Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/01/2008 à 19h28

aide à la construction d’une cheminée foyer fermé

Bonjour,

je souhaite installer une cheminée avec foyer fermé en angle moi - même, c'est à dire créer une cheminée moi-même ( mais la faire buser par un professionel ) .
Cela fait déjà pas mal de temps que je planche la-dessus, mais je me pose encore pas mal de question :
Mes murs sont d'un côtés : mur exterieur en brique ( 40 cm ) + laine de roche + placo, de l'autre côté : mur de cloison en brique 10 cm + placo sur rail .
Je vais enlever des 2 côtés le placo et l'isolant pour ne laisser que la brique et monter un mur en béton cellulaire 7 cm .
- 7 cm : est-ce suffisant ?, que dois je faire avec mes gaines electriques qui passent derrière le placo : les encastrer ds le mur en brique ?

Pour les parties porteuses : Je poserais le foyer sur 4 blocs de bétons céllulaires de 20 cm d'épaisseur : 2 de chaques côtés du foyer, sur ces bloques : je poserais perpendiculairement à plat un bloc de 7 cm d'épaisseur, et je poserais le foyer dessus .
- le béton céllulaire est-il préconisé pour porter un foyer de + de 150 Kg, la sole foyére ne risque-t-elle pas de s'éffriter voir de se fissurer? est -il préferable de réaliser la partie porteuse en béton refractaires ?

Pour la hotte , je metterais simplement une plaque de Fermacell fixée sur corniéres ou rail de placo .

Pour l'isolation à l'interier de la hotte : panneau isolant firerock à l'interieur contre les mur et la plaque fermacell .

à L'interieur de la hotte : à 30 cm du plafon : un palier de décompression avec 2 grille d'aération de chaque côté de 20 cm ²
dans la premiêre partie de la hotte au dessus du foyer : une aération de 600 m²

Je placerais une arrivée d'air frais de l'exterieur, en dessous de la cheminée ( encastrée dans le sol et réglable ) : par contre : quelle section ?

Avec quoi coller le fermacell contre le béton refractaire ou béton céllulaire, comment réaliser les joints de ces plaques au niveau de la hotte ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Images jointes:

citer répondre

Liste des réponses

le 10/01/2008 à 08h44
RE : aide à la construction d’une cheminée foyer fermé
Bonjours Vivin
Je vais essayer de te donner mon avis ( je suis moi même en train de realiser ma cheminée).
En se qui concerne le béton cellulaire pour poser ton insert, je ne suis pas trop d'accord,je suis plutot ok pour faire une dalle de 10cm d'épaisseur en béton réfractaire.
Pour tes cables electriques, encastre les dans la brique, et du sipoe 7cm c'est suffisant (conseillé par un pro). Pour coller le Fermaceil existe une colle (voir sur le site de Fermacell).
Pour l'arrivée d'air exterieure je pense qu'une section de 50mm de chaque coté (2 en tout) sera suffisante à condition que tu fasse une niche a ta cheminée sous l'insert pour une meilleure circulation de l'air.
J'espere avoir répondu a tes questions,bon bricolage et bonne année2008.
Dede
citer répondre
le 10/01/2008 à 10h24
RE : aide à la construction d’une cheminée foyer fermé
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire poser ton foyer fermé par un pro(tu aurai un crédit d'impôt de 50% sur le prix du foyer fermé, c'est peut-être un calcul à faire), en plus il te conseillera pour monter ta cheminée.
Fait aussi très attention tu as des normes à respecter (sinon en cas d'incendie pas d'assurance) ex:aucun matériaux qui n'est pas M-0 à moins de 18cm du conduit.
citer répondre
le 10/01/2008 à 18h23
Je construis actuellement ma cheminée, insert + habillage en Pierre de Gard. Pour le béton cellulaire, 7 cm c'est suffisant, c'est le minimum. Mon arrivée d'air frais je l'ai en 100MM. Mon soucis à moi est de trouver le bon mortier pour la pierre de gard. Il doit être réfractaire. Il est conseillé du plâtre réfractaire + filasse de cisal (pour consolider). Le souci c'est que je ne trouve pas de platre réfractaire, seulement du ciment réfractaire que ne colle pas sur du platre. Pour la hotte je peux d'envoyer des photos prises lors du démontage de la cheminée.
citer répondre
le 13/01/2008 à 19h58
mortier
dans la mesure où la pierre du Gard n'est pas au contact de la flamme (cas d'un insert ou d'un foyer fermé) je crois que le mortier importe peu. J'ai réalisé trois cheminées associant cette pierre à des foyers fermés. Dans deux cas j'ai utilisé du plâtre et dans le troisième de la colle pour béton cellulaire. Après plusieurs saisons de fonctionnement rien n'a bougé. En regardant un professionnel monter une cheminée j'ai piqué le truc de coller de la poudre de pierre du Gard sur la ligne blanche de colle visible après nettoyage du joint à l'éponge. Mon foyer repose sur une plaque de mulots creux ferraillés et assemblés au mortier sable+ciment fondu. La plaque foyère repose elle même sur le soubassement en pierre du Gard.
citer répondre
le 13/01/2008 à 20h14
Enfin, une réponse claire. Ca fait des semaines que je cherche l'info. Merci Bcp. Bonne chance à VINVIN59 pour le montage de sa cheminée.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Tist , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 242
keyboard_arrow_up