Bricoleur du Dimanche

Débrouissailleuse s’éteint à chaud

Par SAXODUN

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Message(s) : 8
15/02/2020 à 18h59
15/02/2020 à 18h59
Bonjour à tous. J'ai une débroussailleuse MC CULLOCH ELITE 3925. Cela fait quelques semaines maintenant qu'elle présente le même problème. A chaud après 15 à 20 minutes d'utilisation, elle cale et il est impossible de la redémarrer tant qu'elle est chaude. Tout le moteur est très chaud. Après recherches sur plusieurs forums j'ai changé la bobine et la bougie. Après essais aujourd'hui le problème persiste. On m'a également parlé de la pipe d'admission. Je m'en remets à vos bons conseils sachant que je bricole un peu mais je ne suis pas du tout un technicien. Merci d'avance.
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
15/02/2020 à 20h07
15/02/2020 à 20h07
Salut,

C'est la membrane du carbu qui est fatiguée.

cette pièce a changer.

Images jointes :

carb.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par SAXODUN

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Message(s) : 8
16/02/2020 à 10h53
16/02/2020 à 10h53
Merci brise-copeaux pour cette réponse rapide. Top ! Je vais chercher cette pièce pour la changer peut être aussi avec le reste des joints et membranes du carburateur. Il faut savoir que quand la panne arrive le moteur est très très chaud. Est ce que celà peut avoir un rapport avec cette pièce ou un autre défaillance? Merci.
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Par SAXODUN

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Message(s) : 8
16/02/2020 à 16h16
16/02/2020 à 16h16
J'ai retiré les carter et nettoyé les ailettes autour du cylindre Le haut avait une couleur un peu brulée. Y a t il un autre système de refroidissement que ces ailettes? quelque chose qui tournerait en même temps que le moteur? Pour le mélange il me semble que j'avais dosé le dernier plein à 3 ou 4%. Pour la rotation de l'arbre une fois démonté, je pouvais tourner la poulie d'entrainement du lanceur à la main, celle que l'on voit au milieu de la photo. De l'autre coté je pouvait tourner la bobine de fil sans résistance. Je vais tout de même vérifier tous les graissages.

Images jointes :

DSC_0016.JPG DSC_0015.JPG
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
16/02/2020 à 17h44
16/02/2020 à 17h44
Re,

Chose aussi qui arrive que le moteur s'arrête au bout de 20 minutes, voir si le clapet du bouchon de réservoir n'est pas collé, c'est souvent une pastille en caoutchouc...se qui empêcherait l'air d'enter dans le réservoir et de ce fait n'alimente plus le carbu.

Mais bon changer tous les joints du carbu ne lui fera pas de mal, Au vu des photos la couleur un peu brulé est normale

Oui il y a des ailettes sur l'embrayage qui sers de ventilo...pour le mélange c'est pas grave vaut mieux plus que moins.

Ventilo



Images jointes :

cloc.jpg

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Par SAXODUN

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Message(s) : 8
16/02/2020 à 19h14
16/02/2020 à 19h14
Merci pour ces précisions. J'ai vérifié le clapet du bouchon. Il n'a pas l'air collé. J'ai soufflé par la grille extérieure et depuis l'intérieur aussi, l'air passe, avec une certaine résistance certes mais ça passe. Les ailettes sont présentes sur l'embrayage. La bougie est neuve je l'ai changée en premier lieu et il s'agit de celle recommandée par le constructeur. reste donc les membranes comme vous l'avez suggéré en premier et peut être vérifier le réglage d'air / essence mais pour ça je n'ai toujours pas vu les vis H et L et dans l'axe coté papillon accélération je ne vois pas de vis.. Normalement je dois pouvoir faire les essais demain en d'après midi. Je vous tiens au courant. Merci encore.
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
16/02/2020 à 20h57
16/02/2020 à 20h57
Re,

Donne nous toutes les inscriptions qu'il y a sur le carbu...est ce un carbu a boisseau ou a volet ???

En principe c'est à boisseau... le réglage de richesse est dans le boisseau

@ +

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Par SAXODUN

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Message(s) : 8
18/02/2020 à 12h22
18/02/2020 à 12h22
Bonjour, le carburateur est un WALBROW 183A 247 à boisseau avec une aiguille à l'intérieur. Voici les photos que j'ai prendre.

