Bricoleur du Dimanche

Cave humide, mur enterré et drain introuvable.

Par dormeur

avatar - dormeur
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/07/2009 à 21h52
05/07/2009 à 21h52
BOnjour à tous ! J'habite dans un pavillon construit dans les années 80 sur un terrain très en pente et j'ai des soucis d'humidités dans ma cave. Seul un mur de la cave est enterré et c'est de là que vient l'humidité. Les murs en agglos sont couverts de salpêtres et humides, et lors de pluies d'orages violentes j'ai 1 cm d'eau dans une pièce (toujours la même). Etant "débutant en maison" je me suis informé. J'ai d'abord consulté les plans de ma maison. Une couche de bitume est facturée sur le murs enterré de 2m. Une pompe de relevage également. Mais cette pompe est introuvable (aucun regard n'existe, je suis formel). Un élément de réponse pourrait se trouver ici : les anciens proprio ont construit une terrasse dans le prolongement de la maison. Et a mon avis la pompe de relevage a été supprimée. Ce n'est qu'une hypothèse mais la coïncidence est troublante, d'autant plus que c'est la pièce située au dessous qui est inondée. Je pense que le drain s'arrête-là, et que l'eau n'est pas évacuée. Ensuite par capillarité tout le mur s'imprègne d'eau malgré le bitume qui aurait été posé. J'en suis réduit aux hypothèses. Venons-en aux solutions. J'ai commencé à creuser sur 50 cm de profondeur à l'endroit où devrait se trouver la pompe de relevage (à mon avis...), en bout de maison, mais rien. Je ne sais donc pas par quoi commencer. Et je commence à entrevoir le travail qui m'attend : démolir tout le dallage et creuser une tranchée de 2m20 de profondeur jusqu'aux fondations, sur 1m de large afin d'y poser un drain. Aie ! Cela me semble titanesque comme boulot. La location d'un engin est à oublier car cette partie de terrain n'est accessible que par des escaliers. Bon voilà, j'aimerais vos avis, afin de ne pas me lancer dans un truc impossible et de ne pas trop faire de bêtises. Merci à tous,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
06/07/2009 à 21h38
06/07/2009 à 21h38
Salut,

Renseignes toi sur un système d'injection de résine depuis le haut de ta dalle ou depuis ta cave au travers du mur pour essayer de faire une barrière à l'exterieur.

Tu pourras compléter par la réalisation d'un cuvelage à l'interieur de ta cave.

Cela me semble moins titanesque que le terrassement.

Il te faudra cependant vraisemblablement faire appel à un intervenant exterieur

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
07/07/2009 à 06h48
07/07/2009 à 06h48
bonjour
ça a l'air tentant ...MAIS le vrai résultat à long terme passe par la solution la plus dure : terrassement
ou créer un compte pour participer

Par dormeur

avatar - dormeur
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/07/2009 à 09h25
07/07/2009 à 09h25
Merci pour vos réponses tout d'abord ! Effectivement un terrassement me semble incontournable, même si j'aurais aimé une "réparation", mais je n'ai pas le savoir-faire pour cela. Toute solution "intérieure" provoquerait inévitablement une remontée de l'humidité dans les pièces supérieures. J'aurais bien aimé l'éviter car je ne sais pas si creuser soi-même avec une pioche et une pelle une tranchée de 10m de long sur 2 m de profondeur c'est réalisable. Je vais faire quelques demandes de devis pour "réparer" ce drain, mais je crains que la facture ne soit salée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/07/2009 à 11h25
07/07/2009 à 11h25
il est possible de loué des petite minipelle, ça ce conduit bien sans compétence particuliére, faut juste prendre sont temps, et avoir un véhicule équipé d'un attache remorque pour pourvoir la ramené chez toi Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73