Bricoleur du Dimanche

2 poëles à bois sur un seul conduit....

avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
18/12/2009 à 16h15
18/12/2009 à 16h15
Bonjour,

Je suis maçon mais pas fumiste, donc j'aurais une question sur ce sujet que je ne connais pas trop bien:

J'ai un conduit inox en diamètre 200 (si je me souvient bien) de 12 mètres de haut car ma maison est sur 4 étages et mon poêle à bois est dans ma cave qui se trouve être mon salon.
ce poêle est réduit en 153 et fonctionne très bien.
On m'a donné une petite salamandre en fonte qui irais très bien dans ma cuisine mais le souci est que je n'ai que ce conduit et je pensait ouvrir au niveau du plafond de la cuisine, remettre un té 200 réduit à 123 du coté de la sortie et relier en recréant un conduit à 45° qui irait de ce té à la salamandre...
est ce possible ou serais ce court-circuiter mon poêle situé un étage plus bas?
merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/12/2009 à 16h47
18/12/2009 à 16h47
Bonjour,

Ici en Belgique, il est interdit de placer deux foyers sur un même conduit quelque soit sa section. Je ne sais si cela courcicuiterait le fonctionnement de l'un ou autre poêle, je pense qu'il s'agit plutôt d'une mesure de sécurité concernant le fameux CO.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2009 à 07h39
19/12/2009 à 07h39
Je confirme les dires de mon prédécesseur.

Ayant habité des maisons à 3 ou 4 étages, je me souviens que chaque étage avait sont conduit dans une cheminé. Au grenier et à la cave, il y avait 3 ou 4 trappes distinctes.
Je crois également qu'aucun des deux appareils ne fonctionneraient convenablement suite aux variations d'appel d'air suivant le tirage demandé à l'un ou l'autre appareil.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/12/2009 à 20h52
20/12/2009 à 20h52
Je ne vis pas en Belgique mais dans le sud de la France et un pro m'as dit que c'était possible mais aléatoire quand au tirage d'un des 2 appareils...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/12/2009 à 12h00
21/12/2009 à 12h00
dans ma maison il y avait 3 cheminés a l'époques (je sais début du siécle ça commence a dater) il n'y avait qu'un seul conduit, elle ont toute été démonté par les anciens proprio pour que ce sois remis au norme!! donc a priorie ce n'est pas possible légalement parlant.
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/12/2009 à 22h16
21/12/2009 à 22h16
pour la légalité je m'en branle littéralement, je suis chez moi et je fais ce que je veux!!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2009 à 01h22
22/12/2009 à 01h22
bonjour : Attention, il faut penser à l'assurance.... qui elle, aurait une bonne raison de ne pas couvrir, en cas de sinistre.

"chez moi.. je fais ce que je veux..." pas tout à fait.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2009 à 01h26
22/12/2009 à 01h26
Bonsoir,

Bien sûr tu peux le faire mais en cas d'incendie aucune assurance ne te couvrira, c'est peut-être dommage de réagir ainsi, surtout que tout ceux qui ont voulu te conseiller ne s'attendaient certainement pas à ta réaction.
Je me demande pourquoi tu es venu poser ta question si tu te ... de la réponse !!!
C'est peut-être un gag ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2009 à 08h31
23/12/2009 à 08h31
Comme le dit le questionneur, il fait ce qu'il veut chez lui, il n'est pas en Belgique, mais les compagnies d'assurances sont les mêmes dans nos pays, dont les règlements sont pareils. Idem pour les lois.
Les règles de tirage sont pareilles partout.
Inutile de perdre son temps avec lui.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/12/2009 à 12h20
24/12/2009 à 12h20
pourquoi tant d'animosité avec ma réponse!!!!
le "je m'en branle" ne vous était pas du tout adressé!!!
ce qui m'énerve c'est qu'on est toujours pris à parti par des règles débiles qui nous font perdre notre temps!!!
quand à l'assurance, je ne savais pas que ça pouvait être lourd de conséquence...
on paye pour qu'ils nous prennent pour des chèvres...
quand à la réaction de kchriske, elle est est assez disproportionnée, voir même autaine,
je ne connais pas cette personne, mais honnêtement, autant de dédain d'une personne inconnue, me fais croire que le débat est déjà clos d'avance avec lui!!!
sur ce, bon noël à tous (oui même à kchriske, preuve que je suis pas rancunier...)
et je tenterais de m'emporter sur les bonnes personnes la prochaine fois
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/12/2009 à 07h37
25/12/2009 à 07h37
Bonjour et bon Noël à tous.

Où voyez vous de l'animosité dans ma réponse?
Encore moins hautain, je ne l'ai jamais été.

1. vous avez demandé conseil à un pro qui vous a dit que c'était possible.
a: vous n'avez pas confiance en lui que vous nous reposiez la question ici?
b: possible, tout est possible dans la vie, mais efficace cela le sera t'il, pour le savoir il faut s'investir, investir et essayer. Puis analyser.

2. les règles débiles sont là pour nous protéger contre nos ignorances et sont le fruit de l'expérience des autres. Si chacun doit perdre un membre de la famille pour découvrir que le CO2 est responsable suit à un bricolage.

3. vous êtes maçon, c'est un métier ou vous devez suivre des tas de règles pour obtenir un résultat conforme à ce qui est autorisé.

4. comme bricoleur, vous pouvez tenter tout ce que vous voulez à vos risques et périls.

5. les assurance se couvrent contre des situations qui leur sont notoirement défavorables. Elles veulent une prime et espèrent n'avoir jamais rien à vous rembourser

6. Reprenons maintenant votre question.

1. vous avez 2 feux sur le même conduit, soit le tirage est bon, soit il est pas aussi bon qu'espéré.

2. vous allumez le feu d'en bas. Par les interstices du feu et de la liaison cheminée/feu une partie de la fumée va se répandre dans votre pièce, avec les désagréments qui s'y rapportent.

3. vous allumez le feux à l'étage les fumées se répartissent une partie vers le haut une partie vers le bas (mauvais tirage) en outre si je ne me trompe le gaz C02 étant plus lourd descendra et s'infiltrera dans les pièces du bas. AVEC LES DANGERS QUE CELA COMPORTE.

Chaque année, on voit dans la presse des personnes décédées suite au C02.

Voila pourquoi pour vous mettre (et j'ai réussi les yeux en face des trous) je vous ai brusqué dans ma réponse.

Si vous vous en fiché car vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez, moi aussi je m'en fiche. Mais alors vous réagissez en étant choqué.

J'ai dirigé pendant plus de 40 ans du personnel et je vous assure que ceux qui ne prenait pas les consignes de sécurité au sérieux réagissait tout autrement lorsque je leur disait qu'au fond je m'en fiche.

Pour les raisons suivantes, ils ne font pas partie de ma famille, ce n'est pas moi qui souffre, ce n'est pas moi qui sera handicapé, ce n'est pas ma femme ni mes enfants qui en subiront les conséquences.

Et comme par miracle, après ce petit discours, ils devenaient plus respectueux des consignes (qui m'étaient aussi imposés de leurs faire respecter).

Voila si tout ceci n'a servit qu'a vous faire prendre un peu conscience des risques que vous preniez, je vous l'offre en cadeau de Noël

Sans rancune aucune

Que les autres m'excusent.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/12/2009 à 13h05
26/12/2009 à 13h05
ok
mea culpa et bon noël
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 275