Bricoleur du Dimanche

Aération salle de bain

Par Nananere

Petite nouvelle
Message(s) : 6
12/11/2010 à 11h10
12/11/2010 à 11h10
bonjour, nous allons créer une salle de bain dans une maison que nous sommes en train d'acheter et se pose la question de l'évacuation de l'humidité, aération etc... Les contraintes sont les suivantes: - salle de bain au rdc - pas de fenêtre - salle de bain contre un mur maitre, de l'autre coté duquel se trouve la maison voisine, je ne sais donc pas s'il sera possible de créer une ouverture (peut être une mini en hauteur?) - les trois autres cloisons seront créées et donnent toutes sur d'autres pièces de la maison (couloir, chambres) - à l'étage il y a le salon, nous n'avons pas de combles (poutres apparentes) les conditions ne me paraissent pas réunies pour créer une VMC (les autres pièces ont toutes des fenêtres, pas de vmc existante) et je ne pense pas qu'une ouverture directe sur l'extérieur sera faisable (possibilité physique vis à vis de la maison du voisin?) comment faire pour créer une pièce saine? Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
12/11/2010 à 12h06
12/11/2010 à 12h06
Bonjour,

Il est sur qu'une VMC parait dur à caser compte tenu de l'absence de comble, à moins de créer une colonne technique pour dissimuler le bébé.

Un plan de la maison rdc + étage aiderait à te proposer une solution.

Concernant le mur "maitre" porteur, quel espace disposes tu entre ton mur et le mur du voisin ?

Par Nananere

Petite nouvelle
12/11/2010 à 13h41
12/11/2010 à 13h41
Voici le plan, la salle de bain et le wc sont à créer (pas encore sur pour le wc) la maison du voisin est collée à la notre il n'y a pas d'espace entre les deux (maisons de ville) il faudra vérifier si une ouverture est possible en hauteur. comme une image vaut mieux qu'un long discours j'ai tenté de faire un dessin "en coupe": mais je ne sais pas si le toit du voisin arrive au niveau du sol ou au dessus ou au dessus. donc dans l'hypothèse ou une ouverture est possible, j'ai peur que ce soit cher et compliqué (permis? autorisation voisin...) et si cette solution n'est pas possible que faire? créer une vmc "complète" me parait compliqué pour seulement une pièce, non?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
12/11/2010 à 14h08
12/11/2010 à 14h08
Bonjour,

C'est un peu de boulot mais faisable

Faudrait créer une gaine technique dans la cuisine

Voir schèma ci-après

Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
12/11/2010 à 14h13
12/11/2010 à 14h13
bonjour : reste à faire une évacuation qui passera dans un coin du séjour, et habillée de contreplaqué ou de placo et bien peinte ou avec du papier peint, ça ressemblera plus ou moins à un pilier.

Ou alors il faut la passer en plafond et sortie en façade dans le rez de chaussée. Il doit bien y avoir un moyen de créer une sortie quelque part.

Par Nananere

Petite nouvelle
12/11/2010 à 14h37
12/11/2010 à 14h37
Merci de vos réponses. dans la cuisine ca ne va pas être possible, elle est complètement équipée et sous véranda. et la chaudière se situe exactement au niveau de la proposition de gaine technique. en plus au rdc on voudrait créer une chambre, éviter de perdre de la place, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup. par contre faire une colonne technique dans le séjour... pourquoi pas mais je rappelle que nous n'avons pas de comble. quelle est la taille d'une telle gaine? de quelle taille doit être une sortie? est ce qu'il existerait un système (simple) avec juste un trou dans le mur et un genre de ventilation sans avoir besoin de faire des mètres et des mètres de tuyau? parce que si il est possible de faire ce "trou" dans la salle de bain au niveau du plafond c'est parfait. au pire au niveau du séjour (mais le plus bas possible pour éviter de remonter jusqu'a notre toit et sortir dès qu'on est au dessus du toit du voisin? ou alors un système pour sortir par le plafond vers la façade de gauche sur le dessin qui est sur rue sans avoir besoin de faire un faux plafond de 70cm (on n'a que 2.4m de HsP)? en fait je ne me représente pas bien en quoi consiste une VMC apparemment cela nécessite tout un appareillage compliqué et une machinerie énorme qui me parait disproportionné pour une seule pièce. faudra-t-il un permis comme pour ouvrir une fenêtre ou pas?

Par Nananere

Petite nouvelle
22/06/2011 à 15h32
22/06/2011 à 15h32
Nous sommes passé par un maçon qui a pu ouvrir le mur et poser une VMC directement vers l'extérieur.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 40