Bricoleur du Dimanche

Conseil pour isolation pièce - page 2

Par nicoweb37

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08/09/2012 à 11h25
08/09/2012 à 11h25
Bonjour,

je vais m'attaquer à l'isolation d'une pièce à l'étage. Cette pièce d'une surface de 30m² au sol dispose déjà des ouvertures (fenêtre + porte fenêtre). Ma question se porte sur le choix de l'isolation. Voici une série de photos avec des descriptions qui je l'espère seront assez précises :

1ère photo : cette photo montre un pan de toiture + mur. Hauteur du mur 60cm. Espacement chevrons : 44 cm. Hauteur chevrons : 75mm. Hauteurs chevrons jusqu'à l'ardoise : 95mm.
Photo1

2ème photo : cette photo montre la partie principale de la pièce avec les 2 pans principaux de chaque côté. La hauteur au centre est de 2m30. L'espace entre les ardoises et les grosses poutres horizontales est de 26,5cm. Les autres dimensions entre chevrons est identique à la photo 1.
Photo2

3ème photo : un plan plus rapproché des sous pentes.
Photo3

4ème et 5ème photos : photos des murs. L'une avec la fenêtre, l'autre avec la porte d'entrée. Pour information, cette pièce fait partie d'une extension d'une ancienne maison. Le côté porte à déjà double épaisseur en parpaings.
photo4
photo5

Mes idées pour l'isolation :
1ère idée : mettre des panneaux de laine de verres de 45mm d'épaisseur entre chaque chevrons, puis une laine de verre en 200mm en passe croisée.
2ème idée : mettre directement de la laine de verre en 240mm voir 260mm en perpendiculaire aux chevrons.
Pour les murs, des plaques avec doublages en 10-80 ou 10-100.

Je ne suis pas un grand bricoleur, je me documente, je lis pas mal de témoignages et d'après la configuration que j'ai, c'est ce qui ressorts souvent. Mais, je suis ouverts à toutes remarques et j'attends vos conseils avisés.
Question tarifs, quelle enseigne me conseillerez-vous ?

Merci pour vos retours.
Bon week-end.
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
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07/11/2012 à 20h37
07/11/2012 à 20h37
bonjour

avant de poursuivre

au vu de la photo avec la porte vous disposez d'une largeur de 2m maximum

sur quelle longueur ? cela va être un tube cette chambre ?

et de quelle hauteur disposer vous
c'est bien cela le projet,

sinon lire et fouiller un peu partout ici

abandonner mon idée de départ elle n'est pas réalisable avec des épaisseurs d'isolants pareilles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par addyll

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Message(s) : 286
07/11/2012 à 20h50
07/11/2012 à 20h50
Salut à toi :

Cette vidéo devrait répondre à pas mal de tes questions.

Sourire Sourire
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Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
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07/11/2012 à 22h17
07/11/2012 à 22h17
Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.
Largeur max de la pièce : > 3m
Longueur max de.la pièce : > 5m
Hauteur max de la pièce (pas sur toute la largeur, au centre) : > 2.50m

Merci pour les liens vers Isover ou les videos qui explique pas à pas comment faire et j'ai bien l'intention de suivre ces recommandations. Mon problème c'est le choix en terme d'isolant sur ma 1ère couche entre chevrons si je reste sur mon idée de base de le faire en 2 couches croisées.

Au niveau murs périphériques, vous avez une préférence entre le polystyrène + placo ou le calibel d'isover ?

Bonne fin de soirée.
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Par nicoweb37

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Contremaître
Message(s) : 200
08/11/2012 à 09h37
08/11/2012 à 09h37
Salut à tous,

je pense avoir trouver un compromis afin de mettre 60mm entre chevrons. Ca reprend un peu l'idée de kriske. Elle m'a été donné par un ami qui travaille dans le btp et qui vient de faire un chantier avec une isolation d'une charpente similaire à la mienne, à savoir des chevrons de 7.5cm de hauteur. L'idée est la suivante :

- agrafer sur les liteaux existants d'autres liteaux de 15*40 sur 3M. De cette manière la lame d'air de 2cm est conservée, et je peux poser de la 60mm entre mes chevrons. Voir photo pour précision.

Quand pensez-vous ?

