Bricoleur du Dimanche

Cloison parpaing cellulaire

Par lehardas

avatar - lehardas
Petit nouveau
Message(s) : 4
15/07/2009 à 13h53
15/07/2009 à 13h53
Bonjour, Je voudrais monter un mur pour faire une cloison, je voudrais faire ça en béton cellulaire de 7cm d'épaisseur. Ci-joint des photos plus explicite. Il aura une porte entre les deux murs. Le mur n'ayant pas d'angle pour le solidifier, la question essentielle que je me pose est celle de savoir si je dois "encrer" le mur dans la dalle ou dans le mur de la maison (muret enduit de chaux à gauche). Sinon j'imagine que c'est mieux de mettre la porte à la fin plutôt que de construire le mur autour...Bref si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Rénovant une vieille ferme, je bricole pas mal, mais n'ai pa eu encore besoin de faire ce genre de travaux... Merci à tous pour vos réponses. GB

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par farfalla

avatar - farfalla
Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/07/2009 à 11h24
16/07/2009 à 11h24
Bonjour. Nous rénovons actuellement un appartement et nous avons fait toutes les cloisons en béton cellullaire de 5 ou 7 cm. Le premier mur que nous avons montés (2m70 de hauteur) n'avait pas d'angle non plus et une porte le séparait d'un autre. Nous ne l'avons ancré ni dans le mur de l'immeuble ni dans le sol et malheureusement il s'avère aujourd'hui un peu fragile. Autant dire que nous n'avons pas reproduit 2 fois le même schéma. Il y a 3 mois nous nous sommes attaqués à l'aménagement des clombes et là encore tout était à faire en béton cellullaire. Après avoir cherché et demandé conseil, nous avons reliés les murs au sol. En fait, les murs reposent sur un semelle de bois visé au sol et des vis sont prises en plus à la fois dans le béton et dans la semelle de bois. Une fois la colle sèche, le bloc de bouge plus. Pour avoir monté plusieurs murs de cette façon, nous sommes convaincu, ils sont plus solides que les premiers. De plus, nous avions pas mal de gaines électriques ou d'eau à faire passer dans ces murs et pour ne pas les fragiliser en les cassant une fois en place, nous les avons troués au perfo pour passer les gaines dans les blocs. J'espère arriver à me faire comprendre. Ca peut paraître derisoire, mais les gaines collées dans qhaque bloc les renforce aussi, ca relie tous les blocs entre eux. Enfin, notre mur n'était pas monté tout à fait jusqu'au plafond. Le sol des combles étant souvent plus "léger et mobile" que les dalles d'étage normal, nos murs s'arrêtent à 1,5cm du plafond et le jour à été comblé avec de la mousse expansive. Ca permet au mur de suivre les mouvement éventuels du plancher sans devoir se "tordre". Voilà, voilà, en espérant avoir été a peu près claire et compréhensive...
ou créer un compte pour participer

Par lehardas

avatar - lehardas
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/07/2009 à 17h43
16/07/2009 à 17h43
Merci! J'ai acheté des blocs de 10 cm finalement...On va voir hum...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41