour un radiateur en fonte, les pieds ou les patères ne sont pas évitables. Vu le poids de l'appareil, il ne se déplace guère.
Si je me réfère à ce qu'on trouve en plomberie, il peut y avoir dilatation en particulier sur les tuyauteries. Si elles sont bien serrées, comme on est en présence de forces importantes, les déplacements se font par à-coups. Les colliers "isophoniques" (avec une garniture néoprène autour du tuyau) résolvent le problème. On peut aussi mettre un peu d'huile épaisse (genre boite de vitesses) et essuyer l'excédent. A renouveler annuellement. Pas d'huile de cuisine : ça gomme...
vincbi, si cela ne convient pas, reviens le dire, on cherchera encore...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
11/10/2007 à 09h35
11/10/2007 à 09h35
je pense que c'est ça. je vous dirais le résultat ce week end ;-)) Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vincbl

avatar - vincbl
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/10/2007 à 15h12
15/10/2007 à 15h12
rectificaation le pb est autre en faite les claquement viennent du contact entre les tuyaux qui sont collé à mon radiateur . il n'y a pas 1 cm d'ecart j'ai fait un test hier. j'ai coupé mon radiateur (il était totalement froid) et ma chaudiere tourné normalement. les claquement ont commencé et j'ai remarqué que les 2 tuyaux qui passe derrière mon radiateur etait brulent. donc j'ai suivi c'est 2 tuyaux et j'ai remarqué qu'il étaient collé au radiateur donc j'ai supposé qque c'etait lié à ça en affinant un peu ma recherche j'ai comme meme l'impression que le claquement vien des tuyaux. c'est vrai que mon radiateur n'est Fixe de chex fixe, en le brutalisant j'arrive à reproduire le bruit vous en pensez quoi??? ;--)))
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
15/10/2007 à 15h47
15/10/2007 à 15h47
Bonjour,

Après tous ces différents conseils et tes test... je te propose de relire mon dernier message.
La 1ère cause de bruit est la présence et le déplacement d'air dans l'installation. mais tu as tout purger, alors...
Un nettoyage (renouveler l'eau, en ouvrant au max tous les radiateurs, tant que l'eau ressort salie) ça prend du temps et ça ne coute pas cher...
Pour le contrôle de l'inverseur, je pense que seul un pro pourra le faire.

Bon courage,
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - grimbergen
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/10/2007 à 23h21
16/10/2007 à 23h21
Mon chauffagiste m'a expliqué il y a peu pourquoi une installation claque : Les radiateurs ne sont pas tous faits du même métal, la dilatation de radiateurs n'est donc pas homogène, et les tuyaux se réajustent périodiquement en claquant. Il existe des joints genre plastique qui se placent entre les tuyaux et les radiateurs et évitent les claquements. Je le revois bientôt, je lui demanderai + de précisions sur les joints.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , grauxale

Visiteurs non identifiés : 70970