Bricoleur du Dimanche

Chois isolation maison

Par vincehoo

avatar - vincehoo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
11/06/2016 à 22h08
11/06/2016 à 22h08

Bonsoir,

J’aimerai avoir vos conseil je rénove une ferme complètement j’aimerai être conseiller sur le type isolation ex : laine de verre, laine de roche ect.. et les épaisseur.

Je pence mètre du 100 sur tout les murs de périphérique et 300 sur les pantes de toit car tout est aménager pas de grenier et le salon est en toit cathédral.

Il y a-t-il des marques à acheter plus que d’autre ? Ou le simple faite de choisir le laine par son Cof R suffi ? Je compter prendre pour les pantes sous toiture équivalent de 300 en R 7.5

Merci bonne soirée.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
13/06/2016 à 12h22
13/06/2016 à 12h22
Bonsoir,

Votre question est très vaste et je vais me contenter de vous répondre sur quelques points dans un premier temps et surtout vous donner un ou deux liens où vous pourrez trouver de nombreuses informations à commencer par celui-ci http://www.toutsurlisolation.com/ qui vous donnera toutes (ou presque) les informations dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas par la suite si vous avez des questions plus précises, j’essaierai d’y répondre avec peut-être l’aide d’autres contributeurs.

Première chose, plutôt que de parler épaisseur, il est préférable de raisonner en résistance thermique (le R) et viser des valeurs les plus fortes possibles que ce soit pour vos murs ou vos combles (murs de l’ordre de 4 et combles 6 à 7 mini voire jusque 10).

Ensuite, il y a des marques meilleures que d’autres Clin d\'oeil et, surtout, il faut utiliser l’isolant adapté : une laine rigide ou semi rigide en mur, idem pour les rampants. Pour isoler sur le plancher de combles perdus accessibles, un IBR 40 convient. Pour les combles difficiles d’accès, une laine à souffler est adaptée par exemple. D’autres infos ICI

Je reste à votre écoute et vous souhaite bon courage pour votre chantier de rénovation.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par vincehoo

avatar - vincehoo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
13/06/2016 à 22h06
13/06/2016 à 22h06
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour votre réponse, je pensé être asses précis mais apparemment non lol.

Actuellement je restaure une vielle ferme en pierre extérieur plus un autre mur un peux végétal terre style torchis en doublure intérieur mais pas partout.

Comme vous le deviner surement je repars de 0, je vais attaquer le chantier de isolation dans 2semaine.
Effectivement vous avait raison la Résistance thermique R est importante je l’ai bien compris mais elle est souvent lie à l’épaisseur si je ne me trompe pas ! 

Comme vous me l’indiquer les valeurs du R doit être de 4 mini sur les murs et de 6 a 7 mini pour le toit.
Bien tout cela je suis d'accort et je compter faire comme sa.
Ma question qui j’espère sera asses précise et la suivante :

Pour les murs panneau semi rigide d’un R le plus important (oui) mais quel type ? Laine de vert ? Laine de roche ? Laine de bois ? Quel model choisir et quel marque ?
Ils sont tout équiper de par vapeur es-que cela suffi ? Je sais aussi qu’il faut bien les raccorder en eux.

Dans la maison je n’ai pas de combles perdu tout est aménager et le reste en toit cathédral.
J’ai fait installer des menuiseries qui correspond a des valeurs en vigueur en vue de crédit impôt, le chauffage sera électrique partout de marque et model Thermor chaleur douce ainsi qu’un poêle a granulé pour le salon de 14Kw a Rendement 93%. Le plancher chauffant j’aurai aimé mais trop chère. Je préférer garder une plus gros enveloppe pour isolation qui me semble le plus importante.

En espérant que cette fois si j’ai pu être plus précis que vaste.

