Salut, Merci pour ta réponse, Oui c'est bien ce que je veux faire ! J'aimerai utiliser cette méthode pour justement éviter d'étayer, mais si je dois vraiment le faire, je le ferrai, je cherche justement des conseils

La longueur total de mon mur faire 9m, le compte faire l'ouverture (de 3,60m) sur un des côté du mur, et faire reposer mon linteau sur le mur de la façade avant de ma maison (40cm), et sur 40 cm de l'autre côté... Mes murs de façade (avant et arrière) font 40cm d'épaisseur, le mur du pignon de ma maison fait 22cm, même si mon pignon reste, je pense, un mur porteur, le plus gros du poids de ma toiture repose sur les murs de façade ? Enfin je me trompe peut être... Au début je pensais aussi faire comme tu me le conseilles, un I avec mes deux UPN, mais on m'a justement dit qu'il était mieux d'utiliser l'autre méthode, je demande un peu à tout le monde autour de moi, je ne voudrai pas faire de connerie, et prendre toutes les précautions possibles ! (Je n'ai pas les moyens de faire venir une entreprise..., mais je suis motivé, courageux, et je peux avoir pas mal de mains d'oeuvre autour de moi

) Encore merci pour les conseils.