Images jointes :

DSC_0025.JPG DSC_0026.JPG DSC_0028.JPG
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
18/02/2020 à 15h55
18/02/2020 à 15h55
Salut,

La vis de richesse se trouve ici dans l'axe du boisseau.




J'ai pas trouver ton carbu sur le net...mais voici le principe des carbu à boisseau...dommage c'est en anglais...c'est le pointeau 3 qui sers de richesse. La partie jaune c'est le ralenti ont ne vois pas la vis



Bon je reconnais que c'est un carbu qui est très chiant à régler et peu stable, il faut joué sur la vis de ralenti et de richesse pour avoir un régime constant...il faut savoir que la vis de ralenti à une influence sur le plein régime elle cumule avec la richesse.

En principe la vis de ralenti ont la visse a font sans forcée et ont la desserre de 1 tour et demi...la richesse c'est a fond sans forcé et desserrer de 3tours...ça c'est la base.
Il faut faire un compromis avec si vis...ne pas oubli aussi le vis de buté de l'accélérateur qui joue un rôle...mettre le bouchon qui coiffe la vis de richesse.

Bon courage.

@ +









Images jointes :

ai.jpg car1.jpg

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Par SAXODUN

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Message(s) : 8
18/02/2020 à 22h53
18/02/2020 à 22h53
Bonsoir, j'ai testé les réglages et la machine ne veut plus démarrer. Je vais dévisser petit à petit jusqu'à ce qu'elle donne à nouveau. Nouveau test demain soir ou jeudi. Bonne soirée
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
19/02/2020 à 00h08
19/02/2020 à 00h08
Re,

Regarde ça si ça peut t'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=dE12w91bLAQ

@ +

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23/02/2020 à 18h17
23/02/2020 à 18h17
J'ai pu régler à nouveau le carburateur et redémarrer la machine. Le problème étant la chaleur du moteur j'ai pensé à travailler sans les carters plastiques et là miracle. Une heure et quart de débroussaillage sans arrêt sauf pour refaire le plein de carburant. Au redémarrage encore un quart d'heure environ puis arrêt sec de la machine avec un bruit métallique dans le moteur. Je pense avoir serré le moteur. Le piston était bloqué. Le remède avait été pire que le mal. J'ai pensé avoir fait l'erreur d'avoir rechargé en carburant pas assez gras. Je pensais avoir fait du 03 ou 04 %mais peut être pas. OU alors une saleté entrée par l'arrivée d'air sans le filtre??? A froid et après avoir enlevé la bougie j'ai pulvérisé du WD40 dans le cylindre qui s'est déverrouillé. A présent l'arbre tourne à la main mais j'ai l'impression qu'il manque de la compression. Je vais essayer de vérifier le piston et le cylindre avant de relancer la machine. Pouvez vous à présent m'indiquer ce que je dois vérifier pour savoir si mon piston oumon cylindre est "foutu"? Merci d'avoir été patients.
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
23/02/2020 à 18h58
23/02/2020 à 18h58
Re,

Pourquoi avoir enlever le carter de ventilation...là vous avez fait une grosse erreur car plus de refroidissement du tout du haut moteur...déjà que c'est génial comme système et vous vous le supprimer Colère

Je crains fort à une déformation de la chemise...voir si c'est rayer à l'intérieur.

@ +

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Message(s) : 8
23/02/2020 à 20h42
23/02/2020 à 20h42
En fait j'ai seulement retiré les carters en plastique mais aucun autre éléments de ventilation. Le cylindre était entouré en plus de la protection "carton-alu" que j'ai laissé en place sauf celle du haut que j'ai ouvert comme un couvercle.(photo jointe) Je vais essayer de voir l'intérieur du cylindre et le piston dans la semaine pour voir les rayures. Attention ! Colère Merci beaucoup de votre aide

Images jointes :

DSC_0028b.jpg
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avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
23/02/2020 à 21h32
23/02/2020 à 21h32
Re,

Bah oui si ça à tourner comme ça, ça m'étonne pas Grrr !
Tout moteur thermique à besoin d'un refroidissement, que se soit à air ou à eau.

Bon si il n'y a plus de compression et comme ça à chauffer regarde la plaque intermédiaire entre le carbu et le cylindre elle est peut être déformée et ça crée une prise d'air.
Tu peux passer un coup de toile bien à plat.

En démontant tu vas bien voir si le joint de culasse est cuit...si oui à changer.

Surtout si ça marche ne recommence pas à tourner sans le carter de ventilation. Ca tourne pas rond là-dedans

@ +

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