Merci encore
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
14/06/2016 à 09h41
14/06/2016 à 09h41
Bonjour,

Effectivement, le R d’un isolant est lié à l’épaisseur mais aussi à son lambda (appelé aussi conductivité thermique). Deux isolants ayant la même épaisseur, celui qui a le plus petit lambda (c’est un coefficient) aura le plus fort R. La formule de calcul est la suivante : R=épaisseur/lambda. Ainsi une laine de verre type GR 32 (lambda 32 en laissant les unités de côté) en 100 mm a un R de 3.15 et un IBR 40 a un R de 2.50 donc est moins performant au niveau isolation thermique. Voilà pour le R Clin d\'oeil

Pour l’isolant, le choix vous appartient (lire ICI) et je ne peux que vous indiquer des types d’isolants adaptés à votre application mais juste une chose : la laine de verre ayant un bon rapport investissement/efficacité. En mur, une laine de verre en rouleau type un GR 32 est tout à fait adaptée et un Isoconfort 35 revêtu kraft dans les combles en rampants.

Ensuite, le système de pose a une grande importance. La différence de performance entre le système Optima et une pose entre rails et montants est de 45 % et ceci est dû à la suppression des ponts thermiques des montants, à une pose continue de l’isolant et aux appuis en matière composite à rupteurs de ponts thermiques. Pour vos murs, pensez à décaler l’isolation des murs en réalisant une ossature primaire si ces derniers présentent des remontées capillaires ou des traces d’humidité (je pourrai vous indiquer une technique si nécessaire). Pour les combles, le système Vario confort facilite la pose dans le respect des règles de l’art.

Comme vous l’avez bien compris, il est important de « mettre le paquet » sur l’isolation pour « boucher les trous de la passoire » et limiter les dépenses énergétiques futures et augmenter aussi votre confort. Une ventilation maitrisée adaptée ira de pair avec une isolation performante (résistance thermique élevée, étanchéité à l’air)

J’espère aussi avoir répondu à vos questions Sourire Prenez le temps de lire les documents et articles en liens et n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par troyenc

avatar - troyenc
Bricoleur
Message(s) : 97
14/06/2016 à 10h17
14/06/2016 à 10h17
Bonjour Marc Isover,

j'ai lu récemment, que la laine de verre n'est pas cancérigène. les particules que l'on respire sont irritantes, mais cela s'arrête à cet inconfort.

en revanche, dans cette étude, la laine de roche était considérée comme cancérigène. je vais tenter de vous retrouver cette étude.je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Mais du coup j'ai mis de la laine de verre.

Pouvez vous en dire plus concernant votre technique de pose de la laine de verre, concernant l'ossature primaire?
j'ai le problème sur un mur. sur l'autre qui est terminé, j'avais mis de la fourrure et le système optima. j'ai essayé de laissé 2cm pour la ventilation intérieure.

cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
14/06/2016 à 15h20
14/06/2016 à 15h20
Bonjour troyenc, bonjour à tous,

Je vais essayer de vous renseigner avec plaisir. Pour commencer, je vous donne le lien vers un schéma explicatif, les explications qui suivront seront ainsi plus digestes j’espère Clin d\'oeil

Voir en page 24 de ce lien

Le déroulé :

• Fixer en les répartissant harmonieusement et verticalement sur la hauteur de votre paroi quatre demi connector (une fourrure sera ensuite clipsée dessus)

• Recommencer l’opération tous les 40 cm et voilà, le tour est déjà joué, l’ossature primaire est réalisée !

• Vous venez ensuite fixer horizontalement une fourrure à 1.35 m de hauteur (en hauteur courante d’étage), fourrure dans laquelle les appuis Optima seront « enfoncés ». On retrouve alors le système Optima murs avec lisses haute et basse, appuis et fourrures horizontales.

Ce dispositif permet de décaler, pour quelle que raison que ce soit (en général un mur pouvant être humide ponctuellement) un isolant du mur support.

J’espère avoir pu vous aider pour votre deuxième pan de mur Sourire

Bien cordialement.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par vincehoo

avatar - vincehoo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
15/06/2016 à 23h56
15/06/2016 à 23h56
Bonsoir marc Isover, bonsoir à tous,

Bien alors je pence m’orienter pour l’isolation des murs sur : isover GR32 kraft en 140mm pour un R=4.35 et pour la toiture isoconfort 35 kraft en 280mm pour un R=8.

