Bricoleur du Dimanche

Abattre un mur porteur

Par ZeKE

avatar - ZeKE
Petit nouveau
Message(s) : 4
14/09/2009 à 11h16
14/09/2009 à 11h16
Bonjour à tous, Je suis nouveau et espère trouver une petite aide ici Sourire Je compte abatte un mur porteur (il s'agit de l'ancien pignon de ma maison). Après m'être renseigné, je vais opter pour la solution suivante : Je compte faire une ouverture de 3,60m sur une mur de 22cm d'épaisseur Je vais faire une entaille dans mon mur sur la moitié de l'épaisseur, je vais y glisser une premier Fer U, puis maçonner, après quelques jours, je vais faire de même de l'autre côté, et y mettre mon deuxième fer U. Ce deuxième fer U aura des tubes fixés à intervalle régulier afin de le "coller" à l'autre fer U, et je vais rassembler les deux fer à l'aide de tiges filetées. La largeur totale sera de 18. La longueur de mes fers (fer U de 220) est de 4,35m, ils vont reposer sur environ 40cm de chaque côté de mon ouverture. Ci dessus un schéma :
code :
   ----    ----   |          |  <------ Fer U   |------------------|  <---- Tube en rouge   |          |   (--------------------)   <----- Tige filetée + boulons (en bleu)   |          |   |------------------|   |          |   ----    ----  
J'espère avoir été assez clair, et c'est pas gagné :p La méthode est-elle bonne ? Quelles précautions je devrais prendre avant de commencer ? Je suis preneur de tout conseil Sourire Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
14/09/2009 à 21h38
14/09/2009 à 21h38
Salut,

Pour résumé, tu veux créer un linteau avec deux profilés UPN ou UAP mis façe à face sur une ouverture de 3m60 de large.

Pour éviter des étaiements, tu veux procéder en deux phases selon l'épaisseur de ton mur. Un fois ton linteau crée, tu veux ouvrir sur la hauteur.

Je trouve cette méthode un peu cavalière et je m'interroge sur la stabilité de ton mur une fois l'entaille faite sur la moitié de l'épaisseur du mur.

N'as tu pas la possibilité d'étayer les charges qui transitent sur ce mur ou bien créer des petites ouvertures au dessus du futur linteau pour passer des profilés en travers.

Pour ton linteau, je mettrais les UPN dos à dos pour reconstituer un I


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par ZeKE

avatar - ZeKE
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/09/2009 à 10h59
15/09/2009 à 10h59
Salut, Merci pour ta réponse, Oui c'est bien ce que je veux faire ! J'aimerai utiliser cette méthode pour justement éviter d'étayer, mais si je dois vraiment le faire, je le ferrai, je cherche justement des conseils Sourire La longueur total de mon mur faire 9m, le compte faire l'ouverture (de 3,60m) sur un des côté du mur, et faire reposer mon linteau sur le mur de la façade avant de ma maison (40cm), et sur 40 cm de l'autre côté... Mes murs de façade (avant et arrière) font 40cm d'épaisseur, le mur du pignon de ma maison fait 22cm, même si mon pignon reste, je pense, un mur porteur, le plus gros du poids de ma toiture repose sur les murs de façade ? Enfin je me trompe peut être... Au début je pensais aussi faire comme tu me le conseilles, un I avec mes deux UPN, mais on m'a justement dit qu'il était mieux d'utiliser l'autre méthode, je demande un peu à tout le monde autour de moi, je ne voudrai pas faire de connerie, et prendre toutes les précautions possibles ! (Je n'ai pas les moyens de faire venir une entreprise..., mais je suis motivé, courageux, et je peux avoir pas mal de mains d'oeuvre autour de moi Sourire) Encore merci pour les conseils.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
15/09/2009 à 20h14
15/09/2009 à 20h14
Salut,

As tu un étage? si oui comment porte t-il ?
Une photo de ta charpente ?
Il se peut que ton pignon ne porte que son propre poids.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ZeKE

avatar - ZeKE
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/09/2009 à 09h36
16/09/2009 à 09h36
Salut, Je n'ai pas de photo sous la main, mais j'essayerai d'en faire rapidement. Je vais essayer de décrire au mieux... J'ai un étage, mais qui sera aménagé par la suite. Mon étage repose sur les façades avant et arrière et sur une poutre qui traverse ma maison (poutre perpendiculaire au mur que je souhaite abattre, et donc parallèle aux murs de façade). La partie que je souhaite abattre se trouve juste avant la poutre qui soutient l'étage. Je pense donc que le pignon ne porte que son propre poids. Encore merci pour ton aide.
ou créer un compte pour participer

Par ZeKE

avatar - ZeKE
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/09/2009 à 14h19
18/09/2009 à 14h19
J'ai pu faire quelques photos, j'espère que ce sera suffisant... Donc ci dessous, le mur que je souhaite abattre (on peut voir sur la droite) une partie de la poutre qui soutient mon plafond. Je souhaite donc abattre quasiment tour ce mur, il me restera sur la droite 30-40cm pour soutenir le linteau, par contre pour la gauche je passerai à travers mon mur de façade qui soutiendra le linteau. image suivante, on voit la poutre qui soutient mon plafond. Etage (mur que je vais abattre (jusqu'à l'endroit ou l'on voit l'ombre) : Encore merci pour ton aide. (On ne voit pas les images en entière (enfin du moins sur mon navigateur...), clic droit --> afficher l'image pour mieux la voir, si vous avez la même chose Sourire )
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
18/09/2009 à 18h51
18/09/2009 à 18h51
Salut,

à priori, ton mur porte son poids et un peu de charpente.
à priori aussi, le plancher de l'étage porte sur les façades principales.

Partant de ce constat, je ferais (ou ferais faire)un étaiement digne de ce nom.
Le risque étant, une ruine (fissure ou effondrement) du pignon...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jamit

avatar - jamit
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
19/09/2009 à 15h39
19/09/2009 à 15h39
Bonjour,

Quelques pistes de réflexion

22 cm c'est très, très peu pour envisager un démontage par moitié, tu as tous les risques que tout parte … même pour une saignée...

Tu me parlerais d'une vielle maison avec des murs en pierres de 80 … on pourrait réfléchir à ta solution

De plus si je vois bien sur tes photos ton mur est monté en briques pleines.

Si c'est le cas pour faire 22 cm on pose normalement les briques de façons croisées… donc certaines briques sont perpendiculaires au mur (toute l'épaisseur) et d'autres parallèles (1/2 épaisseur)

Si c'est le cas impossible de démonter par moitié.

Je ferai les choses de façon traditionnelle avec étayage …

En fin de compte plus simple à mettre en oeuvre et sûr.

A ton service

Bonne journée

Jean Hervé

Faites Tout Vous Même
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 68