Bricoleur du Dimanche

apel aux maçons connaisseurs

avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
17/12/2009 à 20h37
17/12/2009 à 20h37
bonjour mon inquietude est celle ci
ont ma couler les fondations de ma maison lundi lors de gelée 2 jours apres le vide sanitaire a etait installer toujours par temps de gel ( entre -5 et 0 ) la le chantier est bacher est recouver de 3 cm de neige et le ciment des parpaing n'est pas du tout sec es dangereux si oui qu'es que je doit faire?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/12/2009 à 23h39
17/12/2009 à 23h39
Bonsoir, comme dit dans ton précédent sujet le chantier doit être couvert et de préférence les travaux reportés. Pour te faire une idée des températures à ne pas dépasser et des précautions à prendre ouvres le lien suivant http://www.aemq.com/hiver/
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
18/12/2009 à 00h56
18/12/2009 à 00h56
merci pour ce lien ca me donne une idée sur ce qui est possible
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2009 à 02h00
22/12/2009 à 02h00
Bonsoir,

Je pense que ce n'était pas utile de changer de sujet pour essayer de trouver une réponse plus rassurante que celles que nous t'avions déjà données.
Je te conseillerais de demander un bulletin météo pour les jours concernés par ces travaux afin d'avoir une preuve en main. Dans le bâtiment il y a ce qu'on appelle les "intempéries", journées pendant lesquelles les entreprises ne travaillent pas et les ouvriers sont payés à un pourcentage de leur salaire par une caisse spécifique du bâtiment (ils ne perdent pas gand chose sur le salaire net). Certaines entreprises effectuent des travaux même quand elles ne le devraient pas, uniquement pour facturer une situation et faire rentrer de la trésorerie, il y en a aussi qui ne sont pas à jour de cotisation et qui ne peuvent pas se permettre de déclarer leurs ouvriers à la caisse pour intempéries.
Est-ce que ton "Artisan" t'a présenté une situation à régler pour ces travaux ? Ceci expliquerait cela ! As-tu été vérifier sur "info greffe" la santé financière de cette entreprise ? Dans toute notre région aucune entreprise sérieuse du bâtiment ne travaille à l'heure actuelle. Si tu es en pleine ville les risques sont moins grands mais si tu es en pleine campagne dis-toi que les températures sont loin d'être celles annoncées à la météo.
Normalement une entreprise attend une dizaine de jour (voire plus) que les fondations sèchent avant de poursuivre les travaux, avec de tels froids je crois qu'il serait plus prudent qu'ils attendent plus si il n'y a pas déjà des dégats irrémédiables à déplorer.
Maintenant si nos avis t'indiffèrent ce n'est pas utile de créer un troisième sujet sur le sujet, reste avec tes problèmes.
Pour info : les entreprises sérieuses du bâtiment ont un abonnement auprès de "Météo France" qui leur envoie leurs prévisions détaillées à une période maximum possible afin de leur éviter de prendre des risques. J'espère pour toi que ton entreprise est à jour de ses cotisations d'assurance et que tu as pris une assurance de "parfait achèvement des travaux" de ton côté.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/12/2009 à 02h32
22/12/2009 à 02h32
Oups, j'ai oublié de te préciser qu'il ne faut jamais régler plus que ce qui a été réalisé, sur ton devis descriptif tu as toutes les parties de la construction qui sont mentionnées, par excemple : "terrassement, fondations" si c'est ce qui a été fait tu ne payes que cela. J'espère aussi que tu as signé un contrat de construction de maison individuelle et que tu as demandé une attestation d'assurance "dommage ouvrage" et "responsabilité civile" à ton constructeur.
As-tu vu dans ta région d'autres entreprises du bâtiment qui
travaillaient, c'est aussi un bon point de repère.
Il ne faut pas oublier que pour créer une entreprise de maçonnerie aucun diplôme n'est exigé (enfin c'était comme ça il y a quelques années, ça a peut-être changé).
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
26/12/2009 à 02h04
26/12/2009 à 02h04
ne soit pas vexé par le titre du sujet c'etait pour faire un resumé des avancements et apres une reponse plus precise sur reglementation les temperatures pour travailler le beton ce qui ma sufit merci loupgarou.
Pour ton 1er couplé ses se que je pensé d'ou le sujet que je poste,ensuite depuis le 16 les artisans ne travail plus vu les conditions de froid exceptionnel qui est arrivé aprés.
j'ai une assurance dommage ouvrage et l'artisan s'engage avec sa garantie donc si c'est a refaire.
dsl pour le quiproco sur le titre ;-)
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2009 à 05h54
26/12/2009 à 05h54
bonjour : lorsque les maçons ont peur du gel, ils couvrent le béton avec du carton et une bâche noire calée avec des planches pour qu'elle ne s'envole pas.

Mieux vaut prévenir que guérir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyrilled2

avatar - cyrilled2
Ouvrier
Message(s) : 165
26/12/2009 à 11h13
26/12/2009 à 11h13
bricodi a écrit :

bonjour : lorsque les maçons ont peur du gel, ils couvrent le béton avec du carton et une bâche noire calée avec des planches pour qu'elle ne s'envole pas.

Mieux vaut prévenir que guérir.



Bonjour,
Ces plutôt l'inverse lorsqu'ils ont peur du gèle ils ne le fond pas (le travail).
Car y a pas besoin d'etre maçon pour savoir que se n'est pas avec une bache ou un carton que l'on protège des gelée, mes plutôt de la pluie a la rigueur.

cordialement Sourire
ou créer un compte pour participer

Par ordiseb

avatar - ordiseb
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/12/2009 à 12h20
27/12/2009 à 12h20
réponse a marieninou, quand tu dit " Dans le bâtiment il y a ce qu'on appelle les "intempéries", journées pendant lesquelles les entreprises ne travaillent pas et les ouvriers sont payés à un pourcentage de leur salaire par une caisse spécifique du bâtiment (ils ne perdent pas gand chose sur le salaire net). " c'est faut, car moi quand je travaille un mois complet (22) jours, je touche près de 1700 € si par contre je chome le meme mois, je touche alors 912.12 € je n'atteind meme pas le meme "salaire" qu'un chomeur complet qui aurai 3 enfant a charge et sa femme, désolé d'etre comme cela, mais c'est p... de chomeur qui ne foute rien mais a qui on leur donne des sous sans rien f..... cela m'énerve, et nous si nous ne voulons pas predre "salaire" il nous faut travaillé par tout les temps dehors, et jusqu'au limite,
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
27/12/2009 à 15h46
27/12/2009 à 15h46
Moi je pense que vous vous faite bien du mourrons pour pas grand chose
a savoir que le gel est critique pour le beton dans aa premiere heure de fabrication , une fois la prise commencé la reaction chimique de la prise du béton l'empêche de geler ( nous parlons bien de petite gelé de -5 hein) en suite c'est des fondations donc protegé par la masse de la terre autour on ne parle pas de crepie mural
donc a mon sens ne vous inquietez pas trop si les fouilles ont ete bien dimensionné il y a vraiment très peu de chance que la qualité de l'ouvrage en soit altéré significativement
cordialement Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Yoyo54

Visiteurs non identifiés : 64