- La premier question j’a vue qu’il exister isoconfort 35 kraft en 300 mais un R de seulement 7.5 ! Je suis étonner de voir que le 300 a un R de seulement 7.5 alors que le 280 lui est supérieur ! pourquoi cette différence ?
- Une question pour le contour de boisseau de cheminée es-que je suis obliger de mètre de la laine de roche ou je peux rester sur ma laine de verre ou dois-je mètre autre chose ? pareil pour derrière mon placo B0 même question ?
- Pour l’isolation phonique des cloisons je compte prendre du PAR CONFORT car j’ai lue qu’il était très bien pour les cloisons, mais quel épaisseur prendre entre le 45, 60, 70, 85 ? il y a-t-il vraiment une différence significative ?

- J’ai lu et vue sur la vidéo que de poser la membrane vario duplex server à réduire considérablement les perditions ! mais est-ce vraiment si efficace ? je suis septique à ce sujet.

- Je conter faire mon isolation en 1 couche, certain dise que 2 couche pour la même épaisseur c’est mieux ? votre avis sil vous plait.

Pour ma pose isolation murale je conter en faite crée un cadre métallique faite en fourrure et plaquer ma laine derrière en prenant bien évidement soin à bien les colée l’une à l’autre et scotché puis refermer car la pose optima est bien mais mes mur ne sont pas tous de la même épaisseur et certain mur comme je le disais sont faite comme du torchis donc pas très pratique. Apres je suis ouvert au conseil de tous.

Merci d’avance à tous pour vos réponses

Bonne soirée.



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/06/2016 à 02h13
16/06/2016 à 02h13
bonjour,

Avant d'entreprendre une isolation, il faut contrôler si les murs n'ont pas de remontées humides, et c'est très souvent le cas dans les anciens bâtiments, et encore plus lorsque le sol à l'extérieur est plus haut que celui à l'intérieur.
Et ne pas se contenter de contrôler à l'oeil nu.

Mais même si c'est au même niveau, le risque existe bel et bien.

Si on enferme l'humidité, c'est la cata et on a travaillé pour rien.
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
16/06/2016 à 09h17
16/06/2016 à 09h17
Bonjour à tous,

L’épaisseur maximale d’Isoconfort 35 revêtu kraft existante actuellement est de 280 mm et a un R=8. La laine en 300 mm qui a un R=7 est un IBR 40 et non pas un Isoconfort, son application n’est plus admise que pour l’isolation des combles perdus en la déroulant à plat sur le sol.

Il faut respecter autour des conduits de cheminée un « écart au feu ». Cela va dépendre entre autres de votre conduit de cheminée. Lire ICI et voir sur cette vidéo le mode de pose pour la membrane d’étanchéité à l’air autour d’un conduit inox isolé.

Le PAR est effectivement une laine dédiée aux cloisons. Si vous avez la place, il vaut mieux utiliser du 70 que du 45 mais cela implique de dimensionner l’ossature en conséquence (rails et montants de 70 à la place du 48). La différence est significative (voir dans cette doc. les performances de différentes solutions et montages. Le résultat peut être amélioré en positionnant de chaque côté de la cloison une plaque de type Placophonique (face cartonnée de couleur bleue). Ensuite, il faut soigner la mise en œuvre : là où l’air passe, le bruit passe : mettre un cordon silicone en pied (combler le cm « réglementaire » qu’on laisse lors du montage) et tête de plaque, ne pas mettre de prise de courant en vis-à-vis de part et d’autre de la cloison, boucher les trous, percements, passages de câbles, joints sous les rails etc…

La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air permet de mieux maîtriser les flux d’air : moins de déperditions énergétiques et hygrométrie mieux maitrisée. Voir ICI où c’est expliqué plus longuement. Regarder plutôt dans votre cas du côté de la membrane Vario Xtra Clin d\'oeil

Une ou deux couches ? Cela va dépendre des configurations. L’essentiel est que les lés soient jointifs pour réduire les ponts thermiques.