Bonne journée.
@+ tard

Images jointes :

liteaux.JPG
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Par kriske

avatar - kriske
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08/11/2012 à 11h24
08/11/2012 à 11h24
bonjour

ma proposition n'est pas telle

moi je parle de rappliquer sur le chant su chevron une planche de largeur à déterminer pour tout à la fois redresser la charpente si elle en a besoin (avez vous vérifié la planéité des versants à l'aide d'une ficelle tendue entre les deux chevrons extérieurs

et par la même occasion augmenter la largeur du chevron, on peut ainsi aussi augmenter l'épaisseur d'isolant

j'espère que c'es clair ainsi

la formule proposée par votre ami ne me convient pas du tout, je n'y crois pas, pour moi c'est n'importe quoi

Images jointes :

chevron.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par nicoweb37

avatar - nicoweb37
Contremaître
Message(s) : 200
08/11/2012 à 13h20
08/11/2012 à 13h20
kriske a écrit :

bonjour

ma proposition n'est pas telle

moi je parle de rappliquer sur le chant su chevron une planche de largeur à déterminer pour tout à la fois redresser la charpente si elle en a besoin (avez vous vérifié la planéité des versants à l'aide d'une ficelle tendue entre les deux chevrons extérieurs

et par la même occasion augmenter la largeur du chevron, on peut ainsi aussi augmenter l'épaisseur d'isolant

j'espère que c'es clair ainsi

la formule proposée par votre ami ne me convient pas du tout, je n'y crois pas, pour moi c'est n'importe quoi



Il est vrai que j'ai un doute sur le liteau à plat sur les liteaux existants, je ne vois pas en quoi ça augmente la lame d'air, l'isolant sera collé au liteau qui a été ajouté... Son explication est la suivante : le liteau permer une ventilation de 15mm le fait qu il soit agarafe sur l autre liteau assure une 2eme ventile de 15mm entre ton liteau et ardoise Moi j'en conclu que ma laine en 60mm ne sera pas au même niveau que mes chevrons, elle ressortira forcément un peu non ?
Je serais plus partant sur ta solution d'ajouter le liteau à plat sur le chevron (même largeur) car dans ce cas là on augmente son épaisseur. Peux-tu me dire pourquoi tu n'y crois pas à la solution de mon ami, quel risque il y a et ce que ça peut entraîner ?(il est quand même dans la bâtiment... Mouais...)

Merci pour tes retours et conseils, c'est sympa.
@+ tard
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Par kriske

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Modérateur
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08/11/2012 à 13h38
08/11/2012 à 13h38
bonjour

tout dépend de la fonction exercée dans le bâtiment

je ne vois pas d'intérêt à procéder de la sorte, relier les lattes à pannes par l'intérieur avec des tasseaux, le jour où il faudra travailler ou renouveler la toiture et que l'on cassera les lattes à pannes, qu'advient il de des tasseaux
et puis cela va nécessiter beaucoup de bois

il est plus simple de procéder par une des deux de mes propositions

et l'on ne sait toujours pas si votre toiture est plane

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Par nicoweb37

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08/11/2012 à 15h42
08/11/2012 à 15h42
kriske a écrit :

bonjour

tout dépend de la fonction exercée dans le bâtiment

je ne vois pas d'intérêt à procéder de la sorte, relier les lattes à pannes par l'intérieur avec des tasseaux, le jour où il faudra travailler ou renouveler la toiture et que l'on cassera les lattes à pannes, qu'advient il de des tasseaux
et puis cela va nécessiter beaucoup de bois

il est plus simple de procéder par une des deux de mes propositions

et l'on ne sait toujours pas si votre toiture est plane



Le plus simple et de poser des liteaux ou tasseaux sur les chevrons, c'est bien ça ?
Pour la planéité, peux-tu m'expliquer comment faire ? je ne pige pas trop.

