Bonjour,
Je viens de récupérer un vieux poêle à bois car mon ancienne cuisinière devait être changée. Le conduit existant a un diamètre de 135 mm et la sortie du poêle/la buse a un diamètre de 12 mm (125 mm d'après les anciens propriétaires mais moi je mesure 12mm).
Comment raccorder le poêle sur un conduit de ce diamètre ?
Aussi le poêle est moins haut que l'ancienne cuisinière, donc il me manque un peu de conduit pour le raccordement.
Et dernière chose, les personnes qui me l'ont donné ont dit que la vitre était fissurée mais qu'ils avaient mis un enduit sur la fissure pour la réparer, mais de retour chez moi, je me suis aperçue que ça ne tient pas. Je mets des photos.
Je voudrais savoir ce que je dois acheter pour faire tout ça, parce qu'étant encore novice en bricolage, je ne voudrais pas me mettre en danger en faisant une erreur, merci
Bonsoir
Pour le raccordement avec la différence de diamètre, je laisse ça aux pros de ce forum, par contre pour la vitre ce n'est pas très gênant, tu peux la laisser ainsi ou carrément la changer.
Ce qui me pose le + de questions, et soucis c'est qu'il n'y a aucune garde au feu sur le conduit d'évacuation, (qui tient par une ficelle) et en plus c'est du résineux.
Franchement, c'est de l'inconscience de poser un poêle ou autre appareil avec ce type d'installation.
Bonsoir,
Oui je sais, cela a été très mal fait, je viens d'acheter cette maison et les anciens propriétaires ont fait les installations eux-mêmes, ce qui m'oblige à rénover pas mal de choses.
J'ai ramoné le conduit tout récemment, d'où les ficelles installées vite fait pour maintenir le conduit en place à l'étage durant le ramonage mais ce sera enlevé aussitôt que le poêle sera en place.
J'ai dû scier le plancher de l'étage tout autour du conduit pour avoir à-peu-près 15 cm d'écart entre les deux afin d'éviter un incendie, cela ne sera pas suffisant pour ne pas être en danger ?
Edit : je précise que le bois qui touche le conduit est en fait quelques morceaux de bois qui m'ont servi pour maintenir le conduit en + des ficelles, ce sera donc enlevé aussi pour laisser un écart d'environ 15 cm entre le conduit et le plancher.
Bonjour,
Je te conseille de regarder avec attention cela : Norme NF DTU 24.1, réglementation des conduits de fumée.
Bonne journée.
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, la distance que j'ai créée entre le conduit et le plancher est suffisante, mais dites-moi si je me trompe.
Il m'est peut être possible maintenant de combler l'écart entre les deux avec un matériaux isolant si besoin ?
Depuis mon premier message j'ai essayé de trouver comment raccorder le poêle malgré son diamètre différent des conduits existants, pour l'instant j'ai eu pour réponse d'une personne d'un magasin de bricolage qu'il me faut en fait un "manchon de raccordement" 125 135 + un collier de serrage.
N'ayant pas trouvé de pièce à ces dimensions, j'ai contacté un deuxième magasin, là on me dit que la pièce qu'il me faut est un "réducteur 139 125 car 135 mm ça n'existe pas et les conduits existants que j'ai déjà sont donc sûrement en 139", cette personne me dit que je n'ai pas besoin d'une autre pièce (je lui demandais par rapport au collier de serrage mais ce serait inutile).
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
Bonjour,
En attendant les réponses des pros en chauffage, pas de précipitation.
Y a pas le feu comme on dit ! et vaut mieux s'entourer de précautions pour l'éviter !
à ma connaissance il n'y a pas de collier de serrage sur les raccords de tuyau de poêle.
Il faut bien vérifier vos longueurs pour que les emboitures soient bien à fond
Vérifier également le DTU comme vous l'a mentionné Edjoe
interposer un matériau isolant ne permet pas que je sache de réduire l'écart au feu
il vous faut un certificat officiel de ramonage
n'oubliez pas détecteur de fumée / CO2
d'autres avis vont suivre, patience.
Sinon se rendre dans un magasin Pro.