Le système Optima permet une pose continue de l’isolant. Il existe des appuis optima en 75/160 spécialement adaptés à la rénovation et aux murs irréguliers. J’ai répondu un peu plus haut à troyenc comment réaliser une ossature primaire pour décaler un isolant du mur lorsque l’on est en présence de murs humides ou potentiellement humides. Libre à vous d’employer une autre méthode Clin d\'oeil

Vous trouverez ICI des vidéos de pose qui devraient vous aider à la pose dans les différents secteurs (murs, combles).

Bonne journée Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par vincehoo

avatar - vincehoo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
16/06/2016 à 22h05
16/06/2016 à 22h05
Bonsoir, a tous

Merci pour le temps passé à répondre à mes interrogations merci à tous je vais bien lire ça ce weekend. Pour répondre à la question humidité il n’y en n’a pas nous somme en haut d’une bute âpres étude des sols et les nombreuses trancher nous sommes sur un immense lit de sable et de terre et cette maison qui est construite bien avant la premier guerre mondiale et elle ne présente pas humidité. Merci pour info car effectivement c’est un facteur très important.

Bonne soirée.

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
17/06/2016 à 07h59
17/06/2016 à 07h59
Bonjour,

Ce n'est pas tous les jours que l'on a un merci Clin d\'oeil

Bonne lecture et bonne fin de semaine Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par troyenc

avatar - troyenc
Bricoleur
Message(s) : 97
17/06/2016 à 15h26
17/06/2016 à 15h26
bonjour

pas mal la pose du système sur fourrure à la verticale, je vais y penser pour mon sous sol.
je suis entrain de faire la seconde partie d'un etage , j'ai besoin de votre aide:

j'ai utilisé pour la 1ere partie de mon etage, le système optima et de la gr32 ep10 pour les pignons. le système optima est pratique et solide. ensuite j'ai utilisé:
gr35 ep20 en sous pente et gr40 ep20 au plafond.

sachant qu'en sous pente j'avais déjà 7.5cm j'ai ajouté seulement 20cm. bien entendu j'ai supprimé le parvapeur de l'ancienne isolation.


Ma question:
dans le seconde partie la laine de verre existante est dans l'etat ci dessous. esce normale?


merci
cordialement
jérôme

Images jointes :

WP_20160617_005[1].jpg WP_20160313_001.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
17/06/2016 à 16h11
17/06/2016 à 16h11
Bonjour Jérôme,
Joli chantier Sourire
Le temps a fait son oeuvre et la poussière aussi Clin d\'oeil
Il n'y a probablement pas d'écran de sous toiture pour freiner son intrusion ?
On a coutume de dire qu'elle ne nuit pas à la performance de l'isolant.

Je ne connais pas de GR32 ni GR40 en 20;) Il 'agit plus probablement d'isoconfort 35 (au vu de la photo) et d'IBR 40 ?

Bon courage pour la suite des travaux.


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par troyenc

avatar - troyenc
Bricoleur
Message(s) : 97
18/06/2016 à 17h03
18/06/2016 à 17h03
Marc Isover a écrit :

Bonjour Jérôme,
Joli chantier Sourire
Le temps a fait son oeuvre et la poussière aussi Clin d\'oeil
Il n'y a probablement pas d'écran de sous toiture pour freiner son intrusion ?
On a coutume de dire qu'elle ne nuit pas à la performance de l'isolant.

Je ne connais pas de GR32 ni GR40 en 20;) Il 'agit plus probablement d'isoconfort 35 (au vu de la photo) et d'IBR 40 ?

Bon courage pour la suite des travaux.



Bonjour et merci.
il y a un écran de sous toiture pourtant.. je vais rechercher s'il n'y a pas un passage d'air quelque part.. J'ai mis du kraft sur la laine de verre autour des fenêtre avant ils n'en avaient pas mis.


effectivement je mélange ibr et gr

au plafond c'est 20cm lamda 40 sachant qu'au dessus il y a les combles où il y a aussi de la laine de verre épaisseur 7.5.



merci pour vos conseils.
cordialement
jérôme


Images jointes :

plafond.jpg
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 504