Merci
@+ tard
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Par kriske

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Message(s) : 41924
08/11/2012 à 17h49
08/11/2012 à 17h49
bonjour

en détail

planter un clou sur les deux chevrons posés aux extrémités

tendre une ficelle entre les deux clous, et vérifier si le fil suit bien tous les chevrons
c'est surtout au milieu qu'il faut tester pour un éventuel cintrage

mesurer l'écart s'il y en a un,

c'est important car après l'isolation, vous allez certainement recouvrir soit avec du placo, des lambris ou des panneaux d'agglomérés et si la surface n'est pas plane, vous aurez des ennuis

et s'il y a un écart important, il faut utiliser la méthode de la planche rapportée contre le chevron en faisant en sorte qu'elle frôle le fil tendu (dans ce cas un fil en haut, un au milieu et un en bas)

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Par nicoweb37

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08/11/2012 à 18h05
08/11/2012 à 18h05
kriske a écrit :

bonjour

en détail

planter un clou sur les deux chevrons posés aux extrémités

tendre une ficelle entre les deux clous, et vérifier si le fil suit bien tous les chevrons
c'est surtout au milieu qu'il faut tester pour un éventuel cintrage

mesurer l'écart s'il y en a un,

c'est important car après l'isolation, vous allez certainement recouvrir soit avec du placo, des lambris ou des panneaux d'agglomérés et si la surface n'est pas plane, vous aurez des ennuis

et s'il y a un écart important, il faut utiliser la méthode de la planche rapportée contre le chevron en faisant en sorte qu'elle frôle le fil tendu (dans ce cas un fil en haut, un au milieu et un en bas)



C'est ok pour la planéité et merci de m'avoir détaillé la marche à suivre pour le faire. Ne voulant pas m'embêter avec des tasseaux et autres liteaux, j'ai vu que RockWool faisait des plaques de 40 ou 45mm (parfait pour mes chevrons). J'ai retenu : Panneau de laine de roche Rockmur ROCKWOOL, 1.35x0.60 m, ép. 45 mm, mais est-ce que je peux le mettre entre chevron car visiblement c'est plutôt pour les murs... Ensuite, toujours chez Rockwool , Roulrock kraft en 200mm. Maintenant, laine de roche meilleure que laine de verre ? Au niveau prix c'est moins chère qu'Isover mais R quais équivalent.

Qu'en penses-tu ?
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Par kriske

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08/11/2012 à 18h12
08/11/2012 à 18h12
bonjour

les années passent les produits aussi

un des grands reproches fait à la laine de verre c'est que dans le temps elle se tasse et se casse en petits morceaux que l'on respire

c'est source de maladie suivant certains avis, on peut supposer qu'il y a progrès dans ce domaine
sans savoir, je préfère la laine de roche (qui résiste aussi mieux au feu et a un indice plus élevé au niveau phonique)

rockwol produit également des rouleaux avec languettes à agrafer spécialement prévus pour être mis entre chevrons
voir peut être de ce côté (la laine de roche est ensachée entre deux papiers

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Par nicoweb37

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08/11/2012 à 19h50
08/11/2012 à 19h50
kriske a écrit :

bonjour

les années passent les produits aussi

un des grands reproches fait à la laine de verre c'est que dans le temps elle se tasse et se casse en petits morceaux que l'on respire

c'est source de maladie suivant certains avis, on peut supposer qu'il y a progrès dans ce domaine
sans savoir, je préfère la laine de roche (qui résiste aussi mieux au feu et a un indice plus élevé au niveau phonique)

rockwol produit également des rouleaux avec languettes à agrafer spécialement prévus pour être mis entre chevrons
voir peut être de ce côté (la laine de roche est ensachée entre deux papiers



Merci pour l'info sur la laine de verre, ça confirme ce que j'avais lu sur d'autres sources.
Je vais regarder chez RockWool pour la languette à agrafer. Si je ne trouve pas, tu trouves que mon idée est bonne ? (RockMur ou RockPlus + RoulRock )

Merci à toi pour ce temps passé à me répondre.
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Par kriske

avatar - kriske
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08/11/2012 à 21h02
08/11/2012 à 21h02
bonjour

voir

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Par nicoweb37

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09/11/2012 à 07h56
09/11/2012 à 07h56
kriske a écrit :

bonjour

voir



Salut,

tu me conseilles de mettre ça en 1ère couche entre chevrons ? ne faut-il pas lacérer le pare-vapeur avant la deuxième couche ?

Désolé avec mes questions.
@+
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Par kriske

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09/11/2012 à 08h11
09/11/2012 à 08h11
bonjour

l'avantage du système avec agrafage c'est que cela forme un sac qui pend vers l'intérieur de la pièce, dont s'éloigne des tuiles et maintient ainsi un espace d'air

la couche croisée aurait quelle épaisseur ? et serait fixée comment ?


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