Bricoleur du Dimanche

Condensation placo chambre

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
21/09/2009 à 15h03
21/09/2009 à 15h03
Bonjour,

Je vous expose mon problème.

Je possède un appartement au rez de chaussé avec une partie chambre, salle de bain, wc, cuisine/séjour enterrées.
J'ai une fenêtre dans la chambre et une fenêtre dans la cuisine.

Quand j'ai emménagé dans cette appartement (je suis proprio), il n'y avait pas de VMC donc j'avais de la condensation sur les fenêtres. La partie où le mur est enterré, il y avait un trou d'aération sur la façade donnant à l'extérieur pour laisser circuler de l'air extérieur entre ma pierre et mon placo.
Le problème c'est que quand il faisait froid, le placo qui était du côté du mur enterré était froid

Une entreprise est venue et ils m'ont mis en place une vmc avec grille sur la fenêtre de chambre et séjour/cuisine et ils m'ont bouché le trou en façade extérieur car ils m'ont dit que ça produisait des ponts thermiques.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus de condensations aux fenêtres. Par contre, quand je fais de la cuisson à la vapeur et seulement quand je fais de cela, j'ai de la condensation sur le placo de ma chambre surtout sur la partie côté entérré. Le placo partie entérré est hydrofuge mais il n'y a aucune isolation entre le mur entérré et le placo.

Mes questions sont :

Est ce qu'il faudrait je réouvre le trou extérieur en façade pour faire de l'air entre mon placo et le mur entérré ?

Est ce qu'il faut que fasse un trou dans le placo de ma chambre pour faire une entrée d'air en plus de la fenêtres
, sachant que l'entrée d'air sera humide puisque c'est parti mur entérré et qu'elle sera aspiré par la VMC ?

Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/09/2009 à 15h38
21/09/2009 à 15h38
la condensation est du a la différence de température entre ton mur et l'intérieur donc pont thermique ... a part isoler dérriére en mettant des sac de billes par exemple je ne voit pas trop comment faire.
ou créer un compte pour participer

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
21/09/2009 à 16h44
21/09/2009 à 16h44
Merci pour ta réponse.

Tu penses pas qu'une petite grille d'aération sur mon placo ferait moins condenser
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/09/2009 à 10h11
22/09/2009 à 10h11
comme tu as une lame d'air entre ton mur et ton placo tu peut faire une aération haute et basse (une grille en bas a gauche du mur et uen en haut a droite par exemple) mais comme tu n'a aucune isolation j'ai peur que tu ai une grosse déperdition de chaleur ... bon ceci étant dit vue que de toute façon il n'y a que le placo a l'heure actuel je pense que ça ne ferra pas beaucoup de différence de ce point de vue avec tes aérations!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jack1975

avatar - Jack1975
Ouvrier
Message(s) : 103
22/09/2009 à 11h00
22/09/2009 à 11h00
En fait, c'est la partie entérré donc c'est vrai qu'il ne fait jamais non plus super froid derrière le placo. En plus, avec une aération haute et basse, ça risque que de sortir vu qu'il y a la VMC donc que des sorties d'air ?

Et si je réouvre mon trou sur la façade extérieur, ça va refaire revenir l'air du dehors entre le placo et le mur entérré mais je ne sais pas si c''est très bon ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34